CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

À titre de président du Comité consultatif sur la fluidité de la circulation de la Ville de Lévis et de président de la Société de transport de Lévis, j’ai toujours eu le souci de m’assurer que les modes de transport actifs et collectifs soient développés dans un esprit de mobilité intégrée.

Concrètement, la Ville a investi près de 15 M$ depuis 2013 dans le développement du réseau cyclable, notamment le long du fleuve et de ses affluents. La ville ajoutera plus de 3 millions $ d’investissement au cours des 2 prochaines années pour terminer l’interconnexion de son réseau récréatif et sécuriser les pistes cyclables existantes. De son côté, la STLévis a investi dans l’installation de porte-vélos pour l’ensemble de sa flotte et a équipé plusieurs de ses abribus de supports pour le stationnement.

La prochaine étape sera le développement de parcours utilitaires multifonctionnels permettant aux Lévisiennes et aux Lévisiens de se déplacer facilement du point A au point B pour aller travailler, étudier ou magasiner.

La Ville développera à terme une piste utilitaire unidirectionnelle de chaque côté du boulevard Guillaume-Couture, de la route Monseigneur-Bourget à la tête des ponts.

Cette piste utilitaire pour vélos, vélos électriques, trottinettes et autres modes de transport similaires, reliera dans un premier temps la rue Saint-Omer à la route du Président-Kennedy dans le secteur Lévis et entre la rue Mercure et le chemin du Sault dans le secteur Saint-Romuald. Cette piste cyclable utilitaire permettra aux citoyennes et aux citoyens de profiter d’un meilleur accès au réseau de la STLévis. Les travaux de la première phase débuteront dès 2021. Une deuxième phase viendra compléter les neuf kilomètres restants le long du boulevard.

L’amélioration des conditions de déplacement à vélo sur Guillaume-Couture se fera en même temps que l’ajout des voies réservées pour les autobus dans les tronçons les plus achalandés du boulevard. Ces deux mesures, qui seront déployées simultanément, contribueront grandement à la fluidité de la circulation pour l’ensemble des usagères et usagers de la route.

Par ailleurs, la Ville prolongera le parcours des Anses à Saint-Romuald en 2022. Il reliera le parc industriel de Lauzon au parc industriel de Saint-Romuald, dont une partie sera aménagée en voie utilitaire.

Les travaux d’aménagement d’une piste cyclable entre Saint-Jean-Chrysostome et Breakeyville via l’emprise de l’ancienne voie ferrée ont également débuté. Le projet sera complété en 2021.

La Ville collabore étroitement avec le ministère des Transports du Québec dans le cadre du réaménagement de la route des Rivières, dont les plans et conceptsseront prochainement rendus publics. Le projet comprendra le réaménagement de la piste cyclable entre l’autoroute 20 et la route Marie-Victorin. Le développement des voies utilitaires, c’est un travail d’équipe.

Enfin, la Ville poursuit le travail pour sécuriser les pistes utilitaires sur les axes Nord-Sud.

La Ville de Lévis est à l’écoute des priorités de ses citoyennes et de ses concitoyens. Les transports actifs et collectifs constituent une solution incontournable face à l’émergence du défi climatique. Et à Lévis, nous passerons de la parole aux actes.

Mario Fortier

Président de la STLévis et président du Comité consultatif sur la fluidité de la circulation

Les plus lus

Paiement de taxes suspendu et l’état des entreprises à Lévis

Lors d’une conférence de la Ville de Lévis, le 20 janvier dernier, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a annoncé que les taux d’intérêt pour les retards de paiement des taxes municipales seront suspendus jusqu’au 1er juin prochain. Également, il a dévoilé les résultats d’un sondage mené auprès des entreprises du territoire afin de connaître l’état de leur situation entre les mois d’octobre et de n...

Gilles Lehouillier réagit à la candidature de Stephan Dupont

En marge du conseil municipal du 25 janvier, le maire de Lévis a réagi à l’annonce d’un candidat indépendant dans le district de Pintendre. Gilles Lehouillier a également commenté la situation pandémique actuelle sur le territoire lévisien.

Perspectives 2021 - Une qualité de vie à préserver

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la prochaine année sera marquée par de nombreux investissements de son administration dans les infrastructures récréatives. En maintenant le cap sur cet objectif, le premier citoyen de Lévis croit fermement que Lévis pourra conserver sa grande attractivité.

Conseil en bref : Lévis veut moderniser sa réglementation animalière

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année, le 11 janvier dernier.

La Ville bonifie les accès aux activités de plein air

Ce sont 32 chalets de services et blocs sanitaires qui seront rendus disponibles dans les parcs de Lévis et la Ville offrira une bonification de leurs horaires de service a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné du conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis, Gaétan Drouin, lors d’une conférence de presse, le 14 janvier.

Stephan Dupont veut devenir le conseiller municipal de Pintendre

L'animateur de radio au FM93, Stephan Dupont, a annoncé. le 24 janvier, qu'il sera candidat aux prochaines élections municipales à Lévis. Le 7 novembre prochain, il désire obtenir la confiance des résidents de Pintendre afin de devenir le conseiller municipal de ce quartier.

Davie : des investissements prévus à Victoria critiqués par Blaney et Gourde

Les députés conservateurs de Bellechasse-Lévis-Les Etchemins et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont fait une sortie, le 13 janvier dernier, afin de dénoncer l’intention du gouvernement fédéral d’investir environ 3 G$ afin de transformer ses installations d’Esquimalt, à Victoria en Colombie-Britannique. Les deux élus de la région déplorent que ce projet aide l’un des compétiteurs...

Lehouillier offre ses condoléances aux proches du maire de Montmagny

En son nom, celui des membres du conseil municipal et des Lévisiens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 4 janvier, ses condoléances à la famille et aux proches de Rémy Langevin, maire de Montmagny, qui a récemment perdu son combat contre le cancer.

Repensons Lévis choisira son chef en mai

Les membres de Repensons Lévis seront appelés à désigner le leader du nouveau parti municipal, le 30 mai lors du premier congrès de la formation. Les candidats dans chacun des districts de la Ville seront aussi choisis de la même façon.

«Des signes encourageants, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire»

Pour une deuxième fois cette semaine, le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation pandémique jeudi. S'il s'est réjoui de la baisse du nombre de nouveaux cas, François Legault n'a pas caché l'inquiétude qui l'habite toujours en ce...