mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville fait le point sur le marché du travail à Lévis

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

15 mars 2021 01:05

En compagnie de Karine Laflamme, présidente du Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis et conseillère municipale du district Taniata, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a notamment présenté, le 12 mars, les résultats de sondages menés en lien avec les impacts de la pandémie sur la main-d’œuvre. Lors de cette rencontre avec les journalistes, le premier citoyen a une nouvelle fois souligné l’importance des actions mises en place par son administration afin d’attirer des travailleurs à Lévis.

Selon les résultats de ces sondages qui ont également été présentés le 10 mars aux intervenants collaborant au Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis, la Ville estime que la pandémie a provoqué des pertes d’emplois temporaires évaluées à un peu plus de 10 000 entre décembre 2020 et janvier 2021.

En moyenne, 8 emplois perdus sur 10 sont des mises à pied temporaires liées aux mesures mises en place par la Santé publique. D’ailleurs, 80 % des pertes d’emplois se trouvent dans les secteurs des commerces et des services, du tourisme, de l’hébergement et de la restauration ainsi que de la culture, des spectacles et des loisirs.

Ainsi, les perspectives d’avenir à Lévis demeurent intéressantes avec des milliers de postes disponibles, selon l’administration Lehouillier. Les sondages ont fait ressortir que la proportion d’entreprises qui éprouvent des difficultés de recrutement est particulièrement élevée dans le secteur manufacturier et technologique (58,5 %), le transport (55,6 %) et la construction (54 %).

Dans un autre ordre d’idées, le maire de Lévis a également rappelé que la municipalité a attiré des entreprises, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui créeront des emplois à valeur ajoutée. Ces dernières auront donc besoin d’une main-d’œuvre qualifiée.

Continuer d’assurer la vitalité de Lévis

Bien heureuse d’avoir appris dernièrement que Lévis se classait pour une troisième édition consécutive au premier rang pour sa vitalité économique parmi les villes québécoises de 100 000 habitants et plus et désirant conserver ce titre, l’administration Lehouillier veut accentuer ses efforts afin de s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre.

Lors de la rencontre des partenaires du Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis tenue le 10 mars, le maire a lancé un appel à la mobilisation. Tous les partenaires ont convenu de travailler «conjointement et rapidement à la mise en place d’outils favorisant la formation et l’attractivité de la main-d’œuvre».

Pour trouver de nouveaux travailleurs, la Ville de Lévis veut miser une nouvelle fois sur les personnes immigrantes. Alors qu’elles sont actuellement plus de 5 000 sur le territoire, Gilles Lehouillier espère faire passer le nombre de personnes immigrantes à Lévis à 7 000.

Pour atteindre cet objectif, la Ville de Lévis entend continuer d’appuyer le Tremplin, un organisme lévisien favorisant l’intégration des personnes immigrantes, ainsi que participer à des activités de recrutement à l’international.

De plus, la municipalité poursuivra ses efforts afin d’attirer des citoyens d’autres régions du Québec pour qu’ils s’établissent et travaillent à Lévis. Pour ce faire, elle misera sur les outils développés depuis la création du Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis, soit l’outil de recherche d’emploi, la carte interactive des services de proximité et communautaires, la trousse de promotion Vivez le courant Lévis ainsi que le site Web de Courant Lévis.

«Nous désirons que Lévis demeure longtemps en tête de peloton des grandes villes québécoises en ce qui a trait à sa vitalité économique et que la croissance de notre ville se poursuive. En plus, comme le souhaite le gouvernement provincial, nous désirons créer des emplois à valeur ajoutée sur notre territoire. C’est donc pour cela que nous devons poursuivre nos efforts afin d’attirer des travailleurs sur le territoire», a conclu M. Lehouillier.

Les + lus