C’est pour ses nombreuses implications politiques qu’Antoine Dubé a été salué par l’organisme dans lequel il a été impliqué pendant de nombreuses années. Député bloquiste de 1993 à 2003, le Lévisien a défendu à la Chambre des communes la langue française et les intérêts du Québec, notamment en promouvant le chantier naval Davie. En lui remettant le Prix Étienne-Chartier, la SNQCA désirait également souligner ses luttes concernant les droits des chômeurs et la promotion des initiatives jeunesse en formation et en rétention de la main-d’œuvre locale.
Pour sa part, en plus d’une longue carrière journalistique, Denise Laprise, née à Sainte-Apolline-de-Patton, a cofondé plusieurs organismes communautaires dans son milieu et même un parti politique municipal à Montmagny. Siégeant tant dans les instances locales et régionales du Parti québécois et du Bloc québécois pendant plusieurs années, Mme Laprise a aussi milité activement pour le logement social, la protection de l’environnement et la défense des droits de femmes.
Rappelons que le Prix Étienne-Chartier existe depuis 2003, année de promulgation de la Journée nationale des patriotes. La SNQCA décerne cet honneur à deux personnalités régionales pour souligner leur engagement patriotique et leur dévouement pour le Québec et une implication majeure dans le développement régional. Le Prix Étienne-Chartier rappelle la mémoire du premier directeur du Collège de La Pocatière, ancien curé de Saint-Gilles-de-Lotbinière et supporteur du mouvement des patriotes pendant la rébellion de 1837.
Notons finalement qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, les récipiendaires recevront la plaque commémorative qui leur est décernée de manière privée, mais une cérémonie officielle se tiendra ultérieurement lorsque les conditions le permettront.