mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Gel de taxes municipales à Lévis en 2021

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES ET VILLE DE LÉVIS

14 déc. 2020 04:37

Comme elle l’avait promis depuis quelques mois, l’administration Lehouillier a confirmé que les propriétaires lévisiens n’auront pas à faire face à une hausse de leur compte de taxes municipales l’an prochain. Ce gel du compte de taxes «moyen» pour tous les secteurs (résidentiel, commercial et industriel) est inclus dans le budget 2021 de la Ville de Lévis qui a été adopté par le conseil municipal, le 14 décembre.

«En septembre, les gens sont restés surpris que nous prévoyions dégager un surplus et ils espéraient qu’on leur en retourne une partie. […] On est fiers de pouvoir soulager les citoyens qui ont vécu une dernière année éprouvante», se sont d’emblée réjouis le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président du comité des finances, Clément Genest.

Ce gel pour est un «tout inclus» puisqu’il couvre l’ensemble des taux fonciers. En abaissant la taxe foncière générale, la Ville de Lévis a pu atténuer en grande partie les hausses du taux de comptabilisation des anciennes dettes, ainsi que les tarifs liés à l’eau, à la gestion des déchets et à l’assainissement (voir troisième photo).  Notons qu’en raison de l’évolution du paiement des dettes des anciennes villes, les propriétaires lévisiens feront face à de très légères augmentations ou de très légères baisses de leur compte de taxes selon le quartier où sont situées leurs propriétés. 

Concrètement, les propriétaires d’une maison de valeur moyenne à Lévis (propriété évaluée à 290 000 $) située à Charny, l’ex-Lévis, Pintendre, Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Joseph-de-la-Pointe De Lévy, Breakeyville et Saint-Nicolas verront leur compte de taxes augmenter de 0,1%. Pour leur part, les propriétaires d’une maison de cette valeur située à Saint-Rédempteur (- 0,2%) et Saint-Romuald (- 0,4%) verront leur compte de taxes diminuer. À Saint-Étienne-de-Lauzon, ce sera le statu quo comparativement à l’an dernier (voir deuxième photo).

Selon le maire de Lévis, cette première dans l’histoire de la Ville de Lévis a pu se concrétiser grâce à la «gestion rigoureuse» de la municipalité et la forte croissance de Lévis. Malgré une baisse dans le secteur commercial, la Ville de Lévis avait enregistré, au 30 novembre, un montant record de 545 M$ pour les 11 premiers mois en permis de construction émis dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel, et institutionnel. Ce cumulatif surpasse de plus de 100 M$ le record de 2019 qui était de 443 M$. 

Notons qu’en plus de ce surplus dégagé par une réduction des dépenses et une augmentation des revenus, la Ville de Lévis a obtenu une aide financière de 12,5 M$ du gouvernement provincial en raison des impacts de la pandémie. Avec cette somme, la Ville pourra payer les dépenses supplémentaires provoquées par la crise sanitaire et garnir ses réserves financières pour faire aux fluctuations économiques anticipées en 2021.

Augmentation de 3,5 % du budget

En ce qui a trait au budget à proprement parler, le conseil municipal a adopté un budget équilibré pour l’année prochaine de 315,7 M$, une hausse de 10,8 M$ comparativement au précédent exercice. 34 % du budget sera consacré aux infrastructures, génie et environnement, 16 % pour la sécurité publique, 15% pour l’administration générale, 9 % pour les loisirs et la culture, 4 % pour l’urbanisme, le développement économique, la santé et le bien-être et 2 % pour les immobilisations à même les revenus.

Quant au 20 % restant, il sera consacré au service de la dette. Au 31 décembre prochain, le trésorier de la Ville, Marcel Rodrigue, estime que la dette de la municipalité devrait atteindre entre 500 et 510 M$, alors qu’elle se situait à 487 M$ au 31 décembre 2019. 

Malgré cette nouvelle augmentation, l’administration Lehouilliera a affirmé que la situation est sous contrôle. Lors de la présentation du budget, elle a réitéré que la municipalité avait un plan visant à atteindre l’objectif fixé de stabiliser la dette à compter de 2027. En 2021, le service de la dette s’élèvera à 63,1 M$, soit 48,6 M$ en capital et 14,5 M$ en intérêt.

De plus, la Ville a assuré qu’elle respecte également les trois objectifs de sa politique de gestion de la dette, soit que son endettement sur la richesse foncière uniformisée se situe sous la moyenne des cinq villes québécoises comparables de moins de 200 000 habitants, que l’endettement par unité d’évaluation se situe sous la moyenne des cinq villes québécoises comparables de moins de 200 000 habitants et que le ratio du service de dette sur le budget ne dépassant pas la barre des 20 %.

Soulignons finalement que dans un autre ordre d’idées, la Ville maintiendra en 2021 la possibilité de payer, sans frais ni intérêt, son compte de taxes municipales en 12 versements égaux. 

 

Les + lus