vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Hausse de taxes de 2,8 % à Saint-Lambert-de-Lauzon

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

21 déc. 2021 03:30

Les élus de Saint-Lambert-de-Lauzon ont adopté le 20 décembre, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le budget 2022 de la Municipalité. Lors du prochain exercice financier, les contribuables lambertins verront leur compte de taxes subir une hausse de 2,8 %, pour tous les secteurs.

Pour une résidence de valeur moyenne à Saint-Lambert, soit une maison évaluée à 245 000 $, la hausse de taxe foncière sera de 60 $. Les élus et l’administration municipale avaient, dans un premier temps, ajusté les taux de taxes à la baisse afin d’annuler les effets du nouveau rôle d’évaluation. Celui-ci établit une hausse globale de la valeur foncière de 6,5 %.

Malgré le projet majeur de raccordement du puits Coulombe et de prolongement du parc industriel, le maire de Saint-Lambert, Olivier Dumais, s’est réjoui que son équipe a finalement pu limiter la hausse nécessaire des taxes à 2,8 % grâce à la vente de terrains industriels et la croissance nette des revenus de 2,5 % générée par les nouvelles constructions

Le budget adopté lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 20 décembre se chiffre à 10 170 000 $, soit 6 % de plus que celui de 2021. Parmi ses dépenses, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon compte, entre autres, investir dans l’amélioration de ses infrastructures de base, de sports et de loisirs ainsi que dans le maintien de ses actifs routiers, immobiliers et récréatifs.

L’embauche d’une nouvelle ressource au sein de son Service de l’urbanisme et du développement économique est également prévue dans le nouvel exercice financier. Le nouvel employé aidera l’équipe en place dans l’accompagnement des projets qui pointent à l’horizon, notamment dans le parc industriel.

«Nous souhaitons que nos orientations nous permettent de relancer notre développement dans le but d’accueillir de nouvelles familles et de nouvelles entreprises sur notre territoire », a conclu M. Dumais.

Les + lus