CRÉDIT : ARCHIVES

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux se sont rassemblés en présentiel et devant public, le 6 décembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées par les élus lévisiens.

Règlement d’emprunt adopté pour les travaux sur Guillaume-Couture

Afin de réaliser les travaux routiers sur des tronçons 3 et 9 dans le cadre du projet de développement des voies prioritaires sur le boulevard Guillaume-Couture, le conseil d’administration de la Société de transport de Lévis a soumis une demande pour un règlement d’emprunt au montant de 44,6 M$ au conseil municipal.

Cette mesure permettra de procéder à l’appel d’offres pour la réalisation du projet, dont le début des travaux est prévu au printemps prochain.

Pas de parade de Noël cette année

Lors de la période de questions, un membre du groupe derrière la Parade de Noël de Saint-Étienne a demandé au conseil municipal de lui permettre d’organiser une parade de Noël dans les rues de Saint-Étienne-de-Lauzon, une demande qu’il avait déjà acheminée à la Ville et qui avait été refusée. M. Lehouillier a expliqué qu’un enjeu de sécurité était présent derrière cette réponse négative.

«De façon générale, pour les activités organisées dans les villes du Québec, il faut obtenir une autorisation de la Ville. Si c’est dans le cadre d’un événement, il faut que la demande soit déposée à l’avance. C’est comme ça parce que les villes ne peuvent pas laisser aller des activités si la sécurité n’est pas assurée. L’objectif, ce n’est pas d’empêcher ce genre d’activités, mais qu’elles se réalisent dans un cadre précis», a évoqué le maire.

Ajoutons également que la balade du père Noël à Breakeyville sera également annulée cette année. Le Club Lion de Breakeyville a souligné sur sa page Facebook que les demandes de la Ville concernant la sécurité et le respect de règlements routiers étaient trop nombreuses pour que l’organisation de l’événement se réalise dans les temps. Les Lions ont cependant indiqué que l’activité sera de retour en 2022.

L’opposition dévoile son cabinet

Serge Bonin, conseiller municipal du district Saint-Étienne et seul conseiller dans l’opposition, a dévoilé la composition de son cabinet, le 6 décembre dernier. Celui qui porte les couleurs de Repensons Lévis s’est entouré de Jonathan Tanguay, à la direction du cabinet, de Monica Beaudet, à titre d’attachée politique, ainsi que de Daniel L. Moisan, à titre d’adjoint exécutif.

Rappelons que Jonathan Tanguay a occupé la fonction de directeur de campagne de Repensons Lévis lors de la dernière élection municipale et que Monica Beaudet était la cheffe par intérim de ce parti et a brigué le poste de conseillère municipale du district Notre-Dame. Pour ce qui est de M. Moisan, ce dernier est issu du mouvement étudiant au cégep et à l’Université Laval et a travaillé au sein de différentes campagnes électorales fédérales et provinciales au cours de sa carrière.

Réfection des postes de pompage d’eaux usées

À la suite d’un rapport d’étude préliminaire démontrant la vétusté de deux postes de pompage d’eaux usées dans le secteur Lévis transmis en septembre dernier, le conseil municipal a décidé de faire une demande au sein du programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) afin d’obtenir une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour les travaux requis.

Soulignons que ces deux postes de pompage d’eaux usées ont été construits en 1989 et qu’aucune intervention d’entretien majeur n’a été effectuée depuis. La première phase de ces travaux est prévue pour 2022.

Les plus lus

Une association du PCQ dans Bellechasse

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a annoncé qu’une association locale est désormais en place dans la circonscription de Bellechasse. C’est par vidéoconférence que les membres du parti ont pris part à la création du groupe, le 6 octobre dernier.

Main-d’œuvre et nouvelles façons de faire dans la mire

Après avoir obtenu la confiance des Lévisiens pour un troisième mandat consécutif en novembre dernier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, perçoit la prochaine année avec une foule de projets et d’enjeux en tête. À ses yeux, ceux qui retiendront le plus l’attention seront la pénurie de main-d’œuvre et l’adaptation des pratiques et des services à la nouvelle réalité qui a été créée par la COVID-...

La passerelle Harlaka accueillera maintenant les motoneigistes

Passant notamment au-dessus de l’autoroute 20 grâce à la passerelle Harlaka, un nouveau lien de 26 kilomètres permet maintenant aux motoneigistes de se déplacer directement entre Lévis et Bellechasse. C’est le 16 décembre que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont, et le maire de Saint-Henri, Germain Caron, ont annoncé la création du nouveau parcours...

Gilles Lehouillier teste positif à la COVID-19

La Ville de Lévis a laissé savoir, le 16 janvier, par voie de communiqué que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, avait obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, le 15 janvier dernier.

Une année à défendre son district et sa vision

Le conseiller du district Saint-Étienne et seul élu dans l’opposition à l’hôtel de ville de Lévis, Serge Bonin, envisage la prochaine année avec aplomb, lui qui en est à un premier mandat à titre de conseiller municipal. Tout au long de 2022, M. Bonin misera notamment sur le service aux citoyens, tiendra mordicus à ce que la municipalité soit des plus transparentes et invitera les Lévisiens à s’in...

Retour en classe et fin du couvre-feu

Accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et du directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé, cet après-midi, le retour en classe des élèves pour le 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu.

Anglade veut une réunion d'urgence de l'Assemblée nationale

En raison de la détérioration de la situation épidémiologique du Québec, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) et de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Dominique Anglade, a demandé, le 7 janvier, que la chambre se réunisse dès la semaine prochaine lors d'une séance extraordinaire.

COVID-19 : Legault en appelle à la solidarité des Québécois afin de respecter les mesures

Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 20 janvier. Alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 se stabilise, le chef du gouvernement soutient cependant que le Québec ne peut se permettre de nouveaux assouplissements en raison de la gravité de la situation épidémiologique. Il a de nouveau fait appel ...

Lehouillier livre un plaidoyer pour la vaccination

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a reçu sa dose de rappel d'un vaccin contre la COVID-19 ce vendredi. À cette occasion, il a encore livré un nouveau plaidoyer en faveur de la vaccination comme solution à la crise sanitaire.

Sanimax : la Ville veut des résultats

Après que le dossier des mauvaises odeurs émanant de l'usine Sanimax de Charny a été de nouveau au cœur de l'actualité le 18 janvier, la Ville de Lévis a réitéré, lors de cette journée, son désir de voir bientôt l'implantation de solutions pour corriger le problème.