CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux se sont rassemblés de façon virtuelle lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 8 mars dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Fermeture des surfaces glacées extérieures à venir

En marge du conseil municipal, M. Lehouillier a indiqué que les 45 surfaces glacées municipales extérieures devraient fermer dans le courant de la semaine en raison de la température prévue. Bien qu’elles soient encore prisées à ce temps de l’année, la Ville ne déploiera pas de manœuvres supplémentaires pour les maintenir ouvertes puisque les expériences passées démontrent qu’il n’en vaut pas la peine.

D’ailleurs, le maire est revenu sur l’engouement marqué envers les 100 sites hivernaux municipaux du parcours Cet hiver, je parcours Lévis, cette année. «Cette pandémie va nous amener progressivement à voir de façon différente notre desserte de loisirs parce qu’on a découvert de belles choses cet hiver en ouvrant cette centaine de sites hivernaux», a exposé Gilles Lehouillier.

La Ville a également constaté un achalandage élevé sur ses sites hivernaux au cours de la semaine de relâche, notamment au parc de la Rivière-Etchemin.

Un tracé qui ne changera pas pour le troisième lien

Questionné à ce propos, le premier citoyen est revenu sur la sortie d’un groupe de Bellechassois qui aimerait voir le tracé du troisième lien révisé afin qu’il relie la route Lallemand à Lévis à l’autoroute Dufferin-Montmorency à Québec plutôt que de centre-ville à centre-ville. «Ces gens-là sont considérablement en retard, le scénario a été retenu par le gouvernement. L’objectif, c’est la liaison centre-ville à centre-ville pour en même temps en profiter pour doter le tunnel d’un véritable projet de transport en commun structurant», a argué M. Lehouillier.

Ce dernier a également contacté le préfet de la MRC de Bellechasse qui lui a assuré que les élus de la région étaient unanimes quant à l’adoption du tracé actuel.

Une plus grande offre de plages horaires

À la suite de l’annonce du passage de la région de la Chaudière-Appalaches en zone orange, la Ville en a profité pour annoncer l’ajout de plages horaires supplémentaires pour l’accès aux piscines, arénas et bibliothèques de son territoire à compter du 9 mars prochain.

Étant donné que le couvre-feu est passé de 20h à 21h30, les quatre piscines pour la natation libre, c’est-à-dire le Complexe aquatique multifonctionnel, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, la piscine Pierre-Létourneau et celle du Cégep de Lévis, seront accessibles jusqu’à 21h. La situation est la même pour les patinoires intérieures, c’est-à-dire celles de l’Aréna BSR, de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard et du Complexe 2 glaces Honco. Notons que les réservations sont obligatoires. L’offre de ces nouvelles plages horaires facilitera les réservations pour plusieurs citoyens qui avaient éprouvé des difficultés quant à la disponibilité de ces dernières.

Également, les bibliothèques municipales fermeront désormais à l’heure habituelle, soit à 20h.

Bilan du plan d’action à l’égard des personnes handicapées

La Ville a rendu public le bilan de son plan d’action 2019-2020 à l’égard des personnes handicapées qui a été mis sur pied pour favoriser l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans la municipalité.

L’organisation municipale s’était fixée 67 objectifs en 2019 et 62 en 2020. En 2019, 59 de ces objectifs ont été réalisés, deux ont été suspendus et six reportés. Quant au bilan de 2020, 43 objectifs ont été réalisés, quatre ont été suspendus, 14 ont été reportés à une date ultérieure en raison de la COVID-19 et un a été reporté en 2021.

Les plus lus

Lehouillier se lance dans «l’élection de trop», selon RL

Repensons Lévis (RL) a réagi, le 9 avril, à l’annonce du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui a confirmé son intention d’obtenir un troisième mandat à la tête de Lévis en novembre prochain. Selon RL, la population lévisienne doit «tourner la page sur l’ère Lehouillier» et estime que le premier citoyen de Lévis s’engage dans «une élection de trop».

COVID-19 : vers un resserrement des mesures dans la région?

Face à l'importante augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 constatée en Beauce au cours des dernières semaines, le gouvernement provincial envisage de resserrer les mesures sanitaires en vigueur dans la région afin de freiner la propagation du coronavirus. C'est notamment que ce qu'a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'une mise à jour sur la situation pandém...

Boulevard Jean-Garon : les proches de l'ancien élu ne discuteront plus avec l'administration Lehouillier

Par voie de communiqué, la famille et les amis de Jean Garon ont réagi, le 14 avril, aux déclarations du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en ce qui a trait à leur demande de renommer la route du Président-Kennedy en boulevard Jean-Garon afin d'honorer la mémoire de l'ancien maire et député de Lévis. Devant le refus de l'administration Lehouillier de considérer leur souhait, le groupe ne discute...

Poules urbaines : le conseil municipal va de l’avant avec le projet

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé le dépôt d’un nouveau règlement venant encadrer l’implantation de poulaillers domestiques lors d’une conférence de presse, le 29 mars. Cette demande citoyenne était récurrente depuis l’automne dernier.

COVID-19 : le maire de Lévis reçoit une première dose de vaccin

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a reçu la première dose d'un vaccin contre la COVID-19, cet après-midi au centre de vaccination massif de Lévis.

Un budget somme toute satisfaisant pour la région

À la suite des différentes annonces faites concernant le budget provincial déposé le 25 mars dernier, plusieurs acteurs lévisiens ont exposé leur point de vue quant à l’exercice budgétaire annuel du gouvernement. Pour la plupart d’entre eux, ces annonces sont «un pas dans la bonne direction».

Une action de QS à Lévis contre le projet GNL Québec

Une dizaine de militants de Québec solidaire (QS) Chaudière-Appalaches ont déployé une bannière contre le projet GNL Québec, le 14 mars, au-dessus de l’autoroute 20 à la hauteur du viaduc de Saint-Rédempteur. L’opération était menée en simultané dans 14 villes du Québec.

Troisième lien : Lehouillier rencontre Legault

À la sortie d’une rencontre avec le premier ministre du Québec, François Legault, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a indiqué, le 31 mars dernier, que le gouvernement lui a réitéré sa ferme intention d'amorcer le projet du tunnel Québec-Lévis avant les prochaines élections provinciales prévues pour 2022.

COVID-19 : les mesures spéciales d'urgence prolongées d'une semaine

Si le nombre de cas de COVID-19 se stabilise dans les trois régions du Québec sous le coup des mesures spéciales d'urgence, la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais continue de se détériorer. En raison de ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 20 avril, que les mesures spéciales d'urgence en vigueur da...

Gilles Lehouillier sollicitera un troisième mandat

Le maire de Lévis et chef de Lévis Force 10, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 9 avril, qu’il sera le candidat de son parti à la mairie de Lévis lors des prochaines élections municipales, en novembre prochain. Si les Lévisiens lui font de nouveau confiance, il obtiendrait alors un troisième mandat à la tête de la ville.