CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 7 décembre dernier.

Le vérificateur général félicite la Ville pour sa gestion de crise

La Ville a effectué un rapport de reddition de compte concernant sa gestion de la première vague de la COVID-19, ce dernier a été certifié «sans réserve» par le vérificateur général de la Ville, Yves Denis. Ainsi, ce rapport fait état de toutes les actions mises en place par la municipalité entre la fin janvier et le mois de septembre dernier.

Cet exercice avait pour but d’outiller l’organisation municipale et de valider les impacts de ses décisions en rapport avec la gestion de la pandémie afin de pouvoir y apporter des correctifs lors de la deuxième vague. «Toutes les décisions que nous avons prises, y compris les plus difficiles, ont été guidées par notre volonté de préserver la santé, l’équilibre et le bien-être des Lévisiennes et des Lévisiens et des membres de notre personnel. Les résultats que nous avons obtenus jusqu’à maintenant démontrent que nous avons suivi la bonne voie», a exposé M. Lehouillier.

Trois propositions pour la famille Garon

«Trois propositions ont été présentées au comité exécutif et on a demandé aux membres du comité de toponymie de rencontrer les membres de la famille pour leur proposer nos trois scénarios», a illustré le maire en marge du conseil municipal.

Pour le moment, ces propositions ne peuvent être encore dévoilées puisque la famille Garon n’a pas encore été consultée, cette rencontre est prévue d’ici la fin décembre ou au début janvier.

Rappelons que la famille de l’homme politique, Jean Garon, maintenant décédé, a demandé à la Ville d’honorer sa mémoire en donnant son nom à la route du Président-Kennedy.

Une nouvelle remorque pour le quai Paquet

La municipalité fera l’acquisition d’une remorque à fond plat de 16 mètres de longueur pour transporter les deux passerelles de 20 mètres qui seront requises au quai Paquet afin d’accueillir les bateaux de croisière. En effet, comme il n’y a nulle part où entreposer ces passerelles au quai Paquet, elles devront être transportées au garage des travaux publics situé au 1060, rue Saint-Omer.

Également, cette remorque aura différents usages, notamment le transport d’équipements relatifs au déroulement de grands événements. Cet investissement représentera 23 000 $ à la Ville puisqu’une subvention dans le cadre de la stratégie maritime couvrira 30 000 $ des coûts d’acquisition du véhicule.

Des aides financières pour des organisations lévisiennes

La Ville de Lévis a renouvelé son entente d’aide financière avec le Patro de Lévis pour les trois prochaines années. Pour 2021, la municipalité s’engage à offrir une aide de 517 022 $ afin d’aider l’organisme à offrir ses services à la population lévisienne. De ces 517 022 $, 201 011 $ seront investis dans la mission globale de l’organisme, 201 011 $ pour les Camps de jour du Patro Vacances et 115 000 $ pour l’intégration des enfants handicapés ou ayant des besoins particuliers aux Camps de jour du Patro.

Une aide de 25 000 $ sera remise au Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome «pour son projet d’amélioration des opérations de tri».

Une somme de 52 000 $ sera octroyée au Club de ski de fond Sentier des grandes prairies afin d’acquérir un nouveau chalet de services principal.

Afin d’appuyer le projet de relocalisation du Tremplin, la Ville versera une aide financière de 50 000 $ à l’organisme lévisien.

Les plus lus

Paiement de taxes suspendu et l’état des entreprises à Lévis

Lors d’une conférence de la Ville de Lévis, le 20 janvier dernier, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a annoncé que les taux d’intérêt pour les retards de paiement des taxes municipales seront suspendus jusqu’au 1er juin prochain. Également, il a dévoilé les résultats d’un sondage mené auprès des entreprises du territoire afin de connaître l’état de leur situation entre les mois d’octobre et de n...

Gilles Lehouillier réagit à la candidature de Stephan Dupont

En marge du conseil municipal du 25 janvier, le maire de Lévis a réagi à l’annonce d’un candidat indépendant dans le district de Pintendre. Gilles Lehouillier a également commenté la situation pandémique actuelle sur le territoire lévisien.

Perspectives 2021 - Une qualité de vie à préserver

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la prochaine année sera marquée par de nombreux investissements de son administration dans les infrastructures récréatives. En maintenant le cap sur cet objectif, le premier citoyen de Lévis croit fermement que Lévis pourra conserver sa grande attractivité.

Conseil en bref : Lévis veut moderniser sa réglementation animalière

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année, le 11 janvier dernier.

La Ville bonifie les accès aux activités de plein air

Ce sont 32 chalets de services et blocs sanitaires qui seront rendus disponibles dans les parcs de Lévis et la Ville offrira une bonification de leurs horaires de service a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné du conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis, Gaétan Drouin, lors d’une conférence de presse, le 14 janvier.

Stephan Dupont veut devenir le conseiller municipal de Pintendre

L'animateur de radio au FM93, Stephan Dupont, a annoncé. le 24 janvier, qu'il sera candidat aux prochaines élections municipales à Lévis. Le 7 novembre prochain, il désire obtenir la confiance des résidents de Pintendre afin de devenir le conseiller municipal de ce quartier.

Davie : des investissements prévus à Victoria critiqués par Blaney et Gourde

Les députés conservateurs de Bellechasse-Lévis-Les Etchemins et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont fait une sortie, le 13 janvier dernier, afin de dénoncer l’intention du gouvernement fédéral d’investir environ 3 G$ afin de transformer ses installations d’Esquimalt, à Victoria en Colombie-Britannique. Les deux élus de la région déplorent que ce projet aide l’un des compétiteurs...

Lehouillier offre ses condoléances aux proches du maire de Montmagny

En son nom, celui des membres du conseil municipal et des Lévisiens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 4 janvier, ses condoléances à la famille et aux proches de Rémy Langevin, maire de Montmagny, qui a récemment perdu son combat contre le cancer.

Repensons Lévis choisira son chef en mai

Les membres de Repensons Lévis seront appelés à désigner le leader du nouveau parti municipal, le 30 mai lors du premier congrès de la formation. Les candidats dans chacun des districts de la Ville seront aussi choisis de la même façon.

«Des signes encourageants, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire»

Pour une deuxième fois cette semaine, le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation pandémique jeudi. S'il s'est réjoui de la baisse du nombre de nouveaux cas, François Legault n'a pas caché l'inquiétude qui l'habite toujours en ce...