mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Davie : Un brise-glace-polaire pour le chantier

Les + lus

Le plan 3D officiel du modèle de brise-glace. CRÉDIT : COURTOISIE

06 mai 2021 05:55

Le gouvernement a annoncé, cet après-midi, la construction de deux brise-glaces dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). La construction du premier navire sera attribuée au chantier naval de Seaspan, en Colombie-Britannique, et le deuxième sera construit par le Chantier Davie, de Lévis.

Par Manuel Cardenas

À l’origine, la construction d’un seul brise-glace était prévue à l’agenda par le gouvernement fédéral et Davie n’avait pas été considéré pour ce projet. Ottawa a réévalué sa décision et pense maintenant que deux bateaux sont nécessaires afin d’assurer les opérations de la Garde côtière dans l’Arctique canadien, tout au long de l’année.

La Garde côtière canadienne estime que les deux navires seront fonctionnels en 2030. Ce projet bénéficiera directement au chantier maritime, situé à Lauzon. Selon le vice-président de l’association des fournisseurs du chantier Davie, Pierre Drapeau, on parle d’une création de 250 emplois directs, une fois le projet lancé.

Le lieutenant du Québec et leader du gouvernement à la Chambre des communes, Pablo Rodriguez, est d’ailleurs satisfait de la future création d’emplois régionaux engendrée par le projet.

«En planifiant la commande d’un brise-glace polaire, on confirme (notre) soutien dans la création de centaines d’emplois (…) pour les familles de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de toutes les régions du Québec», a expliqué M. Rodriguez.

Le projet décerné au chantier lévisien, qui est encore conditionnel, sera officialisé une fois que les négociations pour que Davie devienne le troisième chantier de la stratégie navale fédérale aboutiront. Toutefois, Pierre Drapeau, est persuadé qu’une entente sera conclue.

«Il n’y a aucun autre chantier qui a été nommé aujourd’hui comme étant 3e et 4e candidat pour être fournisseurs du projet naval. C’est toujours Davie. La négociation actuelle va aboutir, il y a trop de milliards en jeu en ce moment pour que cette situation administrative ne se règle pas», a lancé M. Drapeau.

D’ailleurs, les négociations pour déterminer le coût associé à la construction des brise-glaces sont également en cours. Une fois terminées, le montant sera communiqué par la Garde côtière canadienne.

Des navires performants

Ces brise-glaces polaires seront encore plus imposants et efficaces que les brise-glaces lourds actuels de la Garde côtière. Chaque bateau aura une longueur de 150 mètres, un faisceau de 28 mètres, une capacité d’hébergement d’environ 100 personnes, une vitesse de pointe d’environ de 18 nœuds ainsi qu’une portée d’environ 30 000 milles marins.

Vu l’importance du projet, le maire de Lévis n’a pas caché sa joie devant l’octroi de ce contrat d’envergure au chantier naval de Lévis.

«Le chantier Davie démontre son leadership au niveau canadien dans la construction navale. C’est porteur d’avenir, Davie va être maintenant en mesure de faire preuve d’un calibre international incontournable», a exprimé Gilles Lehouillier.

Une décision influencée par les élections?

À Ottawa, l’annonce a toutefois été accueillie d’une façon mitigée. Des figures politiques de la région pensent qu’il y a peut-être anguille sous roche et que le gouvernement fédéral, pourrait être en train de préparer le terrain, en vue de la campagne électorale prévue dans les prochains mois.

«On sent que les libéraux préparent leurs élections avec cette annonce. Espérons seulement que ce ne sont pas que des belles paroles et que les conditions assorties au contrat seront rapidement comblées», a fait valoir le député conservateur de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney.

«Ottawa semble avoir trouvé le moyen de dire oui à tout le monde à la veille des élections. Pourtant, Seaspan a déjà prouvé son incompétence à remplir un contrat de cet ordre. Il y a ici apparence d’une manœuvre électoraliste qui ne tient aucunement compte de la capacité de construction, des coûts et des délais au chantier de Colombie-Britannique. Davie est le seul chantier qui sera en mesure de livrer deux brise-glaces, dans le respect du budget et sans coûteux retards», a ajouté la députée du Bloc québécois de Beauport-Limoilou, Julie Vignola

Les + lus