vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Abolition du sifflet de train à Charny : la Ville étend le périmètre d’étude

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

22 mars 2021 07:52

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 18 mars, qu’elle agrandit le périmètre d’étude dans le cadre de son projet d’abolition du sifflet de train aux passages à niveau à Charny. La municipalité se penchera également sur la possibilité que les trains cessent de siffler lorsqu’ils emprunteront la traverse située sur l’avenue des Générations.

Lors de la consultation publique sur le projet tenue en décembre dernier, la Ville avait annoncé son désir que les trains ne sifflent plus lors de leurs passages sur les traverses situées sur le chemin de Charny, l’avenue des Églises et la rue de la Traverse.

Cependant, plusieurs citoyens de Charny avaient alors déploré que la traverse située sur l’avenue des Générations n’était pas incluse dans le projet. Selon eux, cet oubli imposait à plusieurs résidents du quartier vivant à proximité de cette dernière, dont ceux demeurant à la résidence pour aînés Le Charnycois, d’avoir à endurer encore les désagréments provoqués par les sifflets de train.

Selon la Ville, cet ajout s’inscrit donc dans l’objectif du projet, soit «d’apporter une plus grande quiétude à la population de Charny, tout en maintenant les plus hauts standards de sécurité». «Ce dossier est une préoccupation importante pour les résidentes et résidents de nos quartiers et nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui l’inclusion de la traverse des Générations dans nos démarches afin d’abolir le sifflet de train à Charny», ont ajouté les conseillers municipaux représentant les résidents de Charny, Karine Lavertu et Michel Turner.

Prochaines étapes

Du même souffle, la municipalité a profité de l’occasion pour indiquer que le Canadien National (CN) et elle travaillent conjointement sur les solutions à mettre de l’avant en regard du projet d’abolition du sifflet à Charny. La Ville soutient que le CN «a réservé un bon accueil à l’étude de projet».

Au moment d’écrire ces lignes, la Ville en est maintenant aux étapes d’échange d’informations et de réalisation des études recommandées, qui devraient être complétées d’ici juin. Une visite terrain sera réalisée prochainement pour déterminer les mesures de sécurité essentielles à mettre en place et déceler les intrusions aux emprises ferroviaires et identifier les mesures pour les contrôler sur tout le corridor affecté. De plus, la visite permettra d’identifier les équipements et les travaux requis au passage à niveau des Générations et aux approches de celui-ci pour s’assurer de la sécurité des usagers.

Selon les besoins, des rencontres individuelles avec les propriétaires riverains du chemin de fer pourront être tenus. En septembre prochain, la Ville espère tenir une séance d’information publique afin de présenter les recommandations finales. Par la suite, la municipalité et le CN prépareraient les plans et devis entre octobre 2021 et janvier 2022.

Si tout va comme l’entend la Ville, elle pourrait ensuite lancer les appels d’offres pour les travaux nécessaires entre février et avril 2022. Le chantier serait ensuite en cours entre juin et novembre 2022, pour une abolition officielle du sifflet lors des passages des trains sur les quatre traverses ciblées par Lévis en décembre 2022.

Rappelons finalement que la Ville de Lévis a réservé un budget de plus de 1,5 M$ pour la réalisation de ces travaux. Afin que les trains ne sifflent plus sur leur passage dans le quartier, la municipalité doit, entre autres, ériger des clôtures le long de la voie ferrée pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’intrusion dans l’emprise ferroviaire.

Les + lus