vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : première assemblée du nouveau conseil municipal

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

01 déc. 2021 03:13

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux se sont rassemblés en présentiel et devant public, le 29 novembre, pour la première séance ordinaire du tout nouveau conseil municipal. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées par les élus lévisiens.

Un candidat dans l’opposition

Le nouveau conseiller du district Saint-Étienne et seul élu dans l’opposition, Serge Bonin, a profité de cette première séance ordinaire pour se présenter à la population ainsi que dévoiler les idées qu’il défendra tout au long de son mandat.

«J’incarne au nom de mon parti des valeurs de participation citoyenne et d’un exercice renouvelé de la démocratie, d’une conscience environnementale concrète et orientée vers l’action, d’une vision du milieu des affaires axée sur l’économie circulaire pour une ville efficace et dynamisée, d’une offre de logements abordables bonifiée pour que tous s’y sentent inclus, d’un aménagement de voies de transport collectif et actif plus important en toutes saisons d’un bout à l’autre de la ville, d’une offre culturelle plus ambitieuse, notre Ville a besoin en urgence d’un plan de gestion de la dette et il faut enfin que chaque citoyen soit entendu, considéré et valorisé», a partagé le conseiller du parti municipal Repensons Lévis.

Il a également demandé à ses nouveaux collègues élus au sein du conseil municipal de se pencher au cours de ce mandat sur la question de la participation citoyenne aux élections. Ce dernier a déploré que seulement près de 34 % des Lévisiens aient exercé leur droit de vote et que le conseil municipal aura le devoir de trouver un moyen de stimuler l’intérêt de leurs concitoyens pour la politique municipale.

Dépôt d’une demande d’aide financière

Le conseil municipal a également autorisé un accord de principe afin d’autoriser le dépôt d’une demande d’aide financière triennale dans le cadre du programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à l’intention des municipalités.

Cette aide financière à hauteur de 250 000 $ par année pour les trois prochaines assumée à 50 % par la Ville vise à réunir les conditions propices à l’attraction et à l’établissement durable des personnes immigrantes sur le territoire, de créer et maintenir des conditions propices pour répondre aux besoins de main-d’œuvre, de favoriser les occasions d’échanges et de rapprochements interculturels, de prévenir et contrer les préjugés, la discrimination, le racisme et l’intimidation en plus de prêter une attention particulière aux personnes vulnérables à diverses formes de discrimination ainsi qu’adapter les pratiques et les services de la municipalité.

Les + lus