jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

RL veut que le bâtiment des Scies Mercier devienne un Espace bleu

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

21 juin 2021 08:47

À quelques heures de la séance extraordinaire du conseil municipal consacré au dossier de la démolition du bâtiment des Scies Mercier, Repensons Lévis (RL) et son candidat dans le district Notre-Dame, Elhadji Mamadou Diarra, ont fait une sortie afin de partager leur espoir de voir l'ancienne usine devenir un Espace bleu.

Rappelons que c'est ce soir que les échevins entendront les arguments des personnes en faveur ou opposés à la démolition du bâtiment construit à la fin du 19e siècle. Le 13 avril dernier, le comité de démolition de Lévis a donné son feu vert à la demande de démolition déposée par les propriétaires de l'édifice situé sur la rue Napoléon-Mercier, dans le Vieux-Lévis.

RL croit que le conseil municipal devrait renverser la décision de l'instance pour permettre aux citoyens du secteur de s'impliquer «dans un projet rassembleur» de revitalisation du site. Pour ce faire et afin de respecter sa demande aux échevins de s'assurer que le programme particulier d'urbanisme du Vieux-Lévis soit respecté, le parti s'opposant à Lévis Force 10 - Équipe Lehouillier estime que le bâtiment des Scies Mercier pourrait devenir l'Espace bleu de Chaudière-Appalaches.

Avec ce projet, le gouvernement provincial veut doter chaque région administrative du Québec d'un musée régional mettant en valeur les héros du Québec de tous les horizons et de toutes les époques. Chaque Espace bleu sera aménagé dans un bâtiment patrimonial.

«(Il s'agit d'une) opportunité pour la valorisation du site stratégique des Scies Mercier par la Ville de Lévis. Le projet consistant à pourvoir la côte des Bûches d’un lien piétonnier permettant le passage du quai Paquet au Vieux-Lévis, que la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) financera en partie à hauteur de 1 M$, pourrait s’inscrire dans un projet plus global où les touristes auraient directement accès à un Espace bleu», a argué Repensons Lévis.

Respecter le désir des citoyens

De plus, le candidat de RL dans le district où est situé le Vieux-Lévis, Elhadji Mamadou Diarra, croit que le conseil municipal doit renverser la décision du comité de démolition afin de respecter le désir des citoyens du quartier. 

Il a rappelé que le feu vert donné par le comité de démolition a suscité une importante vague de mobilisation contre la décision. Du même souffle, il estime qu'une consultation sur l'avenir du site devrait être menée.

«Ce lieu est un lieu pivot entre la rue Saint-Laurent et le cœur du Vieux-Lévis, puis pourrait donc être bénéfique à l’ensemble de la population de Notre-Dame. Une réflexion collective est de mise afin de considérer ce site particulier. Les Scies Mercier font partie intégrante du quotidien des Lévisiens habitant le secteur et c’est à eux que revient le droit de se prononcer sur ce que devrait devenir ce site stratégique. Soyons créatifs et valorisons le potentiel touristique du Vieux-Lévis au maximum», a-t-il conclu.

Les + lus