vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La passerelle Harlaka accueillera maintenant les motoneigistes

Les + lus

Un nouveau lien de 26 kilomètres permet maintenant aux motoneigistes de se déplacer directement entre Lévis et Bellechasse. CRÉDIT : JOSYANNE PRESCOTT

14 janv. 2022 07:37

Passant notamment au-dessus de l’autoroute 20 grâce à la passerelle Harlaka, un nouveau lien de 26 kilomètres permet maintenant aux motoneigistes de se déplacer directement entre Lévis et Bellechasse. C’est le 16 décembre que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le préfet de la MRC de Bellechasse, Yvon Dumont, et le maire de Saint-Henri, Germain Caron, ont annoncé la création du nouveau parcours qui emprunte le parcours Harlaka et la Cycloroute de Bellechasse.

Les utilisateurs pourront débuter leur parcours au stationnement sans frais aménagé dans le parc industriel de Lauzon, sur la rue des Riveurs. Une fois la passerelle traversée, ils pourront parcourir les 11 premiers kilomètres en direction de Saint-Henri, puis continuer leur périple avec le prolongement de 15 kilomètres sur la Cycloroute de Bellechasse vers Saint-Anselme. Le nouveau lien permettra notamment aux motoneigistes de se déplacer sur le vaste territoire de la Chaudière-Appalaches et d’améliorer l’offre touristique de ce sport.

«Cette utilisation quatre saisons ne date pas d’hier. Toute cette idée date de 2017 alors que nous avions réalisé la passerelle Harlaka pour le vélo. C’est 26 kilomètres et ça peut sembler anodin, mais c’est l’importance du lien et sa pérennité dans le temps aussi, a souligné M. Lehouillier. Il s’agit à n’en pas douter d’un important outil de promotion, une activité pour nos populations respectives et les visiteurs qui viendront alimenter notre industrie touristique.»

Notons que l’entretien des parcours est réalisé par quatre clubs de motoneige qui gèrent 425 kilomètres de sentiers balisés dans la région. Ce nouveau tracé de motoneige entre la Ville de Lévis et la MRC de Bellechasse témoigne d’une volonté commune de poursuivre, en partenariat, le développement des deux milieux, a ajouté Yvon Dumont.

Un projet en partenariat

 La réalisation de ce sentier a été rendue possible grâce à un partenariat entre Lévis et Bellechasse. En effet, la Ville a contribué à hauteur de 285 000 $ au projet en plus d’accueillir le stationnement incitatif dans le parc industriel Lauzon. Pour sa part, la MRC de Bellechasse s’occupe d’assurer l’utilisation du droit de passage par les motoneigistes sur la Cycloroute. Le montage financier du projet a été complété par une subvention de 100 000 $ du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) du gouvernement provincial.

Rappelons que la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec compte près de 11 000 membres dans la région, dont 3 000 membres au sein des clubs lévisiens. Les retombées économiques annuelles de l’industrie s’élèvent à 42 M$ en Chaudière-Appalaches, dont plus de 10 M$ à Lévis. À l’échelle provinciale, cette industrie génère plus de 3 G$ annuellement.

Les + lus