CRÉDIT : COURTOISIE

La députée provinciale de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a dressé un bilan de la dernière session parlementaire, lors d’une conférence de presse virtuelle le 16 juin. Selon l’élue caquiste, les derniers mois auront permis de faire débloquer plusieurs dossiers touchant sa circonscription.

D’emblée, Stéphanie Lachance s’est réjouie des annonces effectuées par le gouvernement caquiste dans les dossiers du troisième lien entre Québec et Lévis ainsi que l’accès à l’Internet haute vitesse pour les citoyens des MRC de Bellechasse et des Etchemins. La députée de Bellechasse a rappelé lors du point de presse qu’il s’agissait de deux engagements phares de la Coalition Avenir Québec (CAQ) lors de la campagne électorale de 2018.

«Le troisième lien est sans contredit un projet gagnant pour notre circonscription! En plus de favoriser la fluidité du transport des personnes et des marchandises sur notre territoire, ce tunnel à l’est aura des effets positifs sur la rétention et l’attraction de la main-d’oeuvre dans nos entreprises. Notre gouvernement a été à l’écoute de nos citoyens et entreprises en répondant présent pour ce projet qui sera bénéfique pour Bellechasse et pour toute la région», a notamment affirmé Mme Lachance.

Autres avancées

La députée de Bellechasse n’a également pas caché sa joie devant les octrois de plus de 4,6 M$ pour l’entretien des réseaux routiers municipaux de Saint-Vallier, La Durantaye et Saint-Charles-de-Bellechasse ainsi que de plus de 3,2 M$ pour la réalisation de six projets d’infrastructures sportives et récréatives dans cinq municipalités de son comté.

Du même souffle, elle a rappelé que le gouvernement provincial allait investir pour le parachèvement de l’élargissement de la route 277 entre Saint-Henri et Saint-Anselme, le réaménagement de la courbe de la route 281 à la hauteur du 8e Rang à Armagh ainsi que pour réparer la route 204 à Saint-Camille-de-Lellis et la route 173 (Président-Kennedy) à Pintendre.

Stéphanie Lachance a également indiqué que le ministère de la Culture et des Communications a accordé 180 000 $ sur trois ans aux MRCde Bellechasse et des Etchemins dans le cadre des renouvellements des ententes de développement culturel avec ces organismes.

Au niveau parlementaire, la députée de Bellechasse s’est dite fière que le Plan de lutte pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation a été mis en place pour la période 2020-2025. La politicienne a travaillé à l’élaboration de cette stratégie comme elle est adjointe parlementaire du ministre de la Famille.

Dans un autre ordre d’idées, Stéphanie Lachance a conclu son bilan de la dernière session parlementaire en saluant «les efforts, le courage et la résilience de l’ensemble des citoyens de notre circonscription dans la lutte contre la pandémie». Elle a partagé sa conviction que la population bellechassoise pourra bientôt reprendre une vie normale grâce aux succès de la campagne de vaccination.

Les plus lus

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Dominique Vien cheffe de Repensons Lévis?

Repensons Lévis (RL) discute avec Dominique Vien, l'ancienne députée libérale de Bellechasse à l'Assemblée nationale, afin qu'elle devienne la cheffe et la candidate à la mairie de Lévis de ce parti lors des prochaines élections municipales, a fait savoir la formation politique mercredi.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Le chef du SPVL quitte pour la retraite

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.

Steven Blaney tire sa révérence

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé, le 15 juillet, qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales. Le représentant conservateur de ce comté depuis plus de 15 ans estime qu’il est maintenant temps pour lui «d’écrire un nouveau chapitre de sa vie».

Repensons Lévis dévoile son candidat pour Pintendre

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé, le 20 juillet, que c'est Carl Lavoie, l'un des cofondateurs du parti, qui tentera de se faire élire sous sa bannière pour le poste de conseiller municipal du district Pintendre.