jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lehouillier réplique à Diarra

Les + lus

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a rejeté plusieurs critiques lancées par son adversaire à la mairie, Elhadji Mamadou Diarra. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

13 sept. 2021 06:43

À quelques jours du déclenchement officiel de la campagne électorale municipale, la bataille entre Lévis Force 10 (LF10) et Repensons Lévis (RL) s’est poursuivie le 13 septembre. En marge d’une séance du conseil, le chef de LF10 et maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a réagi à plusieurs pointes lancées la veille par son adversaire pour la mairie et chef de RL, Elhadji Mamadou Diarra.

Si le maire a réaffirmé à plusieurs reprises aux journalistes qu’il n’allait pas commenter la plateforme électorale de RL lors d’une mêlée de presse virtuelle, Gilles Lehouillier a toutefois tenu à répliquer à certaines attaques sur son travail lancées par son adversaire. D’abord, lors du dévoilement du programme de RL le 12 septembre, Elhadji Mamadou Diarra a déploré que l’administration actuelle faisait preuve d’opacité, notamment en prenant des décisions à huis clos et en les imposant aux citoyens.

Une déclaration qui a surpris le premier citoyen, qui a fait de la transparence l’un de ses leitmotivs en politique municipale.

«Dans notre administration, c’est la transparence totale. Nous avons été le premier conseil à webdiffuser toutes nos séances et à rendre publiques les fiches d’aide à la prise de décision des conseillers et les résolutions du comité exécutif. On tient plusieurs consultations publiques et nous avons mis en place l’initiative Une journée dans la vie d’un citoyen afin que notre administration s’attarde davantage aux problèmes relevés par les citoyens. Je ne vois pas ce qu’on pourrait fournir de plus. Il n’y a pas grand-chose que nous ne rendons pas public, et quand nous ne pouvons pas, c’est pour respecter la loi», a expliqué Gilles Lehouillier.

Une équipe qui veut des partenariats et qui a une vision

Contrairement à M. Diarra qui veut reconstruire les liens avec Québec s’il devient maire de Lévis, le premier citoyen de la ville estime quant à lui que les relations entre Lévis et sa voisine sont déjà bonnes.

«Nous avons un très bon partenariat avec Québec et nous appuyons l’ensemble des infrastructures prévues dans le Réseau express de la Capitale. Différentes ententes existent entre nos corps policiers et d’autres organes. Tout roule très bien. Bien sûr, il y a eu des frictions (sur le SRB), mais nos relations sont cordiales. Nous prônons un leadership d’ouverture et nous sommes ouverts à nouer d’autres partenariats», a souligné M. Lehouillier.

Dans un autre ordre d’idées, le maire de Lévis a balayé du revers de la main les insinuations du chef et candidat à la mairie de RL en ce qui a trait à la vision. Lors du dévoilement du programme de sa formation. Elhadji Mamadou Diarra a critiqué le manque de vision à long terme pour Lévis de LF10.

«Pour ceux qui ont suivi notre travail, ils savent que nous avons une vision et des orientations qui sont dures à battre. Au niveau économique, on travaille à créer des emplois à valeur ajoutée et nous multiplions les investissements pour améliorer nos infrastructures de loisirs. Au niveau de la municipalité, les relations de travail vont bien. Lors d’un prochain mandat, on va notamment poursuivre le développement des grands parcs urbains. On est pile dans ce que les Lévisiens veulent. Notre vision est claire et limpide et nous savons où on s’en va», a conclu le chef de LF10.

Les + lus