jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Construction de la centrale de police : une première pelletée de terre pour décembre

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

30 nov. 2021 01:35

Accompagné de la directrice des affaires juridiques et du secrétariat corporatif à la Ville de Lévis, Annie Gaudreault, et du directeur intérimaire à la direction du Service de police de la Ville de Lévis, François Dubé, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que le contrat de la construction de la centrale de police a été octroyé à l’entreprise Pomerleau inc. à hauteur de 55 297 000 $. Les travaux débuteront dès décembre prochain, le montant global du projet s’élèvera à 69,1 M$, c’est-à-dire 30 % plus cher du prix annoncé en 2019, et sera entièrement assumé par la Ville.

Ainsi, la Ville de Lévis a reçu quatre offres concernant son appel d’offres pour son projet de poste de police et maison de justice, qui sera situé sur le boulevard Guillaume-Couture à l’intersection du chemin du Sault. La municipalité a décidé de choisir Pomerleau inc. comme l’entreprise était la plus basse soumissionnaire conforme à l’appel d’offres.

Bien que le montant total du projet, qui inclut la construction, les contingences, les frais connexes et l’acquisition du terrain, excède de 30 % le prix initialement estimé en novembre 2019, le maire de Lévis juge que ce montant a gonflé en raison de la pandémie, de la pénurie de main-d’œuvre ainsi que de l’augmentation des prix des matériaux. Ajoutons toutefois que l’investissement estimé avait été révisé au sein du comité exécutif en 2020 à hauteur de 57 M$, mais que ce montant n’avait pas été rendu public pour ne pas nuire au processus d’appel d’offres.

«C’était devenu nécessaire en raison de la vétusté des deux postes de police existants et aux installations de la cour municipale […] C’était un besoin important, les bâtiments étaient d’une vétusté telle que peu importe les options qu’on aurait retenues, il aurait fallu procéder à des travaux majeurs et une mise aux normes des bâtiments existants (pour un montant estimé à 66 M$)», a soulevé M. Lehouillier.

Dès décembre prochain, les travaux de construction seront entamés et la bâtisse devrait être inaugurée au courant de l’année 2024. «Le projet fait partie de la vision qu’on a de notre ville, on a l’intention de poursuivre le développement et la modernisation de nos infrastructures municipales pour mieux répondre aux besoins de la population», a partagé le maire.

Un projet d’envergure

Avec cette nouvelle centrale, les activités du service de police ainsi que celles de la cour municipale et des services juridiques de la Ville seront rassemblées sous un même toit. L’édifice aura une superficie de 14 500 m2, comprendra cinq étages, dont deux étages souterrains, des stationnements souterrain et extérieur, dont 100 cases réservées aux véhicules de fonction et 250 cases pour les membres du personnel et les visiteurs respectivement.

Le poste de police et maison de la justice de la Ville de Lévis aura aussi deux salles d’audience, huit salles d’entrevue, deux salles de témoin privilégié, une salle de tir, une salle des pièces à conviction ainsi que 13 cellules.

Les + lus