mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Davie : Blaney accuse Ottawa de gaspiller l’argent des contribuables

Les + lus

Davie a livré en 2017 l’Astérix, un navire ravitailleur temporaire pour la Marine royale canadienne. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

18 nov. 2020 03:09

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a déploré, le 18 novembre, que le gouvernement libéral continue d’ignorer la proposition du Chantier Davie pour fournir des navires de ravitaillement temporaires à la Marine royale canadienne. L’élu conservateur a fait cette sortie au lendemain du dépôt du plus récent rapport du directeur parlementaire du budget.

Dans sa plus récente analyse, le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, conclut qu’Ottawa aurait pu économiser un peu plus de 2,6 G$ si le gouvernement fédéral avait acquis les navires de ravitaillement temporaires proposés par la Davie plutôt que de poursuivre avec la construction de deux nouveaux navires.

Rappelons que Davie a déjà transformé un navire en ravitailleur temporaire, l’Astérix, pour le louer à la Marine royale canadienne. D’ailleurs, ce bateau est toujours utilisé et remplace le NCSM Protector. Le chantier maritime lévisien proposait toutefois un deuxième ravitailleur temporaire pour la Marine royale canadienne, l’Obélix. Par contre, Ottawa a refusé cette proposition.

«Nous demandons depuis longtemps aux libéraux d’octroyer le contrat de l’Obélix à Chantier Davie afin de remplacer le Preserver. Cela permettrait de répondre aux besoins pressants au lieu d’attendre le navire qui tarde à être livré dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Les libéraux doivent tenir compte des coûts et des besoins immédiats et procéder à l’achat de l’Astérix et octroyer le contrat de l’Obélix au Chantier Davie. Ce sont des solutions avantageuses et économiques pour les contribuables, comme le démontre le directeur parlementaire du budget», a soutenu M. Blaney.

Les + lus