mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Le presbytère de Saint-Michel protégé par Québec

Les + lus

Le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse. CRÉDIT : COURTOISIE - ARCHIVES

14 déc. 2021 01:08

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, ont annoncé, le 13 décembre, la signature d'un avis d'intention de classement pour l'ensemble paroissial et le presbytère de Saint-Michel-de-Bellechasse.

Par cette décision, le gouvernement provincial protège donc le site, désormais classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Pour tout immeuble classé, une autorisation de la ministre est notamment nécessaire avant «d'altérer, de restaurer, de réparer, de modifier de quelque façon ou de démolir en tout ou en partie cet immeuble, de le déplacer ou de l'utiliser comme adossement à une construction».

Rappelons que le presbytère de Saint-Michel est le troisième plus ancien presbytère au Québec. Érigé en 1740, il a été agrandi en 1790 et modifié en 1853 et en 1854. Il conserve des composantes de chacune de ces phases et n'a pas subi de modifications importantes depuis la décennie de 1920.

Pour ce qui est de l'ensemble paroissial, Québec estime qu’il est important de le protéger puisqu’il témoigne de l'histoire de la paroisse de Saint-Michel. L’ensemble comprend l'église, la grange à dîme, le cimetière et le presbytère. Les bâtiments et aménagements qu'il regroupe, bien qu'ils aient été modifiés ou reconstruits, occupent le même emplacement depuis 1712, ce qui en fait l'un des plus anciens noyaux paroissiaux du Québec.

Notons que la ministre de la Culture a également signé un avis d'intention de classement pour l'orgue de l'église de Saint-Michel, qui a été fabriqué en 1897 par le facteur Napoléon Déry, et pour le bâton de bedeau, qui a été conçu par l'orfèvre Laurent Amiot vers 1820.

Des élus heureux

À la suite de cette annonce, la députée de Bellechasse et le maire de Saint-Michel, Stéphane Garneau, ont salué la décision prise par la ministre de la Culture.

«Le presbytère est un témoin matériel de l'une des plus anciennes paroisses de la rive sud du Québec, voire d'Amérique, dont les origines remontent à 1678. Notre gouvernement est à l'écoute du milieu et c'est pourquoi la ministre pose ce geste fort de protection envers le presbytère. Maintenant, les gens doivent se mobiliser pour son avenir et le garder bien vivant! », a déclaré Stéphanie Lachance.

«Ce jour doit être marqué d'une pierre blanche. C'est une partie de l'histoire du Québec, l'histoire d'un héritage, que nous consolidons aujourd'hui. Un héritage qui nous a été confié, qui nous survivra et qui est en ce sens une sorte de balise, présente et future. Une société ne peut avancer sans savoir d'où elle vient. L'intention annoncée permettra de planifier de façon judicieuse, clairvoyante et responsable la préservation du presbytère et de son environnement, ce patrimoine matériel et visuel d'exception. Nous pourrons enfin nous donner la chance d'envisager un avenir prometteur pour ce bien des habitantes et habitants de Saint-Michel, ce bien collectif, ce bien national. Nous sommes très heureux et remercions la ministre de cette intention», a renchéri le maire de Saint-Michel-de-Bellechasse.

Les + lus