samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : fermeture des glaces extérieures cette semaine

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

08 mars 2021 07:10

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux se sont rassemblés de façon virtuelle lors d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 8 mars dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Fermeture des surfaces glacées extérieures à venir

En marge du conseil municipal, M. Lehouillier a indiqué que les 45 surfaces glacées municipales extérieures devraient fermer dans le courant de la semaine en raison de la température prévue. Bien qu’elles soient encore prisées à ce temps de l’année, la Ville ne déploiera pas de manœuvres supplémentaires pour les maintenir ouvertes puisque les expériences passées démontrent qu’il n’en vaut pas la peine.

D’ailleurs, le maire est revenu sur l’engouement marqué envers les 100 sites hivernaux municipaux du parcours Cet hiver, je parcours Lévis, cette année. «Cette pandémie va nous amener progressivement à voir de façon différente notre desserte de loisirs parce qu’on a découvert de belles choses cet hiver en ouvrant cette centaine de sites hivernaux», a exposé Gilles Lehouillier.

La Ville a également constaté un achalandage élevé sur ses sites hivernaux au cours de la semaine de relâche, notamment au parc de la Rivière-Etchemin.

Un tracé qui ne changera pas pour le troisième lien

Questionné à ce propos, le premier citoyen est revenu sur la sortie d’un groupe de Bellechassois qui aimerait voir le tracé du troisième lien révisé afin qu’il relie la route Lallemand à Lévis à l’autoroute Dufferin-Montmorency à Québec plutôt que de centre-ville à centre-ville. «Ces gens-là sont considérablement en retard, le scénario a été retenu par le gouvernement. L’objectif, c’est la liaison centre-ville à centre-ville pour en même temps en profiter pour doter le tunnel d’un véritable projet de transport en commun structurant», a argué M. Lehouillier.

Ce dernier a également contacté le préfet de la MRC de Bellechasse qui lui a assuré que les élus de la région étaient unanimes quant à l’adoption du tracé actuel.

Une plus grande offre de plages horaires

À la suite de l’annonce du passage de la région de la Chaudière-Appalaches en zone orange, la Ville en a profité pour annoncer l’ajout de plages horaires supplémentaires pour l’accès aux piscines, arénas et bibliothèques de son territoire à compter du 9 mars prochain.

Étant donné que le couvre-feu est passé de 20h à 21h30, les quatre piscines pour la natation libre, c’est-à-dire le Complexe aquatique multifonctionnel, l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, la piscine Pierre-Létourneau et celle du Cégep de Lévis, seront accessibles jusqu’à 21h. La situation est la même pour les patinoires intérieures, c’est-à-dire celles de l’Aréna BSR, de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard et du Complexe 2 glaces Honco. Notons que les réservations sont obligatoires. L’offre de ces nouvelles plages horaires facilitera les réservations pour plusieurs citoyens qui avaient éprouvé des difficultés quant à la disponibilité de ces dernières.

Également, les bibliothèques municipales fermeront désormais à l’heure habituelle, soit à 20h.

Bilan du plan d’action à l’égard des personnes handicapées

La Ville a rendu public le bilan de son plan d’action 2019-2020 à l’égard des personnes handicapées qui a été mis sur pied pour favoriser l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans la municipalité.

L’organisation municipale s’était fixée 67 objectifs en 2019 et 62 en 2020. En 2019, 59 de ces objectifs ont été réalisés, deux ont été suspendus et six reportés. Quant au bilan de 2020, 43 objectifs ont été réalisés, quatre ont été suspendus, 14 ont été reportés à une date ultérieure en raison de la COVID-19 et un a été reporté en 2021.

Les + lus