vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Repensons Lévis critique le maire à propos de l’octroi de ses contrats

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

09 mars 2021 09:15

Le parti politique municipal lévisien, Repensons Lévis (RL), demande à la Ville de Lévis de «véritablement acheter à Lévis». RL critique l’organisation municipale qui a notamment accepté que Développement économique Lévis (DEL) octroie un contrat à une firme basée en dehors du territoire lévisien.

En effet, DEL a fait affaire avec l’entreprise de communications La Boîte, située à Saint-Georges en Beauce, plutôt que de faire affaire avec une entreprise de Lévis. RL ajoute que DEL n’en est pas à un premier «paradoxe», lui qui a octroyé un contrat à une entreprise de communications de Québec lors de la création de son site Web.

«Cela démontre le manque de considération de l’administration actuelle à l’égard des entreprises lévisiennes, déplore RL. Le premier citoyen d’une ville se doit de montrer l’exemple, et de ne pas simplement prêcher l’achat local auprès des citoyens, pour finalement balayer du revers de la main ses propres principes en ce qui concerne les dépenses de la Ville.

Selon le parti politique municipal, ce n’est pas la première fois que le maire et son équipe autorisent des contrats à l’extérieur de Lévis. De plus, RL croit que la Ville devrait encourager les entreprises lévisiennes compte tenu de la situation économique difficile avec laquelle elles doivent jongler depuis le début de la pandémie.

«Il s’agit d’une erreur de jugement du maire, directement, et de personne d’autre. C’est inacceptable de ne pas être solidaire envers nos entreprises, alors qu’elles vivent une situation aussi critique. En tout respect des règlements de gestion contractuelle dans le milieu municipal, il y a certainement moyen d’encourager davantage notre économie locale», argue Monica Beaudet, cheffe par intérim de RL.

La Ville veut défendre les intérêts des citoyens

Appelée à réagir à ce sujet, la Ville s’est défendue en soulignant qu’«il est extrêmement préoccupant et inquiétant qu’une formation politique reproche à la Ville de Lévis de respecter des normes et des hauts standards financiers établis en matière d’attribution de contrats».

L’organisation municipale souligne que dans les deux cas évoqués par RL, le parti politique municipal ne prend pas en compte que les soumissions d’entreprises lévisiennes qui ont répondu à l’invitation atteignaient jusqu’au double des soumissions les plus basses déposées.

Dans le cas du rapport annuel de DEL, trois entreprises avaient soumis un prix, La Boîte a été retenue parce qu’elle offrait le prix le plus bas, c’est-à-dire 6 825 $ comparativement à 10 300 $ et 12 590 $ pour les deux autres. Concernant le contrat du site Web, il a été octroyé à L’Effet monstre qui avait déposé une soumission de 55 242,20 $ alors que le prix de la deuxième plus basse soumission s’élevait à 109 955 $.

«C’est comme si on nous disait de payer le double (du prix) pour le même service, on tombe dans le favoritisme (quand on fait ça), c’est là qu’est le danger. Il y a des frontières qu’on ne peut pas franchir surtout depuis la commission Charbonneau, soutient le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Il faut qu’on vérifie les prix de la concurrence (pour respecter l’intérêt des contribuables).»

La Ville ajoute également que lorsqu’elle accepte une soumission à l’extérieur de Lévis, elle tente d’encourager une municipalité voisine le plus possible. Elle rappelle également qu’elle continuera d’encourager l’achat local, y compris dans ses appels d’offres sur invitation.

«Dans l’ensemble, on encourage au maximum l’économie locale, les entreprises de Lévis sont toujours invitées à soumissionner», assure M. Lehouillier.

Les + lus