jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 28 juin en bref

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

29 juin 2021 10:34

Les échevins de Lévis se sont réunis virtuellement le 28 juin, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises ainsi que des points majeurs qui ont été discutés.

Des appuis appréciés

En marge de la séance, le maire de Lévis s’est réjoui des résultats combinés des deux sondages effectués par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et la Chambre de commerce de Lévis. Lors de ces coups de sonde, une majorité de gens d’affaires ont affiché leur appui au Réseau express de la Capitale ainsi qu’au tunnel Québec-Lévis. Notons que l’appui aux deux projets est plus élevé à Lévis.

«Je me réjouis du consensus du milieu des affaires autour de la vision avant-gardiste du gouvernement du Québec qui vient combiner quatre ingrédients essentiels visant à améliorer significativement la fluidité de la circulation entre les deux rives. Le tunnel Québec-Lévis, le tramway, l’ajout de voies réservées pour desservir les banlieues et une interconnexion optimale entre les deux rives à la tête des ponts viennent cimenter le consensus du milieu des affaires et des populations régionales autour de ce magnifique projet», a déclaré M. Lehouillier. 

La Ville honore la mémoire d’un ancien conseiller municipal

Lors de la séance, les conseillers municipaux ont approuvé l’attribution de nouveaux toponymes à certains lieux publics de Lévis. Le parc adjacent à l’ancien hôtel de ville de l’ancienne Ville de Lévis (795, boulevard Alphonse-Desjardins) deviendra notamment le parc Louis-Philippe-Lainé.

Avec cette décision, la municipalité veut rendre hommage à Louis-Philippe Lainé (1918-1991), conseiller municipal à Lévis de 1966 à 1991, année de son décès. Durant toutes ces années, il a été président du comité des finances de Lévis. De plus, il a été l’un des fondateurs de la Régie intermunicipale de gestion des déchets de la Rive-Sud de Québec, dont il a été le président de 1972 à 1990.

Précision - Dans une version précédente de l'article, nous mentionnons que l'Aréna BSR deviendra l'Aréna Yvon-Beaudoin. Toutefois, ce point précis n'a finalement pas été discuté par les échevins à la suite d'une modification à l'ordre du jour. Pour le moment, il ne s'agit donc que d'une recommandation du comité de toponymie qui n'a pas encore été entérinée par le conseil municipal.

Vente approuvée d’un terrain à Saint-Romuald

Lors de la réunion virtuelle, les élus ont aussi autorisé la vente des parties des lots 2 154 379 et 2 154 506 du cadastre du Québec, un terrain d’une superficie de 23 702 mètres carrés à Saint-Romuald, pour 750 000 $.

Rappelons que le 20 janvier dernier, la Direction du développement économique et de la promotion (DEV) a lancé un appel de propositions auprès d’une trentaine de promoteurs et de courtiers immobiliers pour la vente d’une partie de ce site, situé à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et de la rue Anticosti.

Un seul promoteur a finalement déposé une offre écrite accompagnée d’un acompte pour se porter acquéreur de ce terrain, soit la compagnie 11670565 Canada Inc. Ce promoteur est le même qui est présentement en travaux sur le terrain adjacent et sur les terrains de l’ancien camping de la Relâche situés à proximité. Celui-ci sera responsable d’assumer les coûts de construction de la rue et des réseaux municipaux nécessaires à la viabilisation de ce terrain, dans le cadre d’une entente-promoteur à intervenir avec la Ville.

Subvention désirée pour rénover le poste de pompage du Moulin

Les conseillers municipaux ont également adopté une résolution afin de permettre aux fonctionnaires de la Ville de déposer une demande afin d’obtenir une subvention dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) du gouvernement du Québec.

Le tout permettrait d’absorber jusqu’à 85 % des coûts admissibles des travaux de 2,25 M$ projetés au poste de pompage d’eaux usées du Moulin. Rappelons que ce poste, situé dans le quartier Saint-Jean-Chrysostome, a été construit en 1988. Aucune intervention d’entretien majeure n’a eu lieu depuis sa mise en service. Toutefois, la Ville estime que la conception originale du poste rend l’entretien et l’exploitation difficiles. De plus, un rapport d’étude commandé par la municipalité plus tôt cette année a confirmé la vétusté du poste de pompage du Moulin. Notons que toutes les eaux usées provenant du secteur Saint-Jean-Chrysostome transitent par le poste de pompage du Moulin.

La Ville régularise une situation

Les conseillers ont également approuvé lors de la réunion l’acquisition pour 400 000 $ plus taxes si applicables du lot 2 847 031 du cadastre du Québec, soit le fonds de terrain de la salle municipale Étienne-Baillargeon à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Si la Ville de Lévis est propriétaire de la bâtisse par propriété superficiaire, le propriétaire du fonds était la paroisse Saint-Nicolas-de-Lévis. Des baux emphytéotiques ont été conclus entre les deux parties en 1968 et en 1993. Toutefois, la Ville estimait que les actes notariés de 1968 et 1993 étant à «certains endroits ambigus, voire contradictoires, laissant certains doutes sur les titres de propriétés à l’échéance».

Afin de régulariser la situation, la Fabrique a proposé de céder à la Ville son droit de propriété et tous ses droits, titres et intérêts à l’égard du lot 2 847 031 du cadastre du Québec, avec bâtisse dessus érigée (salle Étienne-Baillargeon), incluant circonstances et dépendances.

Les + lus