vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : le maire «veut conserver le caractère particulier du Vieux-Lévis»

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

10 mai 2021 07:14

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 10 mai dernier.

Scies Mercier : le conseil municipal sera saisi du dossier lors des demandes d’appel

Questionné à ce propos en marge du conseil, M. Lehouillier a réitéré que les conseillers municipaux et lui n’ont toujours pas été saisis du dossier du projet de remplacement des Scies Mercier dans le Vieux-Lévis. Comme le veut la procédure à suivre, le conseil municipal sera saisi du dossier lors des demandes d'appel et pourra se positionner à ce moment.

«Le dossier est soumis au PIIA patrimonial, ce que veut donc dire qu’on sera assez sévère et on n’acceptera pas n’importe quoi comme projet de remplacement. […] Notre décision sera prise dans l’intérêt d’une intégration harmonieuse dans le milieu de vie du Vieux-Lévis parce que (la Ville) a investi énormément d’argent pour la revitalisation de cette zone […] on veut conserver le caractère particulier du Vieux-Lévis», a soutenu le premier citoyen.

Il a également indiqué que la Ville n’a pas d’intérêt à acquérir le site puisqu’elle a déjà plusieurs projets en cours dans ce secteur de la ville, c’est-à-dire le réaménagement de la côte des Bûches et la deuxième phase de l’aménagement de la terrasse du Chevaliers-de-Lévis. Le maire a aussi assuré qu’une «attention particulière» sera portée au projet de remplacement prévu par les promoteurs.

Fin des mesures spéciales d’urgence à Lévis

Gilles Lehouillier a accueilli le retour à la zone rouge comme un «soupir de soulagement pour les commerçants qui en ont grandement besoin». Il a souligné et tenu à féliciter les efforts soutenus et la vigilance de sa population face à la crise pandémique.

Également, le premier citoyen prévoit demander au gouvernement un «plan de match précis» pour le secteur de la restauration. «Ce qui va falloir avoir c’est un plan bien planifié et bien organisé pour nous assurer que tout ça va se faire avec un déconfinement progressif qui va être relié à la vaccination, on espère qu’on va établir des règles assez claires pour éviter à nouveau de fermer nos restaurants (lorsqu’ils pourront rouvrir)», a-t-il soutenu.

Agrandissement du dépôt à neige de Charny devancé

La Ville investira 1,5 M$ pour l’agrandissement de son dépôt à neige situé à Charny. Selon son plan établi en 2019, la municipalité a devancé son échéance, elle qui prévoyait cet agrandissement pour 2023.

«On avait un site actuellement d’une capacité de 220 000 m3 et on va additionner au site actuel 330 000 m3 au cours des prochains mois afin de faire face à tout notre développement dans le secteur de Charny et Saint-Nicolas principalement», a exposé Gaétan Drouin, conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis.

Le début de ces travaux d’agrandissement est prévu pour le mois juin prochain.

Changement de contractant pour la gestion des déchets en CCA

Malgré sa soumission au plus bas prix, l’entreprise de gestion de déchets Sani-Terre Environnement inc. n’a pas été sélectionnée par la Ville pour assurer la collecte et le transport des déchets en contenants à chargement avant (CCA), elle qui assurait ce service sur le territoire lévisien par le passé. C’est en raison de l’inscription au Registre des entreprises ayant fait l’objet d’une évaluation de rendement insatisfaisant de Sani-Terre que la municipalité a pris cette décision.

Ainsi, le contrat a été accordé à l’entreprise Centre Mécanique AGH inc. à hauteur estimée de 6,9 M$, qui assurera ce service pour une durée de cinq ans. Il entrera en vigueur à compter du 1er février 2022 jusqu’au 31 janvier 2027. Notons que le contrat sera assorti de deux options de renouvellement d’une durée d’une année chacune.

Les + lus