mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Mise à jour économique fédérale : un déficit historique prévu

Les + lus

Le député conservateur, Steven Blaney, s’est dit déçu de cette mise à jour économique qui ne contient pas de plan de relance économique.� CRÉDIT : ARCHIVES

08 déc. 2020 10:30

La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a présenté la mise à jour économique du pays, le 30 novembre dernier. Le gouvernement fédéral prévoit un déficit historique se chiffrant à au moins 381,6 G$ et investira 25,1 G$ afin d’offrir un soutien aux familles et entreprises face aux inconvénients de la pandémie de la COVID-19.

Ainsi, la ministre des Finances a revu à la hausse le déficit prévu en juillet dernier qui se chiffrait à 343,2 G$. Si une recrudescence des cas de COVID-19 devait avoir lieu et que des mesures sanitaires plus lourdes devaient être mises sur pied, le gouvernement fédéral croit que les 381,6 G$ pourraient gonfler de 17 G$ supplémentaires. Ce déficit repoussera la dette du pays à 1107,4 G$.

Des mesures pour contrer la pandémie et relancer l’économie

25,1 G$ ont été annoncés dans l’Étude économique de l’automne 2020 en nouvelles mesures. Notons d’abord que le plan de relance économique du pays sera mis en branle à la suite du dépôt du prochain budget fédéral, qui sera présenté en mars 2021, ou «lorsque le virus sera maîtrisé».

De ces nouvelles mesures, un montant de 2,4 G$ sera octroyé aux familles sous forme d’un soutien temporaire à la hauteur de 1 200 $ pour les foyers avec des enfants de moins de six ans qui ont un revenu net de 120 000 $ ou moins et de 600 $ pour les familles qui ont un revenu net de plus de 120 000 $, en 2021.

Les entrepreneurs et intervenants des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ainsi que des arts et de la culture pourront accéder à un nouveau programme que le gouvernement fédéral prévoit mettre sur pied, qui permettra à ces acteurs économiques d’avoir accès à des prêts pouvant atteindre 1 M$ à faible taux d’intérêt et être remboursés dans les 10 prochaines années.

Également, Ottawa souhaite créer un fonds pour la prévention et le contrôle des infections et ainsi verser un montant      d’1 M$ aux provinces qui devront en échange présenter un plan de dépenses détaillé.

La Subvention salariale d’urgence du Canada sera bonifiée, son taux maximal passera de 65 % à 75 % afin de venir en aide aux PME pour la période du 20 décembre au 13 mars prochain. La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement s’étirera jusqu’au 13 mars prochain.

Une enveloppe de 2,6 G$ sur sept ans est prévue pour que les maisons canadiennes deviennent plus écoénergétiques. 700 000 subventions pouvant atteindre  5 000 $ seront disponibles pour les propriétaires, a-t-on annoncé.

Pas de plan pour la vaccination soutiennent les conservateurs

De son côté, le député du Parti conservateur du Canada de la circonscription de Bellechasse – Les Etchemins – Lévis, Steven Blaney, s’est dit «déçu» de cette mise à jour économique qui ne contient pas de plan de relance économique. «C’est un énoncé économique décevant parce qu’il ne contient pas de plan de relance et on n’a pas d’indication sur l’enjeu numéro un pour relancer l’économie, soit le programme de vaccination», a-t-il argué.

Selon lui, le Canada est encore une fois bon dernier au sein des pays du G7 en ce qui concerne le dossier de la pandémie de COVID-19. «C’est cette fameuse spirale de l’endettement où on n’a pas de cible économique qui est problématique. On est le seul pays du G7 qui n’a pas de plan de relance, on dirait qu’on est toujours en retard en ce qui concerne la pandémie», a soutenu le député conservateur.

Les + lus