vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Perspectives 2021 - Remettre le pays sur «les rails de la prospérité»

Les + lus

Steven Blaney souhaite voir le gouvernement fédéral investir davantage dans les projets d’infrastructures de la région. CRÉDIT : COURTOISIE - ARCHIVES

08 janv. 2021 08:30

Alors que 2020 vient tout juste de se conclure, le député fédéral de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, s’affaire déjà à plusieurs dossiers pour l’année à venir, dont ceux de la relance économique, du Chantier Davie, de la couverture Internet haute vitesse sur tout le territoire et plusieurs autres.

«L’année 2020 a été à mes yeux une année sous le signe de la résilience, une forme de détermination et de courage dans l’adversité, c’est ce que les gens ont démontré, évoque le député conservateur en entrevue téléphonique avec le Journal. C’est avec un certain soulagement qu’on accueille 2021 parce qu’on voit enfin la lumière au bout du tunnel avec l’arrivée d’un vaccin.»

Steven Blaney attend avec impatience le plan de relance économique afin que le pays puisse «reprendre son élan» et cheminer vers la prospérité. Au cours de la prochaine année, le député conservateur veut s’attaquer à différents enjeux importants pour la région ainsi que pour le pays.

Tout d’abord, le Chantier Davie sera un des enjeux cruciaux pour M. Blaney. «On demande au gouvernement de s’y pencher, ça fait plusieurs mois qu’on attend la décision pour l’octroi du contrat du brise-glace Diefenbaker. C’est un projet de 1,3 G$, on parle de 2 500 emplois directs et indirects, ça, c’est vraiment une grosse bouchée pour la région», expose celui qui milite pour que le chantier lévisien obtienne «sa juste part» des contrats de construction navale canadiens.

Le politicien demandera au gouvernement fédéral d’alléger les lourdeurs administratives et les délais, qui se sont allongés depuis la pandémie, pour les entreprises, notamment pour l’embauche de travailleurs étrangers temporaires qu’il considère comme essentielle pour les entrepreneurs de la région et la relance économique.

De plus, l’amélioration de la couverture Internet haute vitesse et du réseau cellulaire dans l’ensemble du territoire fera partie de ses priorités. «La pandémie a fait ressortir beaucoup de régions sur notre territoire où il y a une déficience à ce niveau-là», souligne Steven Blaney.

Le député conservateur mentionne également que plusieurs mesures mal ciblées par les libéraux ont été émises dans le programme Emploi d’été Canada. Selon lui, les fonds investis dans ce programme sont trop limités alors que les besoins sont grands.

«C’est le temps de supporter nos entreprises lorsqu’elles veulent embaucher des jeunes pour leur donner des expériences de travail. Il y a beaucoup d’argent qui a été dépensé, mais pas au bon endroit», déplore-t-il.

Pour le moment, le politicien voudrait voir de plus grands investissements fédéraux dans les infrastructures de la région, notamment dans le dossier concernant l’échangeur de la rue Saint-Omer. «Présentement, il n’y a pas de projet d’infrastructure qui est soutenu par le fédéral dans le comté. […] Habituellement, on voit le soutien du fédéral, mais il n’est pas au rendez-vous pour ces projets d’infrastructures», explique M. Blaney.

Des rumeurs d’élections

Plusieurs ont soulevé qu’une campagne électorale pourrait être déclenchée au pays en 2021 et Steven Blaney s’y prépare également. «Au printemps, on peut s’attendre que les libéraux se fassent tomber pour provoquer des élections parce qu’ils ont dépensé massivement et ils vont vouloir le faire avant d’avoir à réparer les pots cassés», prédit-il.

Selon lui, le nouveau chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, positionne bien le parti dans ces élections et aux yeux des électeurs québécois aussi, notamment en raison de sa sensibilité envers la protection de la langue française.

Pour 2021, plusieurs défis attendent la région. Pour l’homme politique, un de ses défis personnels sera de redécouvrir une manière de faire du terrain dans un contexte où les activités courantes sont annuléeset que le présentiel est très limité, voire inexistant. 

Les + lus