jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : un rapport positif de la gestion de la pandémie

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

07 déc. 2020 09:06

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 7 décembre dernier.

Le vérificateur général félicite la Ville pour sa gestion de crise

La Ville a effectué un rapport de reddition de compte concernant sa gestion de la première vague de la COVID-19, ce dernier a été certifié «sans réserve» par le vérificateur général de la Ville, Yves Denis. Ainsi, ce rapport fait état de toutes les actions mises en place par la municipalité entre la fin janvier et le mois de septembre dernier.

Cet exercice avait pour but d’outiller l’organisation municipale et de valider les impacts de ses décisions en rapport avec la gestion de la pandémie afin de pouvoir y apporter des correctifs lors de la deuxième vague. «Toutes les décisions que nous avons prises, y compris les plus difficiles, ont été guidées par notre volonté de préserver la santé, l’équilibre et le bien-être des Lévisiennes et des Lévisiens et des membres de notre personnel. Les résultats que nous avons obtenus jusqu’à maintenant démontrent que nous avons suivi la bonne voie», a exposé M. Lehouillier.

Trois propositions pour la famille Garon

«Trois propositions ont été présentées au comité exécutif et on a demandé aux membres du comité de toponymie de rencontrer les membres de la famille pour leur proposer nos trois scénarios», a illustré le maire en marge du conseil municipal.

Pour le moment, ces propositions ne peuvent être encore dévoilées puisque la famille Garon n’a pas encore été consultée, cette rencontre est prévue d’ici la fin décembre ou au début janvier.

Rappelons que la famille de l’homme politique, Jean Garon, maintenant décédé, a demandé à la Ville d’honorer sa mémoire en donnant son nom à la route du Président-Kennedy.

Une nouvelle remorque pour le quai Paquet

La municipalité fera l’acquisition d’une remorque à fond plat de 16 mètres de longueur pour transporter les deux passerelles de 20 mètres qui seront requises au quai Paquet afin d’accueillir les bateaux de croisière. En effet, comme il n’y a nulle part où entreposer ces passerelles au quai Paquet, elles devront être transportées au garage des travaux publics situé au 1060, rue Saint-Omer.

Également, cette remorque aura différents usages, notamment le transport d’équipements relatifs au déroulement de grands événements. Cet investissement représentera 23 000 $ à la Ville puisqu’une subvention dans le cadre de la stratégie maritime couvrira 30 000 $ des coûts d’acquisition du véhicule.

Des aides financières pour des organisations lévisiennes

La Ville de Lévis a renouvelé son entente d’aide financière avec le Patro de Lévis pour les trois prochaines années. Pour 2021, la municipalité s’engage à offrir une aide de 517 022 $ afin d’aider l’organisme à offrir ses services à la population lévisienne. De ces 517 022 $, 201 011 $ seront investis dans la mission globale de l’organisme, 201 011 $ pour les Camps de jour du Patro Vacances et 115 000 $ pour l’intégration des enfants handicapés ou ayant des besoins particuliers aux Camps de jour du Patro.

Une aide de 25 000 $ sera remise au Service d’entraide de Saint-Jean-Chrysostome «pour son projet d’amélioration des opérations de tri».

Une somme de 52 000 $ sera octroyée au Club de ski de fond Sentier des grandes prairies afin d’acquérir un nouveau chalet de services principal.

Afin d’appuyer le projet de relocalisation du Tremplin, la Ville versera une aide financière de 50 000 $ à l’organisme lévisien.

Les + lus