vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Boulevard Jean-Garon : les proches de l'ancien élu ne discuteront plus avec l'administration Lehouillier

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

14 avr. 2021 12:51

Par voie de communiqué, la famille et les amis de Jean Garon ont réagi, le 14 avril, aux déclarations du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en ce qui a trait à leur demande de renommer la route du Président-Kennedy en boulevard Jean-Garon afin d'honorer la mémoire de l'ancien maire et député de Lévis. Devant le refus de l'administration Lehouillier de considérer leur souhait, le groupe ne discutera plus avec cette dernière.

«Près de sept ans après le décès de M. Garon et après cinq ans de discussions avec un premier comité de toponymie, puis un second, sans jamais avoir pu rencontrer le maire en personne, le groupe composé, entre autres, de la veuve et du frère de M. Garon, a convenu de ne plus discuter avec la présente administration municipale», ont expliqué les proches dans le document transmis aux médias.

Rappelons qu'en marge de la séance du conseil municipal du 12 avril, Gilles Lehouillier avait fait savoir que la Ville n'allait pas renommer la route du Président-Kennedy à Lévis et Pintendre en boulevard Jean-Garon. Le maire avait alors expliqué cette décision par le manque d'ouverture des nombreux commerçants de l'artère.

Du même souffle, il avait indiqué que son administration voulait rencontrer bientôt les proches de Jean Garon pour discuter des trois propositions retenues par le comité de toponymie, n'incluant pas un changement de nom pour la route du Président-Kennedy, et d'autres suggestions.

Cependant, les proches de l'ancien député péquiste, ministre provincial et maire de Lévis tiennent mordicus à ce que Lévis honore la mémoire de Jean Garon en renommant la route du Président Kennedy.

La transformation de ce lien historique entre Lévis et la Beauce, «d'une route de campagne meurtrière en grand boulevard urbain», est l'un des plus importants legs de Jean Garon, méritant donc que cette route devienne le boulevard Jean-Garon selon les proches du regretté homme politique.

«Le nom d’un grand boulevard est un bien public précieux qui doit servir à honorer des gens marquants du milieu et non pas des personnalités étrangères qui n’y ont jamais mis les pieds. En s’en remettant à un sondage réalisé en pleine pandémie auprès des seules entreprises qui y ont pignon sur rue, nous croyons que le maire  n’exerce pas le leadership qu’on serait en droit de s’attendre de sa part. Parfois il faut donner du temps au temps. Notre démarche en sera une de long terme, ainsi l’a décidé l’administration municipale actuelle. Entretemps, nous continuerons nos démarches auprès de la communauté lévisienne afin de recueillir des appuis pour que le projet du boulevard Jean-Garon, à la mémoire de ce dernier, devienne réalité», a conclu le groupe défendant le changement.

Lehouillier «étonné»

Au lendemain de la sortie des proches de Jean Garon, le maire de Lévis n'a pas caché son étonnement face à cette sortie. En marge d'une conférence de presse, Gilles Lehouillier a réitéré son ouverture à rencontrer les représentants du groupe tout en ajoutant que la lenteur du processus n'était pas provoquée par une rancœur qu'il aurait envers Jean Garon, qui a été l'un de ses adversaires politiques au tournant des années 2000.

«Avant de rencontrer les membres de la famille, nous devions attendre de prendre connaissance du rapport du comité de toponymie sur ses propositions afin d'honorer M. Garon, un rapport qui a été récemment déposé au conseil municipal. Je suis étonné de cette sortie, mais je suis prêt à rencontrer dès la semaine prochaine les proches de M. Garon. Je n'ai pas de rancœur envers M. Garon, ce n'est pas ma façon de faire de la politique. Essayons de trouver une voie de passage pour trouver une solution. Tous les membres du conseil municipal souhaitent qu'on arrive avec quelque chose d'intéressant pour honorer M. Garon», a déclaré M. Lehouillier.

Les + lus