vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

COVID-19 : le milieu culturel s’ajuste encore

Les + lus

CRÉDIT : VIEUX BUREAU DE POSTE

24 janv. 2022 09:25

Les mesures mises en place par le gouvernement du Québec sont difficiles pour les différentes organisations culturelles. Alors que les salles de spectacles ne peuvent plus tenir d’activités, les espaces d’expositions souffrent moins du nouveau confinement.

Plusieurs diffuseurs lévisiens ont décidé d’y aller au jour le jour. C’est notamment le cas chez Diffusion culturelle de Lévis (DCL) et chez Diffusion avant-scène.

En ce qui concerne leur salle de spectacle, L’Anglicane, DCL a décidé d’ajuster le tir en fonction de l’évolution de la situation.

«Nous espérons que ça passe rapidement, mais l’important est, bien entendu, la sécurité du public et des équipes. Pour le calendrier, puisque les mesures sanitaires ont été annoncées pour une durée indéterminée, nous suivrons la situation de près et prendrons des décisions au fur et à mesure. Les modalités de la réouverture sont également inconnues», a partagé Francis Patenaude, coordonnateur aux arts de la scène chez DCL.

La salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste, gérée par Diffusion avant-scène, est, elle aussi, en adaptation, tout comme L’Anglicane.

«Comme nous le faisons depuis 22 mois, nous allons nous adapter selon les nouvelles normes lorsqu’elles seront connues. Plusieurs scénarios sont possibles : des salles qui pourront rouvrir, mais avec une capacité réduite de moitié, des reports au printemps ou des annulations. Quoi qu’il en soit, les clients seront tous contactés lorsque nous aurons plus d’informations», a mentionné Véronique Bernier, directrice générale de Diffusion avant-scène.

Le quotidien se poursuit

Du côté des centres d’exposition, ces derniers ne sont pas frappés par des mesures aussi restrictives que les salles de spectacle.

«Pour l’instant, les mesures sanitaires n’impactent pas trop les institutions muséales. Le passeport vaccinal n’est pas exigé pour la visite des expositions. Seuls le port du masque et la distanciation sont demandés. Une visite au musée est donc une excellente suggestion de sortie pour l’ensemble de la famille», s’est pour sa part réjouie Catherine Lapointe, directrice générale de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN).

«Le Centre d’exposition Louise-Carrier demeure ouvert, puisqu’il n’est pas assujetti aux règles des salles de spectacle», a renchéri M. Patenaude, alors que le Centre d’exposition Louise-Carrier expose la 24e édition du Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis.

Certains centres d’exposition ont donc annoncé ou débuté des activités tout en ajustant leur façon de faire pour diminuer le risque de rassemblement.

«Nous présentons notre exposition La pratique contractuelle d’Anne-Marie Groulx (partie 1) de Philip Gagnon qui est commencée depuis le 14 janvier. Il n’y aura pas de vernissage, peut-être un finissage selon les mesures en vigueur», a notamment illustré Audrée Demers-Roberge, directrice artistique par intérim de Regart, centre d’artistes en art actuel.

Les + lus