vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Démolition de l’ancien hôtel Victoria refusée, le dossier des Scies Mercier bientôt étudié

Les + lus

Avant d'autoriser la démolition de l'ancien hôtel Victoria, le conseil municipal désire que le «projet de remplacement soit en intégration très harmonieuse avec le site». CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

25 mai 2021 06:56

Lors de la séance du 25 mai du conseil municipal de la Ville de Lévis, les échevins se sont penchés sur deux dossiers précédemment étudiés par le comité de démolition qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois : les demandes pour démolir l’ancien hôtel Victoria (5204-5224, rue Saint-Laurent) et le bâtiment ayant accueilli les Scies Mercier (220, rue Napoléon-Mercier).

Dans un premier temps, le conseil municipal a annoncé qu’il entérinait la décision du comité de démolition dans le dossier de l’édifice situé au 5204-5224, rue Saint-Laurent, un bâtiment qui a notamment accueilli au 19e siècle un hôtel de première classe pour les passagers du Grand Tronc.

Dans sa décision rendue le 16 février dernier, l’organe de la municipalité avait souligné que la rénovation du bâtiment était trop dispendieuse et que la valeur patrimoniale de l’édifice, établie à moyenne, avait chuté en raison de son état. Toutefois, le comité de démolition avait refusé la demande de démolition du requérant puisque son projet déposé pour remplacer l’ancien hôtel Victoria n’était pas conforme aux normes municipales.

Malgré le dépôt d’un nouveau projet de remplacement par les propriétaires actuels de l’ancien hôtel Victoria, les Condos Victoria, la proposition des promoteurs n’a pas convaincu le conseil municipal. Les échevins demandent donc au Groupe Alto, le propriétaire de l’ancien hôtel Victoria, de refaire ses devoirs.

«Les environs de l’anse Tibbits représentent un secteur exceptionnel. C’est un élément phare du Parcours des Anses. On veut que tout ce site ainsi que son pourtour aient une signature tout aussi intéressante que celle qu’avait l’hôtel Victoria à l’époque. On veut que le projet de remplacement soit en intégration très harmonieuse avec le site. (…) Lors de l’audience de l’appel, le promoteur a également déposé un projet nouveau à celui qui avait été déposé au comité de démolition. C’est excessivement difficile pour un conseil municipal de se positionner après avoir découvert succinctement le projet. Il faut pousser les analyses beaucoup plus loin que ça», a expliqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Appel dans le dossier des Scies Mercier

Dans un deuxième temps, le conseil municipal a également profité de la séance du 25 mai afin de déterminer la date de l’audition de l’appel de la décision du comité de démolition dans le dossier du bâtiment des Scies Mercier. Les échevins entendront les appels des parties intéressées par ce dossier le 21 juin, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.

Rappelons que le comité de démolition avait approuvé, le 13 avril dernier, la demande de démolition de l’édifice situé au 220, rue Napoléon-Mercier ainsi que son projet de remplacement. Les propriétaires de l’usine érigée à la fin du 19e siècle désirent construire un immeuble qui abritera six unités résidentielles.

Toutefois, plusieurs citoyens ont manifesté leur opposition à la décision. Au total, la Ville de Lévis a reçu 37 avis d'appels ainsi qu'une pétition. Si certaines personnes déplorent la disparition de l’un des rares vestiges du passé industriel québécois, d’autres individus critiquent le «volume trop important» du nouvel édifice que les propriétaires du bâtiment des Scies Mercier veulent construire sur ce terrain situé en bas de la côte du Passage.


Les + lus