CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

0h Les victoires de Brigitte Duchesneau (Saint-Romuald), Steve Dorval (Notre-Dame), Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon), de Lévis Force 10, sont également confirmées.

23h36 Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, annonce que Lévis Force 10 demandera un recomptage dans le district Saint-Étienne. 

23h34 Jeannot Demers, de Lévis Force 10, est élu conseiller du district Saint-Nicolas. 

23h22 Repensons Lévis fait son entrée pour le moment au conseil municipal. Serge Bonin a été élu dans le district Saint-Étienne. Il n'a cependant qu'une avance de 72 voix sur le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10, Mario Fortier.

23h03 Andrée Kronström, la candidate de Lévis Force 10 dans Christ-Roi, est officiellement élue.

23h03 Serge Côté, conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10 dans Saint-David, est officiellement réélu.

23h Le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10 dans Breakeyville, Michel Turner, est officiellement réélu.

22h59 La conseillère municipale sortante de Pintendre, Ann Jeffrey, a été réélue sous les couleurs de Lévis Force 10. 

22h57 Le maire suppléant sortant de Lévis et candidat de Lévis Force 10 dans Saint-Jean, Guy Dumoulin, a officiellement été réélu conseiller de ce district.

22h57 Karine Lavertu, de Lévis Force 10, est officiellement réélue conseillère municipale de Charny.

22h52 Michel Patry réussit son retour en politique municipale. Le candidat de Lévis Force 10 dans Taniata est officiellement élu. 

22h36 Le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10 dans Saint-Rédempteur, Réjean Lamontagne, est officiellement réélu conseiller municipal de ce district.

22h26 Avec une boîte de scrutin à dépouiller, Serge Bonin, de Repensons Lévis, a 72 voix d'avance sur le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10, Mario Fortier, dans Saint-Étienne.

22h22 Serge Bonin est désormais en avance dans Saint-Étienne.

22h21 La conseillère sortante et candidate de Lévis Force 10 dans Villieu, Isabelle Demers, est officiellement réélue conseillère municipale de ce district.

22h21 Le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10 dans Saint-Étienne, Mario Fortier, n'a plus que six voix d'avance sur Serge Bonin, le candidat de Repensons Lévis. 

21h57 Dans tous les districts, les candidats de Lévis Force 10 accentuent leur avance, sauf dans Saint-Étienne. Le conseiller sortant et candidat de Lévis Force 10, Mario Fortier, ne détient désormais que 39 voix d'avance face à Serge Bonin, candidat de Repensons Lévis.

21h41 Selon la plus récente mise à jour sur le site des résultats, les luttes les plus serrées entre Lévis Force 10 et Repensons Lévis sont en cours dans les districts Saint-Étienne, Notre-Dame, Lauzon et Pintendre. Dans tous les districts, les candidats de Lévis Force 10 sont en avance.

21h36 Les résultats préliminaires sèment la joie au rassemblement de Repensons Lévis.

21h30 Des luttes serrées sont en cours dans les districts Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Pintendre entre les candidats de Lévis Force 10 et Repensons Lévis. Dans tous les districts, les candidats de Lévis Force 10 sont en avance. 

21h05 L'écart se resserre entre les candidats de Lévis Force 10 et ceux de Repensons Lévis dans les districts Saint-Étienne et Saint-Nicolas.

21h05 Dans tous les districts où des boîtes de scrutin ont été dépouillées, les candidats de Lévis Force 10 sont en avance. Une chaude lutte semble toutefois se dessiner dans Pintendre, entre Ann Jeffrey (Lévis Force 10) et Carl Lavoie (Repensons Lévis).

20h47 Après le dépouillement d'une boîte de scrutin dépouillée dans le district Pintendre, la conseillère sortante Ann Jeffrey obtient 53,76 % des suffrages tandis que son adversaire Carl Lavoie (Repensons Lévis) récolte 44,09 % des voix.

20h46 Les partisans de Repensons Lévis viennent d'apprendre la réélection de Gilles Lehouillier. Un vent de déception souffle sur la salle.

20h44 Dans les districts Saint-Étienne, Saint-Nicolas, Villieu, Saint-Rédempteur, Charny, Breakeyville et Christ-Roi, les candidats de Lévis Force 10 sont en avance. 

20h43 L'ambiance n'est pas altérée du côté de Repensons Lévis.

20h42 Les militants de Lévis Force 10 célèbrent la nouvelle victoire de leur chef. 

20h41 TVA Nouvelles et Radio-Canada prévoient que Gilles Lehouillier obtiendra un troisième mandat consécutif comme maire de Lévis.

20h38 Beaucoup de militants sont présents au rassemblement de Repensons Lévis, au Vieux Bureau de Poste à Saint-Romuald. Les participants sont festifs.

20h37 Avec 21 boîtes de scrutin dépouillées sur 385, le maire sortant Gilles Lehouillier obtient 77,66 % des suffrages. Son plus proche poursuivant, Elhadji Mamadou Diarra (Repensons Lévis), récolte un peu moins de 17 % des voix. 

20h36 C'est le calme actuellement au rassemblement de Lévis Force 10, au Centre des congrès de Lévis. Les bénévoles et sympathisants du parti du maire sortant continuent d'arriver.

20h31 Le maire sortant, Gilles Lehouillier, continue de maintenir sa confortable avance, avec 12 des 385 boîtes de scrutin dépouillées. 

20h27 Avec 7 boîtes de scrutin dépouillées sur 385, Gilles Lehouillier détient toujours une confortable avance, avec près de 80 % des voix obtenues. 

20h23 Dans les districts Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Charny, les candidats de Lévis Force 10 - Équipe Lehouillier sont aussi en avance. 

20h22 Des premiers résultats ont été publiés. Le maire sortant, Gilles Lehouillier, est en avance.

20h Les bureaux de scrutin sont maintenant fermés. Les résultats commenceront bientôt à être publiés.

19h19 Le taux de participation était désormais à 29,57 %, lors de la dernière mise à jour effectuée par le bureau de la présidente d'élection à 18h30.

19h Les Lévisiens n'ont plus qu'une heure afin d'exprimer leur suffrage.

16h23 À 15h30, le taux de participation aux élections municipales à Lévis, incluant le vote par anticipation et par correspondance, était désormais de 27,68 %. 

14h16 Selon le premier rapport publié par le bureau de la présidente d'élection de Lévis, 8,8 % des électeurs lévisiens se sont prévalus de leur droit de vote depuis ce matin. En ajoutant les électeurs qui ont voté par anticipation, au bureau de la présidente d'élection et par correspondance, 21,8 % des électeurs ont pour le moment exprimé leur suffrage. 

12h43 Les candidats à la mairie des deux partis en lice lors des élections municipales à Lévis, Gilles Lehouillier (Lévis Force 10) et Elhadji Mamadou Diarra (Repensons Lévis), ont voté ce matin. 

8h13 À Beaumont, Saint-Henri et Saint-Lambert-de-Lauzon, les maires sortants David Christopher, Germain Caron et Olivier Dumais ont tous été élus sans opposition en octobre.

7h48 À Saint-Anselme, le maire sortant, Yves Turgeon, doit lui aussi réobtenir la confiance de ses concitoyens alors que Roch Roy, de l'Équipe Roch Roy, tente de détrôner M. Turgeon. Les Saint-Anselmois doivent aussi choisir entre Jean-François Carrier et Yves Marquis (Équipe Roch Roy) ainsi qu'entre Rudy Fillion et Simon Roy (Équipe Roch Roy) pour les sièges 1 et 3 de conseillers. Les candidats d'Équipe Roch Roy pour les sièges 2, 4, 5 et 6 de conseillers ont été élus sans opposition en octobre. 

7h46 À Saint-Michel-de-Bellechasse, le maire sortant Éric Tessier et le conseiller sortant Stéphane Garneau croisent le fer afin de demeurer ou devenir maire de cette municipalité. Les résidents de Saint-Michel-de-Bellechasse devront aussi voter pour les personnes qu'ils désirent voir occuper les sièges 1, 2, 3 et 4 de conseillers au sein du conseil municipal de Saint-Michel-de-Bellechasse.

7h40 Le taux de participation pour le vote par anticipation cette année à Lévis a été de 11,7 %. Il s'agit d'une légère augmentation comparativement aux dernières élections municipales en 2017 alors que 9,6 % des Lévisiens avaient profité du vote par anticipation pour déposer leur bulletin dans les urnes avant le jour du scrutin.

7h35 Dans 14 des 15 districts de Lévis, seuls des candidats de Lévis Force 10 et de Repensons Lévis croisent le fer afin de devenir conseiller municipal. Dans le district Saint-David, une lutte à trois fait rage entre David Cantin (indépendant), le conseiller sortant Serge Côté (Lévis Force 10) et Sylvain Gagnon (Repensons Lévis).

7h34 Cinq candidats sont en lice pour la mairie de Lévis. En plus du maire sortant Gilles Lehouillier (Lévis Force 10), Elhadji Mamadou Diarra (Repensons Lévis), Chamroeun Khuon (indépendant), Maryse Labranche (indépendante) et André Voyer (indépendant) souhaite diriger les destinées de Lévis.

7h33 Les bureaux de vote ouvriront à 9h30 ce matin à Lévis. Les électeurs de la ville auront jusqu'à 20h pour exprimer leur choix.

Les plus lus

Les élections municipales minute par minute

C'est aujourd'hui que les Québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs élus municipaux. Comme à son habitude, le Journal de Lévis vous propose une couverture de cette journée décisive minute par minute afin que vous puissiez connaître les derniers développements de la fin de la campagne à Lévis ainsi qu'à Saint-Anselme et Saint-Michel-de-Bellechasse.

Un troisième mandat consécutif pour Gilles Lehouillier

Comme en 2013 et en 2017, les Lévisiens ont fait confiance à Gilles Lehouillier afin qu’il dirige les destinées de la Ville de Lévis. Ses concitoyens lui ont confié un troisième mandat consécutif à titre de maire de Lévis avec une large majorité, à l’issue des élections municipales le 7 novembre.

Déneigement : la Ville demande la collaboration des citoyens

Bien que le Règlement sur le stationnement en période hivernale ne débute qu’à compter du 1er décembre prochain, la Ville de Lévis demande la collaboration des citoyens afin qu’ils dégagent la chaussée des chemins publics les 29 et 30 novembre de 23h à 7h.

Un conseil municipal houleux à Beaumont

La séance ordinaire du conseil municipal de Beaumont du 15 novembre aura été marquée par les disputes. Vestiges du fort de Beaumont, comité consultatif d’urbanisme, raccordement du secteur Orléans au réseau d’aqueduc et d’égout et enquête sur une conseillère municipale ont attisé les tensions lors de la réunion des élus beaumontois.

Lehouillier annonce les fonctions des membres du nouveau conseil

Quelques jours avant la première séance ordinaire du nouveau conseil municipal de Lévis, le maire de la ville, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 26 novembre, les fonctions qu’occuperont les membres de l’instance.

François Paradis salue l’implication de Lévisiens

Lors d’une cérémonie à la chapelle du Patro de Lévis, le député de Lévis et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a honoré, le 18 novembre, des Lévisiens et des Lévisiennes qui ont brillé au cours des dernières années. Pour ce faire, l’élu provincial a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à cinq citoyens ou organismes de sa circonscription.

Changement et continuité dans le Grand Lévis

Le 7 novembre, les électeurs de Saint-Anselme et de Saint-Michel-de-Bellechasse ont également été appelés aux urnes afin de déterminer plusieurs membres des prochains conseils municipaux de ces municipalités bellechassoises.

Beaumont: le comité local du patrimoine consulte la population

Une cinquantaine de personnes ont pris part à une consultation publique, le 16 novembre dernier à Beaumont, afin de recueillir les points de vue de la population sur un projet de règlement, déposé en août dernier, visant uniquement la citation de l’abri à munition du Fort de Beaumont et l’abrogation de deux autres règlements municipaux qui, eux, incluent deux bases de canon.

Rencontre entre la ministre des Affaires municipales et le maire de Lévis

Dans le cadre d’une tournée des 10 grandes villes du Québec à la suite des élections municipales du 7 novembre, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, s’est arrêtée à Lévis, le 23 novembre, afin de rencontrer le maire, Gilles Lehouillier.

Construction de la centrale de police : une première pelletée de terre pour décembre

Accompagné de la directrice des affaires juridiques et du secrétariat corporatif à la Ville de Lévis, Annie Gaudreault, et du directeur intérimaire à la direction du Service de police de la Ville de Lévis, François Dubé, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que le contrat de la construction de la centrale de police a été octroyé à l’entreprise Pomerleau inc. à hauteur de 55 297 000 $. ...