dimanche 22 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Assurance-emploi : des groupes communautaires de la région demandent des améliorations

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

01 mai 2021 01:32

Dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, Action Chômage de Québec, l'Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud (ADDS Rive-Sud) et le Mouvement Action-Chômage de Charlevoix ont mené des actions de visibilité dans la grande région de Québec, le 1er mai.

En plus de prendre part en après-midi à une marche organisée à Québec par plusieurs organismes dans ce but, les groupes ont installé des bannières dans la région. Par cette action, les participants ont réclamé une réforme du régime d'assurance-emploi «afin qu'il soit réellement accessible pour tous les Canadiens».

À Lévis, une bannière a été installée par des militants de l'ADDS Rive-Sud en bordure de la route du Président-Kennedy, près des bureaux de Service Canada situés à Place Lévis.

Les trois organismes soutiennent que près de 60 % des personnes ne sont pas couvertes par le programme de l’assurance-emploi. Si des mesures spéciales mises en place par Ottawa au cours des derniers mois, comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), sont venues en aide aux chômeurs pandémiques, plusieurs d'entre eux «n’auraient eu normalement droit à aucun support financier sans ces programmes temporaires».

Concrètement, les groupes déplorent que des personnes qui perdent leur emploi n'ont pas accès à des prestations d'assurance-emploi «parce qu’elles travaillent à temps partiel dans des emplois temporaires, parce qu’elles étudient en même temps de travailler ou parce qu’elles ont quitté un emploi pour un autre».

«Nous espérons que l’action pique la curiosité de la population et amène les gens à s’informer sur les enjeux entourant l’assurance-chômage et, éventuellement, joindre leur voix à la nôtre. Peu de gens savent à quel point cette partie de notre filet social est mal en point. Malheureusement, les personnes le constatent lorsqu’elles en ont besoin et que le système les abandonne», a notamment déclaré Roxane Blanchet, militante salariée à l’ADDS Rive-Sud.

Les + lus