mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les + lus

Gilles Lehouillier espère obtenir un troisième mandat consécutif à la tête de Lévis pour s’assurer que la ville poursuivre sa lancée dynamique. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

26 oct. 2021 08:44

Maire sortant de Lévis, le chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, espère que les Lévisiens lui feront de nouveau confiance le 7 novembre prochain pour assurer les destinées de la ville. Avec ce potentiel troisième mandat consécutif à la mairie de Lévis, le politicien d’expérience désire poursuivre son travail pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et maintenir Lévis dans les plus hauts sommets des classements des grandes villes du Québec.

«J’ai décidé de me représenter parce que la passion est toujours présente en moi. J’ai également une excellente forme physique qui me permet de travailler 65 à 70 heures par semaine. La Ville de Lévis va très bien et je veux qu’elle poursuive sa lancée. […] Je veux laisser comme legs (de mon passage à la mairie) que Lévis soit complètement en adéquation avec le développement de la qualité de vie», a expliqué le maire sortant sur son désir de demeurer le premier citoyen, lors d’une entrevue avec le Journal le 21 octobre dernier.

Comme il l’a déjà annoncé plus tôt lors de la campagne, Gilles Lehouillier espère que son équipe obtiendra de nouveau le pouvoir pour concrétiser ses promesses à ce chapitre. Création de quatre «grappes récréatives» à travers la ville, nouveaux investissements pour rénover les parcs et créer d’autres grands parcs urbains et des jardins communautaires, maintien des activités pour animer les quartiers ainsi qu’interconnexion des pistes cyclables font partie des priorités du chef de LF10 en vue d’un prochain mandat.

«C’est important pour moi qu’on ajuste notre assiette fiscale pour développer la qualité de vie. Pour y arriver, tous les nouveaux revenus de la Ville sont désormais consacrés à ce volet et on paye davantage nos investissements comptants pour contrôler l’augmentation de notre dette. La pandémie a accentué les besoins de la population pour les loisirs. Avant mon arrivée, les précédentes administrations n’avaient pas beaucoup investi à ce chapitre. Pour moi, il est capital, quand une ville croît, de développer le volet qualité de vie», a souligné M. Lehouillier.

Soutenir le dynamisme du milieu

Lors d’une nouvelle administration sous sa gouverne, le maire sortant et chef de LF10 entend également maintenir le cap. Grâce à différents investissements, Gilles Lehouillier souhaite améliorer le service de transport en commun ainsi que le transport utilitaire. Pour y arriver, il promet notamment que la nouvelle piste multifonctionnelle d’environ 14 kilomètres longeant le boulevard Guillaume-Couture entre Lauzon et Saint-Romuald soit complétée d’ici 2025.

Le maire sortant entend aussi concrétiser les mesures inscrites dans les plans d’action liés aux nouvelles politiques de développement social et communautaire ainsi que de l’environnement. Gilles Lehouillier veut, entre autres, poursuivre les efforts pour tendre vers le zéro déchet et favoriser les achats en vrac.

Gilles Lehouillier conservera également la même philosophie en ce qui a trait à l’entretien des rues et des trottoirs de la municipalité. «Pour au moins les quatre ou cinq prochaines années, il faut maintenir le même niveau important d’investissements pour notre pavage, bordure et trottoir afin de rattraper notre retard. Avant mon arrivée à la mairie, on n’investissait qu’entre 4 et 5 M$ par année pour nos infrastructures routières. Ce n’était pas suffisant. Il faut poursuivre nos efforts, même si la situation s’est beaucoup améliorée.»

Au niveau économique, son administration poursuivra son travail pour permettre la création d’emplois à «forte valeur ajoutée», en encourageant l’arrivée d’entreprises évoluant dans le secteur des hautes technologies ou en appuyant le Chantier Davie. «Les négociations sont complétées. Microsoft veut s’installer à Lévis. On veut que Lévis soit un leader dans le domaine des hautes technologies», a laissé entendre le maire sortant.

Une équipe qui répond aux attentes

 Contrairement à 2017, la campagne actuelle de Gilles Lehouillier est marquée par plusieurs critiques en l’endroit du travail de son administration. Tandis que plusieurs de ses adversaires ont déploré le manque de transparence et d’écoute de cette dernière, une chroniqueuse politique a même accusé le maire de faire preuve d’arrogance à la suite du partage de son désir de retrouver un conseil municipal entièrement composé d’élus de son parti au lendemain des élections municipales. Gilles Lehouillier estime cependant qu’il appartient seulement à la population lévisienne de juger son travail le 7 novembre prochain.

«Je vais laisser les gens décider. Lors de notre porte-à-porte, les citoyens que nous rencontrons nous expriment une satisfaction très élevée envers notre travail, comme l’a démontré certains sondages avant les élections. C’est normal qu’à titre de maire, j’attire certaines critiques. Mais je suis habitué à l’opposition et je n’ai pas de problème à travailler avec des élus d’autres partis, si c’est le choix que les Lévisiens font», a conclu M. Lehouillier.

Les + lus