mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les + lus

À compter du 9 août, Josée Bélanger sera la trésorière de la Ville de Lévis. CRÉDIT : COURTOISIE

13 juil. 2021 02:29

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Scies Mercier : le conseil toujours en réflexion

En marge de la séance, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que le conseil municipal n’allait finalement pas dévoiler le 12 juillet sa décision sur l’avenir du bâtiment des Scies Mercier. Rappelons que le conseil avait annoncé qu’il allait rendre à ce moment son verdict à la suite de l’audition de l’appel en juin de la décision du comité de démolition en faveur de la démolition de l’édifice situé sur la rue Napoléon-Mercier dans le Vieux-Lévis.

Le maire a expliqué que les échevins désiraient prendre davantage de temps afin d’analyser toutes les pièces transmises par les citoyens. «Il y a une trentaine de personnes qui ont transmis à la Ville des avis d’opposition. À la lumière de cette forte participation, nous voulons approfondir notre réflexion. Ainsi, nous avons décidé de remettre le dévoilement de notre décision à la fin du mois d’août (lors de la séance ordinaire du 23 août). Nous voulons donc prendre le temps de bien réfléchir pour prendre la meilleure décision», a expliqué M. Lehouillier.

Une successeure trouvée pour le trésorier

Lors de la séance, le conseil a approuvé la nomination de Josée Bélanger au poste de directrice des finances et trésorière. Cette dernière entrera en fonction le 9 août prochain. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés, Mme Bélanger a notamment été chef de comptabilité du Réseau de transport de la Capitale, directrice des services administratifs à l’Université du Québec et directrice générale adjointe à la MRC du Fjord-du-Saguenay.

L’arrivée de Josée Bélanger à la Ville de Lévis est nécessaire à la suite du départ à la retraite de Marcel Rodrigue, trésorier de la Ville, et du départ de Sylvie Bourgoin, directrice des finances par intérim.

Emprunt de la STLévis approuvé

Lors de la rencontre virtuelle, les élus ont adopté une résolution afin d’autoriser la Société de transport de Lévis (STLévis) à emprunter 4 M$ afin d’agrandir son centre d’opérations de la rue Saint-Omer. Notons toutefois que ce projet est éligible à une aide financière dans le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) à hauteur de 75 %.

Concrètement, l’agrandissement permettra notamment à la STLévis d’ajouter deux baies mécaniques à ses installations. Le tout permettra à l’organisation paramunicipale de faire face à l’augmentation des entretiens provoqués par le vieillissement de sa flotte de véhicules.

De plus, en prévision de l’électrification de la flotte, la mise en place du Réseau express de la Capitale (REC) et la création d’un centre de services à Saint-Étienne/Saint-Nicolas, l’agrandissement sera «non limitatif pour une utilisation ultérieure à d’autres fins». Pour ce faire, la STLévis achètera des vérins électriques mobiles. Si pour le moment la nouvelle section servira à l’entretien mécanique des véhicules, elle pourrait être par la suite utilisée à d’autres fins, notamment pour l’entreposage de véhicules.

Les + lus