CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le maire sortant de Lévis, Gilles Lehouillier, et les échevins, également sortants, se sont rassemblés virtuellement, le 4 octobre, pour la dernière séance ordinaire du conseil municipal avant l’élection municipale du 7 novembre prochain. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées par les élus lévisiens.

Remerciements pour le travail de trois élus sortants

Comme annoncé il y a quelques mois, les conseillers sortants Janet Jones (Christ-Roi), Karine Laflamme (Taniata) et Clément Genest (Saint-Nicolas) ne sollicitent pas un nouveau mandat. Le maire sortant en a profité pour les remercier pour leur travail auprès de la communauté lévisienne.

Il a souligné la «vigilance» de Mme Jones concernant les divers organismes bénévoles lévisiens ainsi que ses préoccupations quotidiennes et constantes pour le milieu communautaire. À propos de Karine Laflamme, Gilles Lehouillier l’a notamment remerciée pour sa collaboration à la mise sur pied du guichet unique Action main-d’œuvre. Il a également reconnu le travail de Clément Genest qui œuvrait à titre de président du comité des finances.

«Sachez que ces trois membres qui nous quittent, on mit énormément d’heures pour la collectivité et je pense que c’est important de souligner ce travail qui est souvent fait dans l’ombre», a-t-il indiqué.

Une aide offerte pour le jardin communautaire et collectif du parc Lavoisier

La Ville de Lévis soutiendra Le Filon, en collaboration avec la Maison des jeunes La Ruche et les partenaires du Collectif aliments pour tous, dans l’acquisition d’une remise de type kiosque avec marquise pour le jardin communautaire et collectif du parc Lavoisier. Avec cette nouvelle installation, la municipalité souhaite que ce parc devienne un lieu de partage et d’animation pour la communauté avoisinante.

Une aide financière de 25 000 $ sera octroyée et le nouvel équipement devrait être installé en avril 2022 pour la prochaine saison de jardinage.

Divers contrats octroyés

Les échevins ont également approuvé diverses attributions de contrats pour différents services municipaux.

D’abord, les villes de Lévis et Québec ont effectué un appel d’offres commun concernant l’acquisition de sel de déglaçage pour la saison hivernale à venir. La soumission de la compagnie Compass Minerals Canada Corp. a été retenue à hauteur de 314 960 $ pour le secteur Saint-Nicolas, 393 700 $ pour le secteur Saint-Romuald et 551 180 $ pour le secteur Lévis pour une durée d’un an.

La compagnie Excavation Roberge et fils inc. a également été retenue pour le contrat concernant la fourniture du service d’entretien du dépôt à neige du secteur Saint-Romuald. Le contrat d’une durée de cinq ans s’élève 1 172 810,60 $.

Ajoutons que la compagnie qui a obtenu le contrat pour le nettoyage et la vérification de base des véhicules du Service de police de Lévis est Lave-Auto Mobile et le contrat d’une durée de trois ans se chiffre à 315 822 $.

La compagnie 9300-6245 Québec inc. qui était seule soumissionnaire pour le contrat relié au nettoyage au jet de sable et la peinture de bennes basculantes et de machineries a obtenu le contrat, à prix unitaire, de 133 900 $.

Finalement, un dernier contrat a été octroyé est celui concernant le service de signaleurs pour une durée de trois ans à l’entreprise Mckinnon Multi-Services à hauteur de 2 553 000 $.

Les plus lus

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.

Environnement : RL veut planter 150 000 arbres en 10 ans

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a présenté ses engagements environnementaux, le 4 octobre. S'il obtient le pouvoir le 7 novembre prochain, le parti s'engage notamment à planter 150 000 arbres lors des 10 prochaines années.

Repensons Lévis veut bonifier le troisième lien

Accompagné des candidats de ce parti aux postes de conseiller dans les districts Christ-Roi et Bienville, Gaston Gourde et Patricia Turcotte, le chef et candidat à la mairie de Repensons Lévis (RL), Elhadji Mamadou Diarra, a présenté la position de sa formation sur le dossier du troisième lien, le 7 octobre. «Résolument» en faveur du tunnel Québec-Lévis, RL veut cependant bonifier le projet afin d...

Stéphan Dupont renonce à se porter candidat

Lors de son émission quotidienne de radio au FM93, Stéphan Dupont a annoncé, le 30 septembre, qu'il ne se portera finalement pas candidat au poste de conseiller municipal dans le district Pintendre, lors des présentes élections municipales à Lévis.

LF10 – Équipe Lehouillier souhaite mettre en place un fonds vert

Lors d’une conférence de presse, le 7 octobre, portant sur les engagements en environnement du parti municipal Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, le maire sortant et candidat à la mairie de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé que son équipe souhaitait développer un fonds vert, mettre œuvre 15 actions concrètes concernant l’environnement et développer trois nouveaux grands parcs urbains sur le te...

Repensons Lévis veut doter la Ville d’une stratégie de développement immobilier

Le parti de l’opposition dans la course à la mairie lévisienne, Repensons Lévis (RL), a annoncé, lors d’un point de presse le 1er octobre en après-midi, son appui aux résidents du quartier résidentiel de l’Aquifère à Saint-Nicolas. Ceux-ci mécontents du projet immobilier du Quartier Élévation. Citant ce dossier en exemple, RL a promis de mettre en place une stratégie de développement immobilier s’...

S’engager de nouveau pour l’environnement

Candidat lors des deux dernières élections fédérales, Chamroeun Khuon tente maintenant sa chance au niveau municipal pour la course à la mairie de Lévis. Le dentiste souhaite devenir le premier citoyen de la municipalité afin de notamment mettre en place un programme résolument écologiste.

Un ancien élu de LF10 sous l'ère Roy Marinelli donne son appui à RL

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé lundi que l'ancien maire de Saint-Romuald de 1995 à 2002, conseiller municipal du district Saint-Romuald sous les couleurs de Lévis Force 10 (LF10) de 2005 à 2013 et candidat néodémocrate en 2015 dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Jean-Luc Daigle, lui donnait son appui.

Repensons Lévis dénonce le vol de pancartes

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a fait une sortie, le 23 septembre, afin de dénoncer le vol de certaines de ses pancartes électorales, particulièrement dans le district Lauzon.

Se représenter pour donner plus de pouvoir aux citoyens

Seul adversaire de Gilles Lehouillier lors des élections municipales en 2017, André Voyer tentera de nouveau sa chance cet automne lors de la course à la mairie de Lévis. Avec cette nouvelle candidature indépendante, le résident de Lauzon désire mettre en place son projet de démocratie municipale directe s’il obtient la confiance de ses concitoyens le 7 novembre prochain.