CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 14 juin dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Modification temporaire de la réglementation de certaines voies réservées

En raison des importants travaux qui limiteront le nombre de voies accessibles par les automobilistes sur le pont Pierre-Laporte cet été, le Service de police de la Ville de Lévis a proposé au conseil municipal de modifier temporairement la réglementation en place de certaines voies réservées afin de faciliter les déplacements des véhicules d’urgence sur le territoire. Les échevins ont alors accepté cette demande lors de cette séance ordinaire.

Ainsi, pendant les périodes du 26 juin au 15 juillet et du 3 au 20 août prochains, les véhicules d’urgence pourront emprunter ces voies réservées lors de tous leurs déplacements afin d’assurer une couverture du territoire, et ce, non seulement dans l’exercice de leurs fonctions et si les circonstances l’exigent. Cette modification temporaire s’appliquera aux voies réservées du boulevard Guillaume-Couture entre l’avenue Taniata et le chemin du Sault. Ajoutons d’ailleurs que ces voies réservées seront allongées jusqu’au chemin des Îles pour ces deux périodes.

Vote par correspondance des citoyens de 70 ans et plus

À la suite des recommandations faites par le Directeur général des élections du Québec concernant le projet de loi 85 visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et la présidente d’élection de Lévis, Marlyne Turgeon, le conseil municipal a choisi de permettre le vote par correspondance de ses électeurs âgés de 70 ans et plus. Ainsi, le vote par correspondance remplacera le vote itinérant et permettra aux citoyens de 70 ans et plus de voter par la poste ou à leur bureau de vote.

Outre les personnes de 70 ans et plus à compter du jour du scrutin, les personnes domiciliées dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour personnes aînées reconnue par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, les personnes incapables de se déplacer pour des raisons de santé, les proches aidants vivant à la même adresse qu’une personne incapable de se déplace pour des raisons de santé, les personnes en isolement ordonné ou recommandé par la Santé publique à compter du 17 octobre prochain et les électeurs non domiciliés et propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble ou occupants ou cooccupants d’un établissement d’entreprise, ayant formulé une demande à cet effet, pourront également voter par correspondance.

En raison de cette nouvelle modalité et des mesures sanitaires à appliquer lors du prochain jour de scrutin, un financement des dépenses additionnelles pour l’organisation et la tenue de l’élection générale municipale a été octroyé afin de couvrir les besoins du Bureau de la présidente d’élection de la Ville de Lévis. Ainsi, un montant de 905 000 $ sera dégagé de la réserve financière pour assurer le bon fonctionnement des opérations supplémentaires à prévoir.

Projet pilote pour réduire la vitesse sur le chemin du Fleuve

Le maire suppléant a également annoncé la mise en place d’un projet pilote qui visera à abaisser la limite de vitesse du chemin du fleuve, du boulevard Guillaume-Couture jusqu’à la côte Garneau, à 30 km/h au lieu de 50 km/h.

Cette décision a été prise dans le cadre de l’aménagement du parc de la Pointe-Benson et en réponse aux demandes des citoyens afin que les piétons, cyclistes et automobilistes puissent circuler de façon sécuritaire et harmonieuse.

«Le projet pilote nous permettra de récolter et corriger de l’information et des statistiques. […] Ça nous permettra aussi de penser au projet de rues partagées aussi puisqu’il pourrait y en avoir d’autres dans la ville et ça va nous donner de bonnes bases de discussions pour notre comité et de notre nouvelle direction (des transports et de la mobilité durable)», a soutenu Guy Dumoulin.

Les plus lus

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Dominique Vien cheffe de Repensons Lévis?

Repensons Lévis (RL) discute avec Dominique Vien, l'ancienne députée libérale de Bellechasse à l'Assemblée nationale, afin qu'elle devienne la cheffe et la candidate à la mairie de Lévis de ce parti lors des prochaines élections municipales, a fait savoir la formation politique mercredi.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Le chef du SPVL quitte pour la retraite

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.

Steven Blaney tire sa révérence

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé, le 15 juillet, qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales. Le représentant conservateur de ce comté depuis plus de 15 ans estime qu’il est maintenant temps pour lui «d’écrire un nouveau chapitre de sa vie».

Repensons Lévis dévoile son candidat pour Pintendre

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé, le 20 juillet, que c'est Carl Lavoie, l'un des cofondateurs du parti, qui tentera de se faire élire sous sa bannière pour le poste de conseiller municipal du district Pintendre.