samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

COVID-19 : l'administration Lehouillier s'attend à un passage en zone jaune dès lundi

Les + lus

Gilles Lehouillier veut que Lévis passe en zone jaune dès lundi. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

10 juin 2021 11:20

En marge d'une conférence de presse jeudi, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait savoir qu'il s'attend que Lévis passe en zone jaune (niveau préalerte) et profite de nouveaux allègements dès lundi. Selon le premier citoyen, la situation épidémiologique actuelle de sa municipalité ne justifie pas un maintien en zone orange (niveau d'alerte).

«Ce que je demande au gouvernement, c'est d'adopter la même stratégie que lorsque certaines sous-régions de la Chaudière-Appalaches sont demeurées en zone rouge alors que d'autres sont passées en zone orange il y a quelques semaines. S'il y a des sous-régions de la Chaudière-Appalaches qui ont les critères pour passer en zone jaune, elles doivent passer en jaune. Lévis est présentement exemplaire au niveau de la situation épidémiologique et je veux que l'effort des Lévisiens soit récompensé», a déclaré M. Lehouillier.

Rappelons que lors d'une conférence de presse à Québec mardi, le premier ministre du Québec, François Legault, a indiqué que les autorités avaient des inquiétudes face à la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches. Si l'objectif du gouvernement provincial est de faire passer la région en zone jaune lundi, le premier ministre n'a pas écarté la possibilité de maintenir la Chaudière-Appalaches en zone orange.

Toutefois, selon l'administration Lehouillier, la situation actuelle à Lévis justifierait plutôt un passage en zone jaune. «Actuellement, notre taux de cas actifs par 100 000 habitants est de 43, ce qui se compare avantageusement aux autres régions du Québec. De plus, 71 % de nos citoyens ont au moins reçu une première dose d'un vaccin contre la COVID-19. Je crois donc que nous sommes en bonne voie vers la zone jaune», a renchéri Gaétan Drouin, le directeur général adjoint - Services de proximité ainsi que conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis

Les + lus