jeudi 3 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Règles électorales exceptionnelles prévues à l’automne

Les + lus

Le projet de loi 85 a été adopté pour faciliter la tenue du vote des prochaines élections municipales prévues le 7 novembre. CRÉDIT : ARCHIVES

28 mai 2021 08:42

En raison de la pandémie de COVID-19, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé que plusieurs règlements électoraux seront adaptés pour assurer la sécurité de tous lors de la prochaine élection municipale prévue le 7 novembre prochain via l’adoption du projet de loi 85, le 30 avril dernier.

En effet, les heures d’ouverture des bureaux pour les votes par anticipation, au bureau du président d’élection ainsi que le jour du scrutin seront de 9h30 à 20h. Notons que les citoyens pourront voter par anticipation les 30 et 31 octobre ainsi que les 1er et 6 novembre. Ajoutons que les jours de vote au bureau des présidents d’élection pourront se dérouler les 29 octobre et 1er, 2 et 3 novembre prochains.

De plus, les personnes intéressées à déposer leur candidature aux prochaines élections municipales pourront le faire du 17 septembre au 1er octobre.

Le bureau de vote itinérant sera remplacé par un vote par correspondance. Ce dernier sera élargi aux électeurs initialement admissibles au bureau de vote itinérant, à ceux qui devront respecter un isolement en raison de la COVID-19, ceux qui ne peuvent pas se déplacer en raison de problèmes de santé ainsi que leurs proches aidants qui résident à la même adresse et ceux de 70 ans et plus dont la municipalité a adopté une résolution en ce sens avant le 1er juillet prochain.

Rappelons que le mois dernier, le parti politique lévisien Repensons Lévis (RL) avait soumis ses suggestions au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) qui avait demandé aux acteurs politiques municipaux intéressés de faire part de leurs idées.

Les recommandations de RL visaient à faciliter l’accessibilité au vote afin de favoriser la participation citoyenne. Ainsi, le parti politique lévisien a proposé de permettre le vote par correspondance dans toutes les municipalités et à tous les groupes d’âge. Également, RL souhaitait voir la mise en place de projets pilotes de vote électronique qui auraient permis dans ce contexte de pandémie d’éviter au maximum les manipulations humaines des votes ainsi qu’éviter que certains citoyens n’aillent pas voter par risque de contracter le virus.

Repensons Lévis a d’ailleurs demandé à la présidente des élections de Lévis d’ajouter deux journées de scrutin au calendrier électoral, comme l’a suggéré le DGEQ.

La formation politique a aussi interpellé l’administration de la Ville de Lévis afin qu’elle adhère aux suggestions faites par le DGEQ. Notamment, en ce qui concerne la loi 85 qui modifie au final l’article 659.4 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités qui permettrait d’élargir le vote par correspondance pour les aînés de 70 ans et plus, si le conseil municipal adoptait une résolution en ce sens avant le 1er juillet.

«Nous recommandons ces mesures afin d’assurer une plus grande accessibilité au vote dans le contexte difficile de la pandémie de la COVID-19. Nous invitons le parti politique du Maire, Lévis Force 10, à joindre sa voix à nos recommandations, dans un esprit de collaboration, pour assurer le bon déroulement des élections à venir», a soutenu Carl Lavoie, représentant officiel de RL.

De son côté, comme il siège au conseil d’administration, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les candidats de Lévis Force 10 se rallient aux propositions qui ont été livrées par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en mars dernier. Rappelons que l’UMQ a rédigé un mémoire comprenant ses recommandations détaillées au sujet du projet de loi 85.

Les + lus