jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Ville obtient des résultats éloquents de sa population

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

20 mai 2021 01:25

La Ville de Lévis a commandé un sondage auprès de la firme Léger pour prendre le pouls de ses citoyens, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé les résultats enviables de ce sondage, le 20 mai. Selon les résultats obtenus, 97 % de la population lévisienne sondée se dit satisfaite de sa qualité de vie et 95 % des répondants sont satisfaits des services municipaux obtenus.

Ce sont 1 000 répondants lévisiens qui ont participé à ce sondage qui s’est étiré sur la période du 1er au 11 avril dernier.

Tout d’abord, selon l’indice Léger, pour la satisfaction des citoyens à l’égard de la qualité de vie à Lévis, la Ville a marqué 8,5/10 ce qui démontre que la qualité de vie des Lévisiens est plus élevée que dans les autres municipalités québécoises de même taille puisque la moyenne de l’indice Léger se situe à 7,7.

Ajoutons qu’il en est de même pour la satisfaction à l’égard des services municipaux où Lévis a obtenu un résultat de 8/10 comparativement à 7,3 pour la moyenne des autres municipalités de même taille. 74 % des répondants ont estimé être totalement satisfaits et 21 % ont indiqué être satisfaits.

Lévis s’est notamment démarquée dans deux services municipaux, c’est-à-dire l’alimentation en eau potable (8,7/10) et la collecte sélective (recyclage) (8,6/10). Également, le déneigement des rues et des trottoirs et l’entretien des rues et des trottoirs l’été sont passés de 7,2 à 7,5 et de 7,3 à 7,5 respectivement lorsqu’on compare au dernier sondage commandé en 2018.

Quant aux infrastructures culturelles et de loisirs, les répondants lévisiens ont indiqué majoritairement qu’ils étaient très satisfaits, notamment concernant les bibliothèques (8,1) et l’aménagement des parcs et espaces verts (7,8)

Les transports et la mobilité sont les aspects où la Ville a un peu moins bien performé, mais les résultats se sont améliorés comparativement aux données de 2018 pour la fluidité du transport aux heures de pointe (6,8 comparativement à 6,3), pour le réseau des pistes cyclistes (8,1 comparativement à 7,2) et pour les services aux transports en commun (6,8 comparativement à 5,9).

De plus, 84 % des répondants se disent au moins satisfaits quant à la qualité des communications avec la Ville, la plaçant encore une fois au-dessus de la moyenne des autres municipalités de même taille.

«Ça pour nous, c’est un signe de résultats. On a 15 quartiers et 15 conseillères et conseillers qui font un travail incroyable au niveau de l’ensemble de leur population. On fait suivi très diligent et rapide», a affirmé Gilles Lehouillier.

En termes de sécurité publique, 89 % des répondants ont estimé qu’ils sont totalement en sécurité dans leur municipalité et la majorité a indiqué un niveau de satisfaction élevé à l’égard des services de protection incendie et policier.

«Ces résultats démontrent que la vision et les orientations qu’on se donne (à la Ville) au cours des dernières années portent fruit puisqu’on notre stratégie était de s’approcher le plus possible des attentes de nos concitoyennes et concitoyens et je pense qu’on réussit très bien à le faire», a exposé le maire de Lévis.

Une réflexion à venir

À la lumière de ces résultats, le premier citoyen et son équipe tenteront de conserver les acquis et s’attèlent déjà à développer de nouveaux projets afin d’améliorer les prochains résultats. «Je pense qu’on va travailler au cours des prochaines années sur deux fronts, le front de la fluidité de la circulation, on y travaille déjà […] et le deuxième élément, c’est que l'on constate une tendance lourde, il faut revenir de plus en plus aux loisirs de proximité», a-t-il soutenu.

Les + lus