vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Sanimax : la Ville veut des résultats

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

18 janv. 2022 04:41

Après que le dossier des mauvaises odeurs émanant de l'usine Sanimax de Charny a été de nouveau au cœur de l'actualité le 18 janvier, la Ville de Lévis a réitéré, lors de cette journée, son désir de voir bientôt l'implantation de solutions pour corriger le problème.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a d'abord fait savoir qu'il sollicite une nouvelle rencontre avec les ministres de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec afin de connaître leurs intentions.

Rappelons qu'en novembre dernier, ces deux ministères ont mis en place un comité de travail pour «résoudre le problème d’odeurs de Sanimax» qui devait déposer un plan d'action dans les meilleurs délais. D'ailleurs, la Ville a tenu à rappeler qu'il s'agit d'une responsabilité qui relève du gouvernement du Québec.

«Sanimax doit agir dès maintenant en bon citoyen corporatif pour redonner la qualité de vie aux résidentes et aux résidents des quartiers environnants de l’usine. Les odeurs nauséabondes comme celles de l’été dernier sont intolérables pour la population lévisienne. Nous continuerons d’appuyer les citoyennes et les citoyens touchés par les problématiques d’odeurs et nous ne lâcherons pas le morceau auprès des autorités concernées jusqu’à ce que des mesures satisfaisantes soient mises en place», a déclaré le premier citoyen.

Du même souffle, la municipalité a indiqué qu'une rencontre du comité de vigilance environnementale de Sanimax est prévue ce soir. À cette occasion, la Ville de Lévis entend «y faire valoir les intérêts de sa population». De plus, l'administration Lehouillier a dévoilé qu'elle souhaite appuyer le recours collectif initié par des citoyens en lien avec les désagréments provoqués par les activités des usines de Sanimax au Québec, si la procédure est autorisée par la Cour supérieure.

Enfin, la Ville de Lévis a rappelé qu'elle travaille actuellement à «modifier sa réglementation pour pouvoir mieux contrôler les nuisances, notamment celles causées par les mauvaises odeurs».

Les + lus