CRÉDIT : ARCHIVES

Le 7 novembre prochain, toutes les municipalités du Québec, dont la Ville de Lévis, seront en élection. La municipalité a publié plusieurs informations pertinentes sur la prochaine campagne sur son site Web, le 14 septembre dernier.

Rappelons d’abord que la campagne s’est amorcée le 17 septembre avec le début de la période de dépôt des candidatures, en cours jusqu’au 1er octobre. À partir du 1er octobre à 16h30, les candidats élus sans opposition et la listes des districts et des candidats en élection seront dévoilés.

Vers le 8 octobre, les avis d’inscription sur la liste électorale et les cartes de rappel à tous les électeurs inscrits sur la liste électorale seront envoyés par la poste. Du 16 au 20 octobre, les citoyens concernés pourront soumettre une demande de révision de la liste électorale auprès de la Commission de révision.

Les électeurs pourront voter par anticipation les 30 et 31 octobre, de 9h30 à 20h. Le vote avant la date du scrutin sera également possible au bureau de la présidente d’élection, les 1er et 2 novembre de 9h30 à 20h.

Le jour du scrutin aura pour sa part lieu le dimanche 7 novembre, de 9h30 à 20h. À la suite de la fermeture des bureaux de scrutin, les résultats de l’élection à Lévis seront publiés sur le site Internet de la municipalité.

Qui peut voter et être candidat?

Pour avoir le droit de voter dans le cadre de l’élection municipale générale du 7 novembre, une personne doit absolument être inscrite sur la liste électorale. Pour ce faire, elle doit être majeure le 7 novembre 2021 et remplir les conditions suivantes au 1er septembre 2021 :

- Être une personne physique;

- Être de citoyenneté canadienne;

- Ne pas être en curatelle ni frappée d’une incapacité de voter prévue par la loi.

Elle doit également remplir l’une des deux conditions suivantes, soit d’être domiciliée sur le territoire de la Ville de Lévis et, depuis au moins six mois, au Québec ou d’être propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Lévis depuis au moins douze mois.

Pour être candidat au poste de maire ou à l’un des 15 postes de conseiller municipal d’un district électoral, une personne doit être majeure le 7 novembre, remplir les mêmes conditions que celles pour être inscrits sur la liste électorale et résider de façon continue ou non sur le territoire de la Ville de Lévis depuis au moins les douze derniers mois au 1er septembre 2021.

Vote par correspondance

Comme depuis 2009, les électeurs non domiciliés ont accès au vote par correspondance. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le vote par correspondance a été élargi aux électeurs domiciliés sur le territoire de la Ville de Lévis pour l’une des situations suivantes :

- Les électeurs qui auront 70 ans ou plus le jour du scrutin, soit le 7 novembre 2021;

- Les électeurs domiciliés dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrits au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;

- Les électeurs domiciliés incapables de se déplacer pour des raisons de santé ainsi qu’un proche aidant domicilié à la même adresse.

Toujours dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et à compter du 17 octobre seulement et au plus tard le 27 octobre, les électeurs domiciliés, dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de la Santé publique, sont admissibles au vote par correspondance pour les raisons suivantes :

- Ils sont de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;

- Ils ont reçu un diagnostic de la COVID-19 et sont toujours considérés comme porteurs de la maladie;

- Ils présentent des symptômes de la COVID-19;

- Ils ont été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de la COVID-19, depuis moins de 14 jours;

- Ils sont en attente d’un résultat de test de la COVID-19.

Il est possible de s’inscrire au vote par correspondance de plusieurs façons en joignant le Centre de service à la clientèle de la Ville en composant le 311 ou le 418 839-2002, pour les personnes à l’extérieur de la Ville de Lévis ou en complétant le formulaire Demande de vote par correspondance, disponible sur le site Web de la Ville (ville.levis.qc.ca), et le retourner par courriel à greffe@ville.levis.qc.ca ou par la poste au Bureau de la Présidente d’élection (2175, chemin du Fleuve, Lévis (Québec), G6W 7W9).

Pour leur part, les électeurs vivant dans une résidence pour personnes âgées recevront un formulaire d’inscription au vote par correspondance prérempli. Dès le 5 octobre prochain, les électeurs admissibles pourront faire leur demande de vote par correspondance directement sur le site Web de la Ville de Lévis à la page Électeur.

Les plus lus

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.

Environnement : RL veut planter 150 000 arbres en 10 ans

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a présenté ses engagements environnementaux, le 4 octobre. S'il obtient le pouvoir le 7 novembre prochain, le parti s'engage notamment à planter 150 000 arbres lors des 10 prochaines années.

Stéphan Dupont renonce à se porter candidat

Lors de son émission quotidienne de radio au FM93, Stéphan Dupont a annoncé, le 30 septembre, qu'il ne se portera finalement pas candidat au poste de conseiller municipal dans le district Pintendre, lors des présentes élections municipales à Lévis.

Repensons Lévis veut bonifier le troisième lien

Accompagné des candidats de ce parti aux postes de conseiller dans les districts Christ-Roi et Bienville, Gaston Gourde et Patricia Turcotte, le chef et candidat à la mairie de Repensons Lévis (RL), Elhadji Mamadou Diarra, a présenté la position de sa formation sur le dossier du troisième lien, le 7 octobre. «Résolument» en faveur du tunnel Québec-Lévis, RL veut cependant bonifier le projet afin d...

LF10 – Équipe Lehouillier souhaite mettre en place un fonds vert

Lors d’une conférence de presse, le 7 octobre, portant sur les engagements en environnement du parti municipal Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, le maire sortant et candidat à la mairie de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé que son équipe souhaitait développer un fonds vert, mettre œuvre 15 actions concrètes concernant l’environnement et développer trois nouveaux grands parcs urbains sur le te...

Repensons Lévis veut doter la Ville d’une stratégie de développement immobilier

Le parti de l’opposition dans la course à la mairie lévisienne, Repensons Lévis (RL), a annoncé, lors d’un point de presse le 1er octobre en après-midi, son appui aux résidents du quartier résidentiel de l’Aquifère à Saint-Nicolas. Ceux-ci mécontents du projet immobilier du Quartier Élévation. Citant ce dossier en exemple, RL a promis de mettre en place une stratégie de développement immobilier s’...

Le chantier Davie, une «trahison fédérale»?

C’est lors d’un point de presse, le vendredi 17 septembre, que le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, était au Chantier Davie pour dévoiler les propositions du parti dans l’objectif d’assurer des contrats et des emplois à long terme à l’organisation, mais aussi à l’industrie maritime québécoise.

S’engager de nouveau pour l’environnement

Candidat lors des deux dernières élections fédérales, Chamroeun Khuon tente maintenant sa chance au niveau municipal pour la course à la mairie de Lévis. Le dentiste souhaite devenir le premier citoyen de la municipalité afin de notamment mettre en place un programme résolument écologiste.

Les conservateurs conservent les deux circonscriptions lévisiennes

Les Canadiens étaient appelés aux urnes le 20 septembre afin de choisir les 338 députés qui formeront la prochaine législature à la Chambre des communes. Les gens de la région ont de nouveau appuyé le Parti conservateur du Canada alors que le député sortant dans Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, et la candidate dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Dominique Vien, ont obtenu la confiance des élect...

Un ancien élu de LF10 sous l'ère Roy Marinelli donne son appui à RL

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé lundi que l'ancien maire de Saint-Romuald de 1995 à 2002, conseiller municipal du district Saint-Romuald sous les couleurs de Lévis Force 10 (LF10) de 2005 à 2013 et candidat néodémocrate en 2015 dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Jean-Luc Daigle, lui donnait son appui.