vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Rencontre entre la ministre des Affaires municipales et le maire de Lévis

Les + lus

Le maire de Lévis a reçu la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec à l’hôtel de ville de Lévis, le 23 novembre. CRÉDIT : JOSYANNE PRESCOTT

23 nov. 2021 06:37

Dans le cadre d’une tournée des 10 grandes villes du Québec à la suite des élections municipales du 7 novembre, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, s’est arrêtée à Lévis, le 23 novembre, afin de rencontrer le maire, Gilles Lehouillier.

Avant la rencontre tenue en fin de journée, le premier citoyen de Lévis a profité d’une mêlée de presse avec les journalistes pour remercier Mme Laforest pour tout le soutien que sa municipalité a reçu de la part du gouvernement provincial au cours des derniers mois marqués par la pandémie.

«Je tiens à vous remercier pour l’énorme coup de pouce que nous avons reçu de la part du gouvernement l’an dernier. Québec nous a accordé 12,5 M$ pour faire face aux dépenses imprévues provoquées par la pandémie. Cela nous a permis de compenser largement les dépenses provoquées par la pandémie, estimées à plusieurs millions de dollars. Aussi, le gouvernement nous a accordé 10 M$ afin de soutenir les entreprises touchées par les impacts de la pandémie dans le cadre de ses programmes d’aide. Cela nous a permis de soutenir des centaines d’entreprises lévisiennes. Pour le petit commerçant, cela a représenté une aide énorme», a déclaré M. Lehouillier, quelques minutes avant la rencontre entre les deux élus à l’hôtel de ville de Lévis.

Du même souffle, Gilles Lehouillier a également indiqué que la rencontre allait lui permettre de présenter à Andrée Laforest la stratégie de la Ville de Lévis pour développer le logement abordable sur son territoire.

Dans un autre ordre d’idées, le maire de Lévis est également revenu sur sa première rencontre avec son nouvel homologue de Québec, Bruno Marchand. Les deux magistrats se sont rencontrés à l’hôtel de ville de Québec le 23 novembre, en matinée.

«On ouvre une nouvelle ère (en ce qui a trait aux relations entre les deux villes). J’ai toujours cru à une capitale forte. M. Marchand et moi avons convenu que nous devions travailler en complémentarité et qu’il fallait laisser travailler nos instances. Il y a une belle symbiose à faire. Ce fut vraiment une belle rencontre et je crois fermement qu’une nouvelle ère de collaboration s’ouvre lors de laquelle nous pourrons travailler sur des enjeux communs, comme la qualité de vie et la mobilité durable», a conclu M. Lehouillier.

Avec la collaboration de Josyanne Prescott

Les + lus