Michel Desgagné était le directeur du SPVL depuis 2017. CRÉDIT : ARCHIVES

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.

Rappelons que l’ancien directeur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) était à la tête du corps policier lévisien depuis janvier 2017 après avoir amorcé une première retraite.

Avant ses passages à la tête du SPVQ et du SPVL, Michel Desgagné avait auparavant cumulé près de 40 ans d’expérience dans le milieu policier. Il avait commencé sa carrière à la Sûreté municipale de Beauport en 1977 à titre de policier-pompier pour ensuite gravir les échelons qui l’ont amené à joindre les rangs du SPVQ en 1993. Il a occupé les postes de lieutenant, capitaine, inspecteur, commandant ainsi que directeur adjoint.

Par voie de communiqué, le directeur du SPVL a expliqué son départ par le goût de se consacrer désormais à ses projets personnels «et de laisser la relève prendre les rênes du SPVL». Du même souffle, il a profité de l’occasion pour dresser un bilan positif de son mandat à la tête du corps policier municipal.

«Ce fut un réel privilège pour moi de pouvoir servir la population lévisienne aux côtés de policières et policiers chevronnés qui travaillent avec cœur, engagement et efficacité. Je suis heureux d’avoir pu contribuer à faire du Service de police de Lévis une organisation policière encore plus efficiente et capable de s’adapter aux nouvelles réalités du monde policier. Je suis fier des projets que mon équipe et moi-même avons menés à terme, et de ceux qui sont toujours en cours», a-t-il souligné.

Des cadres prendront temporairement la relève

Pour remplacer Michel Desgagné, l’administration Lehouillier a choisi de pourvoir le poste de façon intérimaire. Ainsi, lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Lévis du 12 juillet, les échevins ont approuvé la nomination de François Dubé à titre de directeur intérimaire du SPVL à partir du 4 septembre. Directeur adjoint au SPVL depuis 2016, François Dubé travaille au sein du corps policier lévisien depuis plus de 15 ans.

«M. Dubé s’avère être la personne tout indiquée pour relever les nombreux défis liés à la gestion du SPVL Son expertise sera mise à profit pour veiller au bon fonctionnement du service tout au long de l’intérim. Un processus de recrutement pour le poste de directeur du SPVL sera enclenché ultérieurement et sera conséquent avec les besoins de l’organisation et de la population, tout en répondant aux futurs besoins du corps policier», a soutenu l’administration Lehouillier, dans le communiqué annonçant le départ à la retraite de M. Desgagné.

La Ville a indiqué qu'un processus de recrutement pour le poste de directeur du Service de police sera ultérieurement enclenché et «sera conséquent avec les besoins de l’organisation et de la population, tout en répondant aux futurs besoins du corps policier».

Notons également que lors de la séance ordinaire du 12 juillet, les conseillers municipaux de Lévis ont approuvé la nomination de Martin Tremblay à titre de directeur adjoint par intérim – Opérations et relève du SPVL.

Les plus lus

Repensons Lévis veut créer un parc dans le quartier Lévis

Le parti politique municipal Repensons Lévis (RL) a dévoilé, le 27 juin, son premier engagement en vue de la prochaine campagne électorale. Par l’entremise de ses candidats pour les postes de conseillers des districts Christ-Roi et Saint-David, Gaston Gourde et Sylvain Gagnon, la formation a partagé son désir de voir le corridor actuellement inutilisé entre la rue Chateaubriand et le chemin des Îl...

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Le conseil municipal du 28 juin en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis virtuellement le 28 juin, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises ainsi que des points majeurs qui ont été discutés.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

La Ville investira 4,1 M$ pour poursuivre la revitalisation de Charny

C’est en compagnie des conseillers municipaux représentant ce quartier, Karine Lavertu et Michel Turner, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 30 juin, que son administration allait investir prochainement 4,1 M$ à Charny. Cette somme permettra à la municipalité de concrétiser des travaux pour revitaliser certaines parties du Vieux-Charny.

Le Collectif Virage veut plus d’ambition pour la mobilité durable

Si le Collectif Virage voit d’un bon œil l’adoption d’une première politique environnementale par la Ville de Lévis, le groupe de citoyens qui militent pour un transport plus vert aimerait que la municipalité mette rapidement en place un plan de mobilité durable alors que les projets d’infrastructure dans ce domaine sont au cœur de l’actualité régionale.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.