vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lettre d'opinion - La Ville de Lévis est proactive pour les pistes cyclables utilitaires multifonctionnelles

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

10 déc. 2020 01:33

À titre de président du Comité consultatif sur la fluidité de la circulation de la Ville de Lévis et de président de la Société de transport de Lévis, j’ai toujours eu le souci de m’assurer que les modes de transport actifs et collectifs soient développés dans un esprit de mobilité intégrée.

Concrètement, la Ville a investi près de 15 M$ depuis 2013 dans le développement du réseau cyclable, notamment le long du fleuve et de ses affluents. La ville ajoutera plus de 3 millions $ d’investissement au cours des 2 prochaines années pour terminer l’interconnexion de son réseau récréatif et sécuriser les pistes cyclables existantes. De son côté, la STLévis a investi dans l’installation de porte-vélos pour l’ensemble de sa flotte et a équipé plusieurs de ses abribus de supports pour le stationnement.

La prochaine étape sera le développement de parcours utilitaires multifonctionnels permettant aux Lévisiennes et aux Lévisiens de se déplacer facilement du point A au point B pour aller travailler, étudier ou magasiner.

La Ville développera à terme une piste utilitaire unidirectionnelle de chaque côté du boulevard Guillaume-Couture, de la route Monseigneur-Bourget à la tête des ponts.

Cette piste utilitaire pour vélos, vélos électriques, trottinettes et autres modes de transport similaires, reliera dans un premier temps la rue Saint-Omer à la route du Président-Kennedy dans le secteur Lévis et entre la rue Mercure et le chemin du Sault dans le secteur Saint-Romuald. Cette piste cyclable utilitaire permettra aux citoyennes et aux citoyens de profiter d’un meilleur accès au réseau de la STLévis. Les travaux de la première phase débuteront dès 2021. Une deuxième phase viendra compléter les neuf kilomètres restants le long du boulevard.

L’amélioration des conditions de déplacement à vélo sur Guillaume-Couture se fera en même temps que l’ajout des voies réservées pour les autobus dans les tronçons les plus achalandés du boulevard. Ces deux mesures, qui seront déployées simultanément, contribueront grandement à la fluidité de la circulation pour l’ensemble des usagères et usagers de la route.

Par ailleurs, la Ville prolongera le parcours des Anses à Saint-Romuald en 2022. Il reliera le parc industriel de Lauzon au parc industriel de Saint-Romuald, dont une partie sera aménagée en voie utilitaire.

Les travaux d’aménagement d’une piste cyclable entre Saint-Jean-Chrysostome et Breakeyville via l’emprise de l’ancienne voie ferrée ont également débuté. Le projet sera complété en 2021.

La Ville collabore étroitement avec le ministère des Transports du Québec dans le cadre du réaménagement de la route des Rivières, dont les plans et conceptsseront prochainement rendus publics. Le projet comprendra le réaménagement de la piste cyclable entre l’autoroute 20 et la route Marie-Victorin. Le développement des voies utilitaires, c’est un travail d’équipe.

Enfin, la Ville poursuit le travail pour sécuriser les pistes utilitaires sur les axes Nord-Sud.

La Ville de Lévis est à l’écoute des priorités de ses citoyennes et de ses concitoyens. Les transports actifs et collectifs constituent une solution incontournable face à l’émergence du défi climatique. Et à Lévis, nous passerons de la parole aux actes.

Mario Fortier

Président de la STLévis et président du Comité consultatif sur la fluidité de la circulation

Les + lus