jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le chef du SPVL quitte pour la retraite

Les + lus

Michel Desgagné était le directeur du SPVL depuis 2017. CRÉDIT : ARCHIVES

13 juil. 2021 09:47

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.

Rappelons que l’ancien directeur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) était à la tête du corps policier lévisien depuis janvier 2017 après avoir amorcé une première retraite.

Avant ses passages à la tête du SPVQ et du SPVL, Michel Desgagné avait auparavant cumulé près de 40 ans d’expérience dans le milieu policier. Il avait commencé sa carrière à la Sûreté municipale de Beauport en 1977 à titre de policier-pompier pour ensuite gravir les échelons qui l’ont amené à joindre les rangs du SPVQ en 1993. Il a occupé les postes de lieutenant, capitaine, inspecteur, commandant ainsi que directeur adjoint.

Par voie de communiqué, le directeur du SPVL a expliqué son départ par le goût de se consacrer désormais à ses projets personnels «et de laisser la relève prendre les rênes du SPVL». Du même souffle, il a profité de l’occasion pour dresser un bilan positif de son mandat à la tête du corps policier municipal.

«Ce fut un réel privilège pour moi de pouvoir servir la population lévisienne aux côtés de policières et policiers chevronnés qui travaillent avec cœur, engagement et efficacité. Je suis heureux d’avoir pu contribuer à faire du Service de police de Lévis une organisation policière encore plus efficiente et capable de s’adapter aux nouvelles réalités du monde policier. Je suis fier des projets que mon équipe et moi-même avons menés à terme, et de ceux qui sont toujours en cours», a-t-il souligné.

Des cadres prendront temporairement la relève

Pour remplacer Michel Desgagné, l’administration Lehouillier a choisi de pourvoir le poste de façon intérimaire. Ainsi, lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Lévis du 12 juillet, les échevins ont approuvé la nomination de François Dubé à titre de directeur intérimaire du SPVL à partir du 4 septembre. Directeur adjoint au SPVL depuis 2016, François Dubé travaille au sein du corps policier lévisien depuis plus de 15 ans.

«M. Dubé s’avère être la personne tout indiquée pour relever les nombreux défis liés à la gestion du SPVL Son expertise sera mise à profit pour veiller au bon fonctionnement du service tout au long de l’intérim. Un processus de recrutement pour le poste de directeur du SPVL sera enclenché ultérieurement et sera conséquent avec les besoins de l’organisation et de la population, tout en répondant aux futurs besoins du corps policier», a soutenu l’administration Lehouillier, dans le communiqué annonçant le départ à la retraite de M. Desgagné.

La Ville a indiqué qu'un processus de recrutement pour le poste de directeur du Service de police sera ultérieurement enclenché et «sera conséquent avec les besoins de l’organisation et de la population, tout en répondant aux futurs besoins du corps policier».

Notons également que lors de la séance ordinaire du 12 juillet, les conseillers municipaux de Lévis ont approuvé la nomination de Martin Tremblay à titre de directeur adjoint par intérim – Opérations et relève du SPVL.

Les + lus