vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : modification pour faciliter les déplacements des véhicules d’urgence lors des travaux du pont Pierre-Laporte

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

14 juin 2021 07:57

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 14 juin dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Modification temporaire de la réglementation de certaines voies réservées

En raison des importants travaux qui limiteront le nombre de voies accessibles par les automobilistes sur le pont Pierre-Laporte cet été, le Service de police de la Ville de Lévis a proposé au conseil municipal de modifier temporairement la réglementation en place de certaines voies réservées afin de faciliter les déplacements des véhicules d’urgence sur le territoire. Les échevins ont alors accepté cette demande lors de cette séance ordinaire.

Ainsi, pendant les périodes du 26 juin au 15 juillet et du 3 au 20 août prochains, les véhicules d’urgence pourront emprunter ces voies réservées lors de tous leurs déplacements afin d’assurer une couverture du territoire, et ce, non seulement dans l’exercice de leurs fonctions et si les circonstances l’exigent. Cette modification temporaire s’appliquera aux voies réservées du boulevard Guillaume-Couture entre l’avenue Taniata et le chemin du Sault. Ajoutons d’ailleurs que ces voies réservées seront allongées jusqu’au chemin des Îles pour ces deux périodes.

Vote par correspondance des citoyens de 70 ans et plus

À la suite des recommandations faites par le Directeur général des élections du Québec concernant le projet de loi 85 visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et la présidente d’élection de Lévis, Marlyne Turgeon, le conseil municipal a choisi de permettre le vote par correspondance de ses électeurs âgés de 70 ans et plus. Ainsi, le vote par correspondance remplacera le vote itinérant et permettra aux citoyens de 70 ans et plus de voter par la poste ou à leur bureau de vote.

Outre les personnes de 70 ans et plus à compter du jour du scrutin, les personnes domiciliées dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour personnes aînées reconnue par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, les personnes incapables de se déplacer pour des raisons de santé, les proches aidants vivant à la même adresse qu’une personne incapable de se déplace pour des raisons de santé, les personnes en isolement ordonné ou recommandé par la Santé publique à compter du 17 octobre prochain et les électeurs non domiciliés et propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble ou occupants ou cooccupants d’un établissement d’entreprise, ayant formulé une demande à cet effet, pourront également voter par correspondance.

En raison de cette nouvelle modalité et des mesures sanitaires à appliquer lors du prochain jour de scrutin, un financement des dépenses additionnelles pour l’organisation et la tenue de l’élection générale municipale a été octroyé afin de couvrir les besoins du Bureau de la présidente d’élection de la Ville de Lévis. Ainsi, un montant de 905 000 $ sera dégagé de la réserve financière pour assurer le bon fonctionnement des opérations supplémentaires à prévoir.

Projet pilote pour réduire la vitesse sur le chemin du Fleuve

Le maire suppléant a également annoncé la mise en place d’un projet pilote qui visera à abaisser la limite de vitesse du chemin du fleuve, du boulevard Guillaume-Couture jusqu’à la côte Garneau, à 30 km/h au lieu de 50 km/h.

Cette décision a été prise dans le cadre de l’aménagement du parc de la Pointe-Benson et en réponse aux demandes des citoyens afin que les piétons, cyclistes et automobilistes puissent circuler de façon sécuritaire et harmonieuse.

«Le projet pilote nous permettra de récolter et corriger de l’information et des statistiques. […] Ça nous permettra aussi de penser au projet de rues partagées aussi puisqu’il pourrait y en avoir d’autres dans la ville et ça va nous donner de bonnes bases de discussions pour notre comité et de notre nouvelle direction (des transports et de la mobilité durable)», a soutenu Guy Dumoulin.

Les + lus