jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Blaney réclame l’équité pour la Davie

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

09 déc. 2020 10:16

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a dénoncé, le 9 décembre, «l’intention des libéraux d’engager 1 G$» pour permettre à un concurrent de Chantier Davie, Seaspan, d’augmenter sa capacité de production «aux frais des contribuables et ainsi faire une concurrence déloyale au chantier lévisien».

Selon l’élu lévisien, le chantier naval de la Colombie-Britannique ayant déjà bénéficié d’investissements de 250 M$ profiterait d’un agrandissement de la cale sèche d’Esquimalt appartenant au fédéral pour pouvoir construire des navires de plus grande capacité.

«Il est inconcevable que les contribuables financent une entreprise privée alors que le chantier lévisien dispose déjà de cette capacité de production. Il s’agit d’une injustice flagrante puisque le chantier Davie n’a bénéficié d’aucun traitement de faveur et attend depuis des mois pour un contrat ferme du gouvernement fédéral. Tous les chantiers canadiens doivent être traités sur un pied d’égalité pour l’octroi des contrats dans l’intérêt des contribuables. Davie fonctionne actuellement à sous-capacité et représente pourtant plus de la moitié de la capacité de production canadienne», a soutenu Steven Blaney. 

Du même souffle, le représentant du Parti conservateur du Canada a de nouveau réitéré que Davie avait prouvé à Ottawa qu’il était en mesure de livrer «dans les temps et les délais prévus» des navires, «contrairement à d’autres chantiers canadiens ayant éprouvé des retards et des difficultés».

«Les libéraux ont beau faire de belles promesses, les paroles ne suivent pas les actes. Au lieu de gaspiller l’argent des contribuables, les libéraux doivent accorder un contrat ferme au chantier québécois Davie avant Noël afin de répondre à nos besoins urgents pour assurer notre souveraineté nationale», a conclu le député fédéral.

 

Les + lus