mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Élections fédérales : tous les candidats sont maintenant connus

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

01 sept. 2021 08:22

La période de dépôt des candidatures en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 20 septembre, est maintenant terminée. Le portrait des luttes qui opposeront les personnes qui désirent devenir les députés de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis est désormais clair.

Dans Lévis-Lotbinière, huit personnes briguent les suffrages pour devenir le représentant du comté. En plus du député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) Jacques Gourde, le Bloc québécois (BQ), le Parti libéral du Canada (PLC) et le Nouveau parti démocratique (NPD) ont aussi des candidats sur la ligne de départ, soit Samuel Lamarche (BQ), Ghislain Daigle (PLC) et Guylaine Dumont (NPD).

Quatre représentants de tiers partis tenteront également d’obtenir la confiance des électeurs de Lévis-Lotbinière, soit Charles-Eugène Bergeron, du Parti vert du Canada (PVC), Carl Brochu, du Parti patriote (PP), Mariève Lemay, du Parti libre Canada (PLIC), et Benoit Simard, du Parti populaire du Canada (PPC).

Dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, ce sont sept candidats qui sont en lice afin de succéder à Steven Blaney, le député sortant conservateur qui ne sollicite pas de nouveau mandat. Au niveau des principaux partis, Marie-Philippe Gagnon-Gauthier (NPD), Marie-Christine Richard (BQ), Daniel Vaillancourt (PLC) et Dominique Vien (PCC) sont sur les rangs.

Raymond Arcand (PLIC), Chamroeun Khuon (ancien candidat néodémocrate en 2019 qui se présente désormais comme indépendant) et Hélène Lefebvre (PVC) tenteront aussi de ravir cette circonscription.

Notons que les électeurs peuvent faire leur choix dès maintenant, en se présentant au bureau d’Élections Canada dans leur circonscription. Les personnes qui désirent voter par la poste ont jusqu’au 14 septembre pour en faire la demande, en remplissant un formulaire disponible au elections.ca. Les citoyens pourront également exprimer leur voix dans un bureau de scrutin lors de deux périodes, soit lors du vote par anticipation les 10, 11, 12 et 13 septembre, ou lors du jour officiel du scrutin, le 20 septembre.

Les + lus