CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année, le 11 janvier dernier.

Mise à jour de la gestion animalière

Alors que le contrat avec son fournisseur pour la gestion des animaux errants prenait fin le 31 décembre dernier, la Ville est sur le point de régler une entente avec un nouveau fournisseur. Selon le maire, le contrat devrait être octroyé d’ici la fin janvier.

La municipalité désire instaurer de meilleures pratiques, améliorer la sécurité urbaine par une saine gestion animalière, favoriser les programmes de stérilisation, contrôler la population des animaux errants, offrir plus de services aux propriétaires d’animaux domestiques, comme un plus grand nombre de parcs à chien. Le conseil municipal plancherait actuellement sur l’identification de deux nouveaux sites pour des parcs canins à la suite du succès de celui de Charny, a mentionné M. Lehouillier.

«On travaille sur deux dossiers, la modernisation de notre réglementation animalière et, le deuxième élément, notre fournisseur, qui sera un organisme à but non lucratif», a-t-il exposé en marge du conseil. La Ville aimerait également adopter sa nouvelle réglementation dès février.

D’ici à ce que l’entente soit conclue, la municipalité travaille avec un partenaire qui offre ses services temporairement. Ainsi, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville, si besoin il y a.

Lévis au premier rang de la croissance démographique

Lévis s’est classée au premier rang de la croissance démographique parmi les dix grandes villes du Québec, ex æquo avec la Ville de Terrebonne. Ce sont 2 124 nouveaux résidents qui ont choisi Lévis en 2020, une augmentation de 1,44 % de la population qui, en date du 1er janvier, se chiffrait à 149 564 résidents.

Notons que la Ville a également enregistré un record pour le nombre de permis de construction pour la réalisation de 1 853 nouvelles unités de logement en 2020, 312 de plus que l’année précédente.

Des aides financières annuelles aux organismes de la région

Comme à son habitude en début d’année, le conseil municipal a octroyé des aides financières via le programme de soutien financier aux organismes reconnus. Une indexation a été ajustée conformément à l’indice des prix à la consommation, soit de 0,5 % pour 2021.

Au total, ce sont 842 774 $ qui ont été partagés par ces organismes communautaires, dont l’Alliance-jeunesse Chutes-de-la-Chaudière (169 972 $), l’Amalgame MDJ Ouest (69 791 $), le Centre aide et prévention jeunesse de Lévis (208 321 $), le Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (27 351 $), le Comptoir Le Grenier (25 652 $), Convergence action bénévole (19 591 $), la Maison de la Chute Chaudière (22 717 $), la Maison des aînés de Lévis (63 674 $), la Maison des jeunes l’Azymut Est-Ouest (41 839 $), la Maison des jeunes de Charny (31 680 $), la Maison des jeunes de Saint-Étienne-de-Lauzon (25 572), la Maison des jeunes de Saint-Jean-Chrysostome (50 928 $), Personnes handicapées en action de la Rive-Sud (32 638 $), la Ruche de Saint-Romuald (17 880 $), le Service d’entraide de Charny (15 188 $) et le Service d’entraide de Saint-Romuald (18 980 $).

Les plus lus

Perspectives 2021 - Une qualité de vie à préserver

Pour le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, la prochaine année sera marquée par de nombreux investissements de son administration dans les infrastructures récréatives. En maintenant le cap sur cet objectif, le premier citoyen de Lévis croit fermement que Lévis pourra conserver sa grande attractivité.

Conseil en bref : Lévis veut moderniser sa réglementation animalière

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année, le 11 janvier dernier.

Paiement de taxes suspendu et l’état des entreprises à Lévis

Lors d’une conférence de la Ville de Lévis, le 20 janvier dernier, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a annoncé que les taux d’intérêt pour les retards de paiement des taxes municipales seront suspendus jusqu’au 1er juin prochain. Également, il a dévoilé les résultats d’un sondage mené auprès des entreprises du territoire afin de connaître l’état de leur situation entre les mois d’octobre et de n...

La Ville bonifie les accès aux activités de plein air

Ce sont 32 chalets de services et blocs sanitaires qui seront rendus disponibles dans les parcs de Lévis et la Ville offrira une bonification de leurs horaires de service a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné du conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis, Gaétan Drouin, lors d’une conférence de presse, le 14 janvier.

Davie : des investissements prévus à Victoria critiqués par Blaney et Gourde

Les députés conservateurs de Bellechasse-Lévis-Les Etchemins et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont fait une sortie, le 13 janvier dernier, afin de dénoncer l’intention du gouvernement fédéral d’investir environ 3 G$ afin de transformer ses installations d’Esquimalt, à Victoria en Colombie-Britannique. Les deux élus de la région déplorent que ce projet aide l’un des compétiteurs...

Lehouillier offre ses condoléances aux proches du maire de Montmagny

En son nom, celui des membres du conseil municipal et des Lévisiens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 4 janvier, ses condoléances à la famille et aux proches de Rémy Langevin, maire de Montmagny, qui a récemment perdu son combat contre le cancer.

Repensons Lévis choisira son chef en mai

Les membres de Repensons Lévis seront appelés à désigner le leader du nouveau parti municipal, le 30 mai lors du premier congrès de la formation. Les candidats dans chacun des districts de la Ville seront aussi choisis de la même façon.

Perspectives 2021 - Remettre le pays sur «les rails de la prospérité»

Alors que 2020 vient tout juste de se conclure, le député fédéral de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, s’affaire déjà à plusieurs dossiers pour l’année à venir, dont ceux de la relance économique, du Chantier Davie, de la couverture Internet haute vitesse sur tout le territoire et plusieurs autres.

«Des signes encourageants, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire»

Pour une deuxième fois cette semaine, le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation pandémique jeudi. S'il s'est réjoui de la baisse du nombre de nouveaux cas, François Legault n'a pas caché l'inquiétude qui l'habite toujours en ce...

Jacques Gourde anticipe une année 2021 chargée

Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, n’a pas chômé au cours de la dernière année. La COVID-19 était au cœur des préoccupations des citoyens et entrepreneurs qui l’ont contacté. L’année 2021 ne risque pas d’être très différente. Cependant, la pandémie aura modelé les priorités des Canadiens et le tout se fera sous le spectre d’une élection fédérale.