mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Repensons Lévis réplique au maire de Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

18 mars 2021 07:19

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a réagi, le 10 mars, aux déclarations du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, dans un article du Journal portant sur des critiques de RL sur l’octroi de certains contrats par son administration. Repensons Lévis soutient notamment que les affirmations du maire dans l’article sont «accusatrices et inexactes».

Rappelons d’emblée que la semaine dernière, RL a déploré que la Ville ait octroyé au cours des dernières années des contrats pour l’élaboration du dernier rapport annuel et la création du site Web de Développement économique Lévis (DEL) à des firmes de communication n’étant pas établies à Lévis alors que Gilles Lehouillier «prêche l’achat local».

Par la suite, la Ville de Lévis avait déploré que le parti politique municipal ne prenait pas en compte que les soumissions d’entreprises lévisiennes qui ont répondu à l’invitation pour le contrat du rapport annuel de DEL atteignaient jusqu’au double des soumissions les plus basses déposées.

Invité à réagir par le Journal, le maire de Lévis avait alors répliqué «qu’il y a des frontières qu’on ne peut pas franchir surtout depuis la commission Charbonneau» et que la Ville «doit vérifier les prix de la concurrence (pour respecter l’intérêt des contribuables)». Du même souffle, Gilles Lehouillier a soutenu que son administration soutient «au maximum l’économie locale», notamment lors des appels d’offre sur invitation.

«Respecter les plus hauts standards tout en permettant aux entreprises d’ici de soumissionner»

 Ces explications ont toutefois fait bondir les dirigeants de RL. Le parti politique municipal argue qu’il est possible de respecter à la fois les dispositions du règlement de gestion contractuelle de la Ville de Lévis, et d’inviter davantage d’entreprises locales à soumissionner.

Citant un rapport du vérificateur général de la municipalité, RL a rappelé que ce dernier a observé en 2017 que les devis de la Ville étaient «souvent imprécis». «Si le mandat avait été clair, les soumissions n’auraient pas comporté d’aussi grands écarts de prix que celles reçues pour le site Web de DEL. Il est parfaitement légitime que l’on soulève des questions à cet égard, puisque l’écart entre deux soumissions va jusqu’au double du prix, comme le soulève M. le maire», a argué le représentant officiel de Repensons Lévis, Carl Lavoie.

Pour ce qui en est du contrat attribué à La Boîte pour la réalisation du dernier rapport annuel de DEL, RL a une nouvelle fois critiqué la décision de l’administration Lehouillier d’inviter cette entreprise de Saint-Georges à cet appel d’offres sur invitation alors que «Lévis, à elle seule, propose un éventail d’entreprises qui auraient pu y prendre part».

«D’autant plus, la Ville peut choisir de ne pas sélectionner le plus bas soumissionnaire, mais plutôt l’offre globale la plus avantageuse comme le permettent les contrats de gré à gré prévus à la politique de gestion contractuelle de la Ville. D’ailleurs, c’est souvent le cas dans les mandats techniques comme pour les sites Web et les consultants en communication alors que l’on cherche à répondre à un besoin spécifique», a ajouté RL, dans un communiqué de presse envoyé au Journal.

Invité à réagir face à cette nouvelle sortie de RL, Félix Masson, l’attaché de presse du maire de Lévis, a tout simplement rappelé que selon le règlement sur la gestion contractuelle de la Ville de Lévis, «la municipalité acquiert ses biens et services auprès d’une entreprise ayant sa place d’affaires sur le territoire, et ce, à prix et qualité équivalents, lorsque la loi le permet».

Les + lus