mercredi 17 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lehouillier parle de relance économique aux gens d’affaires

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

10 févr. 2021 02:42

Lors de sa traditionnelle conférence annuelle devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL) le 10 février dernier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a partagé sa conviction que sa ville est bien positionnée pour la relance économique qui s’amorcera après la pandémie.

«La relance économique, ça se prépare et nos équipes s’y attèlent déjà. Mais ce qui va permettre de faire la différence à ce chapitre, c’est l’ADN de notre ville. Lévis détient un contexte favorable pour cette relance avec sa population et son économique en croissance, son attractivité et ses valeurs. En plus, nous avons une vision ambitieuse et nous avons plusieurs projets en ligne de mire pour favoriser cette relance», a d’emblée affirmé M. Lehouillier, lors de la conférence virtuelle.

Comme il l’a déjà mentionné à quelques reprises, le maire compte sur le maintien de la cadence de la construction résidentielle pour permettre à Lévis de poursuivre sa croissance. À ce sujet, la Ville entend miser davantage sur des projets favorisant la densification et la mixité sociale. Au niveau commercial, Gilles Lehouillier a souligné que Lévis dispose de nombreux espaces dans son périmètre urbain afin de concrétiser des projets.

Mais c’est plus particulièrement avec la concrétisation de plusieurs projets de nature industrielle que Lévis espère tirer son épingle du jeu en ce qui a trait à la relance économique. Parmi ces projets, le maire a cité la phase 2 de l’Innoparc, création du Dataparc (site qui accueillera des projets d’entreprises dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée), création du parc industriel Lévis-Est (situé le long de l’autoroute 20 à proximité de la zone industrialo-portuaire à Lauzon) et le développement de plusieurs serres dans l’optique provinciale d’améliorer l’autonomie alimentaire.

De plus, Gilles Lehouillier est aussi convaincu que le futur Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation de Lévis (CIEL) dans l’Innoparc, la venue prochaine d’un campus régional de l’École des entrepreneurs du Québec et l’intégration prochaine du Chantier Davie à la Stratégie nationale de construction navale permettront aussi de favoriser la relance de l’économie lévisienne.

Par la suite, le maire de Lévis a également rappelé que la municipalité a mis en place diverses initiatives au cours des derniers mois afin de soutenir les entrepreneurs lévisiens, que ce soit pour les aider financièrement ou pour favoriser l’achat local.

Plaidoyer pour une révision de la fiscalité municipale

Craignant de possibles impacts de la pandémie sur les revenus de la Ville lors des prochaines années, Gilles Lehouillier a enfin profité de sa conférence pour livrer un plaidoyer en vue d’une réforme de la fiscalité.  S’il a salué les impacts du nouveau pacte Québec-municipalités (Québec leur verse la somme correspondant à la croissance des revenus qu’il tire d’un point de la taxe de vente), il déplore que la majorité des revenus des municipalités québécoises proviennent de la taxe foncière (85 % à Lévis). 

Le premier citoyen de Lévis aimerait que le gouvernement provincial diversifie les sources de revenus des villes. Pour y parvenir, Gilles Lehouillier désire que Québec mette en place des programmes comme celui du remboursement de la taxe sur l’essence qui octroie aux trois ans des sommes aux municipalités pour leurs travaux routiers ou liés aux infrastructures d’eau. Selon ce dernier, une telle initiative permettrait aux municipalités d’avoir l’assurance d’obtenir «équitablement» des sommes récurrentes, notamment pour leurs projets d’infrastructures de loisirs.

«Il faut donc absolument cibler de nouvelles sources de revenus, notamment celles liées à l’augmentation des responsabilités municipales et à un meilleur partage des fruits de la croissance économique. Malheureusement, notre ville croît, mais nous n’obtenons pas les fruits et l’usufruit de cette croissance», a déclaré M. Lehouillier.

Le maire toujours en réflexion

Dans un autre ordre d’idées, Gilles Lehouillier a dû une nouvelle fois parler de son avenir politique. Interrogé par le président de la CCL, Me Keven Laverdière, sur la possibilité qu’il sollicite un troisième mandat à titre de maire de Lévis, le premier citoyen a fait savoir qu’il réfléchissait toujours et qu’il devrait faire connaître sa décision au cours des prochaines semaines.

 

Les + lus