mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

RPA : QS demande à Marguerite Blais d'agir

Les + lus

Le leader parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. CRÉDIT : COURTOISIE

10 févr. 2021 02:55

Déplorant que la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, «évoque de manière confuse» une révision en cours des certifications et les différentes enquêtes en cours à la suite du dévoilement du rapport d'enquête sur le Manoir Liverpool de Saint-Romuald, Gabriel Nadeau-Dubos, le leader parlementaire de Québec solidaire (QS) et porte-parole à l'Assemblée nationale de ce parti en matière de santé, a exigé, le 10 février, des actions «concrètes et immédiates» de Mme Blais «pour protéger les résidents des résidences privées pour aînés (RPA)».

«Il faut que le scandale Liverpool soit aux RPA ce que le scandale Herron a été aux CHSLD privés, c'est-à-dire un signal d'alarme qui appelle au réveil collectif de la société québécoise sur ce qui se passe dans les résidences privées. Il faut absolument mettre fin au far west dans le domaine des RPA où trop souvent, comme dans le cas du Manoir Liverpool, la seule règle qui règne, c'est le profit», a soutenu M. Nadeau-Dubois.

Pour renverser la vapeur, QS suggère au gouvernement caquiste de mettre en place trois mesures. Arguant qu'il n'y a que «sept inspecteurs qui font le tour de 1 800 RPA», les solidaires demandent au gouvernement provincial d'embaucher davantage d'inspecteurs «afin de s'assurer que les aînés vivent dans des conditions convenables».

De plus, QS souhaite la fin des visites annoncées des inspecteurs. Enfin, le parti de gauche veut que l'encadrement des RPA soit revue en profondeur.

«En période de questions aujourd'hui, la ministre Blais s'est engagée à revoir de fond en comble l'encadrement légal des RPA au Québec. Ça presse, le temps n'est plus aux enquêtes, mais à l'action. M. Paré, le gestionnaire du CISSS responsable du Manoir Liverpool, a certes sa part de responsabilité. Mais lorsqu'il dit qu'il était menotté, car il s'agissait d'un établissement privé, il n'a pas complètement tort. La ministre Blais doit remédier à cette situation très rapidement», a conclu le leader parlementaire de QS.

Les + lus