vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les frontières du textile

Les + lus

Photo : Courtoisie

19 mai 2022 06:58

Du 22 mai au 22 juin, Diffusion culturelle de Lévis présente l’exposition de Suzanne Paquette intitulée Entre l’intime et le public au Centre d’exposition Louise-Carrier. Le vernissage aura lieu le dimanche 22 mai à 13h30 et l’artiste sera sur place les dimanches 5 et 19 juin, de 14h à 16h.

Dans une société qui met de l’avant la rapidité et la technologie, Suzanne Paquette a plutôt choisi de travailler avec un médium d’expression qui s’inscrit dans la continuité et le fil du temps, la tapisserie haute lisse. Le geste du tissage, le traitement de la couleur et celui de la fibre donne forme à ses émotions, ses perceptions et ses questionnements.

Le thème récurrent de la frontière s’impose au sein de son exposition où le textile est l’assise de sa démarche. Elle s’attarde aux multiples rôles qu’il joue au sein de nos existences et à sa fonction paradoxale de cacher et de montrer tout en préservant l’intimité. Il prend pour figure la porte ou l’arche, symbole du passage à franchir entre le privé et le public, le permis et l’interdit, entre l’ouverture et la fermeture.

À propos de l’artiste

Suzanne Paquette poursuit une carrière en tapisserie haute lisse depuis près de quarante ans. Artiste originaire de Montréal, elle vit et travaille en atelier à Québec. Cette dernière est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal et elle a également étudié au Banff Centre for Arts and Creativity. Elle a même enseigné au Cégep Limoilou dans les programmes arts plastiques et métiers d’art de 1990 à 2017.

L’artiste est représentée dans plusieurs collections publiques importantes. Aussi reconnue au niveau national et international, ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles au Québec et d’expositions collectives au Canada et à l’étranger.

Les + lus