Quelque 4 000 danseurs ont participé à l’événement de danse au Centre des congrès de Lévis . Photo : Gilles Boutin

La dixième édition de Hit The Floor Lévis s’est conclue le 23 mai dernier, après cinq jours de compétition. Quelque 4 000 danseurs ont participé à l’événement de danse au Centre des congrès de Lévis et ont performé devant six juges de renommée internationale venus des États-Unis et du Canada.

Un peu plus de 100 écoles de danse ont pris part à la compétition qui s’est tenue du 19 au 23 mai à Lévis. Des prix et des bourses totalisant près de 17 000 $ ont été remis aux danseurs et aux équipes qui se sont démarqués tout au long de la fin de semaine.

«La fidélité des participants de nos événements ne cesse de m’impressionner. Les directeurs d’écoles de danse, les danseurs, les parents, les partenaires et les citoyens qui font de nos événements un succès nous ont démontré, une fois de plus, que l’art, la danse et la musique sont plus forts que tout», souligne Nicolas Bégin, fondateur et directeur de Hit The Floor.

C’est en effet après deux ans de pause et des mois d’incertitude causée par la pandémie de COVID-19 que la compétition multistyles a repris ses activités régulières et enfin célébré son 10e anniversaire sous les feux des projecteurs. Pendant la crise sanitaire, seuls des événements hybrides de taille réduite avaient pu se ternir à l’instar de Hit The Floor en famille. 

Créé il y a 12 ans à Lévis par le danseur et entrepreneur Nicolas Bégin, l’événement a bien grandi. Hit The Floor est ainsi devenu une des plus grandes compétitions au pays avec une programmation et une tournée de renommée internationale dans plusieurs villes canadiennes. 

Trois-Rivières champions et Lévis deuxième

Temps fort de la compétition, le Showcase All-Stars était de retour sur scène dimanche. Lors de cette soirée, les danseurs des huit numéros coups de cœur des juges s’affrontaient pour tenter de remporter l’une des trois bourses et le titre de champion. 

C’est la troupe Conversion du Studio District 5 de Trois-Rivières qui a été couronnée championne et qui est repartie avec la bourse de 10 000 $ remise par la ville de Lévis. 

The «Old» Cast du District.Mao de Lévis et Zhaos, une collaboration du Studio Zénith et de Danse Chaos Dance de Moncton, au Nouveau-Brunswick, ont respectivement terminé en 2e et 3e positions du Showcase All-Stars. Les deuxièmes ont remporté une bourse de 1 000 $ et les troisièmes un montant de 500 $.

Dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire, les gagnants des Showcases All-Stars de Lévis des dernières années se sont retrouvés le temps d’une soirée, le 20 mai, avec leur numéro historique qui leur avait permis de se démarquer lors des éditions antérieures. À cette occasion, The Young Cast, Krankyd, C4, Welcome, Gossip, Dead Angle, I-Rock et Skip étaient de retour sur les planches.

Dans le cadre de son 10e anniversaire, Hit The Floor Lévis a aussi accueilli le championnat de Breaking Québec.

«Cette édition de HTF Lévis fut magique! Nous n’aurions pu célébrer nos 10 ans d’une meilleure façon! Nous sommes choyés de faire partie d’une communauté aussi passionnée et passionnante. On peut dire que HTF Lévis 2022 fut un succès sur tous les plans», conclut Nicolas Bégin.

 

Les plus lus

Retour des spectacles gratuits dans les parcs lévisiens

Après deux années chamboulées par la pandémie, les séries de spectacles gratuits Mercredis Courant d’Airs, Théâtre ambulant et Matinées classiques seront de retour dans leur formule originale pour la saison estivale.

«Je réalise un rêve de petite fille»

L’autrice lévisienne Annie-Claude Lebel a récemment vu l’un de ses rêves les plus chers s’accomplir. Après avoir écrit des livres pédagogiques pour les Éditions de l’Envolée, la maison d’édition de Pintendre a dernièrement publié le premier roman de sa série jeunesse.

Rock et vedettes québécoises à l’honneur au Festivent

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que le directeur général de Festivent, Sébastien Huot, a dévoilé, le 25 mai, la programmation musicale de la 39e édition du festival lévisien. Pour son retour sous une mouture plus traditionnelle après les chambardements de la pandémie, l’événement mettra en vedette les performances de groupes de rock américains et britanniques dans le vent...

40 nouveaux spectacles programmés à L’Anglicane

La programmation 2022-2023 de L’Anglicane a été dévoilée lors du lancement de saison le 25 mai dernier. Une quarantaine de nouveaux spectacles s’ajoutent au calendrier de la salle lévisienne. Chanson, théâtre, humour, musique, jeune public, la sélection proposée s’annonce riche et variée.

Une première réussie pour le Club photo de Lévis

Pour la première fois de son histoire, le Club photo de Lévis a soumis des photos au Défi interclubs Mongeon-Pépin (DIMG) de la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ). Ce nouveau défi a été une réussite pour l’organisme lévisien qui a terminé au huitième rang.

Invitation à la nostalgie au quai Paquet

C’est vendredi prochain que la série d’activités présentée cet été au quai Paquet sera lancée avec un spectacle d’ouverture. Avec la contribution de plusieurs artistes locaux ou originaires de Lévis, les organisateurs de l’événement offriront aux spectateurs un voyage pour revivre les moments marquants de la scène culturelle lévisienne des 10 dernières années.

Des projets plein la tête pour Diffusion culturelle de Lévis

À la tête de Diffusion culturelle de Lévis depuis bientôt un an, Jacques Leblanc a lancé sa première programmation de L’Anglicane le 25 mai dernier. Entre classiques et nouveautés, le directeur général et artistique veut séduire les spectateurs de tout âge et accroître le rayonnement de la salle.

Grands Feux Loto-Québec : la programmation révélée

Les thématiques officielles de la 26e édition des Grands Feux Loto-Québec ont été dévoilées le 14 juin, lors d’un point de presse au Terminal de croisière à Québec. Les divers spectacles de feux d’artifice seront bel et bien visibles à Lévis depuis le quai Paquet à partir du 21 juillet.

Une année créative pour Normand Bellefeuille

Histoire de détective, d’un vol d’avion qui ne se déroule pas comme prévu ou encore d’un accident avec délit de fuite, on peut dire que Normand Bellefeuille ne manque pas d’imagination avec ses trois romans parus dans la dernière année. L’auteur de Saint-Nicolas possède désormais cinq romans à son actif.

Une comédie savoureuse au menu du VBP cet été

Cet été, prenez place à une table de l’El Dorado Snack-Bar. Dès le 7 juillet, le théâtre est de retour au Vieux Bureau de Poste avec une comédie savoureuse et réjouissante de Marie-Thérèse Quinton servie par les finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec.