Les Cowboys Fringants seront l'une des têtes d'affiche de la scène principale de Festivent cette année. Photo : Aude Malaret - Archives

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que le directeur général de Festivent, Sébastien Huot, a dévoilé, le 25 mai, la programmation musicale de la 39e édition du festival lévisien. Pour son retour sous une mouture plus traditionnelle après les chambardements de la pandémie, l’événement mettra en vedette les performances de groupes de rock américains et britanniques dans le vent et de vedettes québécoises appréciées, du 3 au 7 août.

«On cherchait autant des artistes internationaux que des artistes québécois connus et donner une belle place aux groupes locaux et émergents. Cette année, avec la forte reprise des spectacles dans les amphithéâtres et dans les salles, je n’ai pas visé des thématiques particulières pour chacune des soirées. Je suis allé chercher les artistes disponibles qui cadraient dans nos critères», a partagé M. Huot, lors du dévoilement de la programmation musicale du 39e Festivent.

Pour marquer le retour de sa mouture traditionnelle où montgolfières illuminées et activités familiales seront aussi offertes, Festivent a bonifié sa programmation musicale en 2022. Huit spectacles ont été ajoutés au total sur les scènes Loto-Québec et Hydro-Québec. En amorçant les spectacles plus tôt, deux premières parties se produiront avant les têtes d’affiche lors de la 39e édition de Festivent.

Sur la scène principale Loto-Québec, au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome, c’est la formation rock américaine Young The Giant qui sera la première tête d’affiche de Festivent 2022, le mercredi 3 août. Les festivaliers pourront assister le lendemain à la performance d’un autre groupe de rock fort populaire par les temps qui courent, la formation britannique Cage The Elephant.

Le vendredi 5 et le dimanche 7 août, la musique québécoise sera à l’honneur. Marie Mai avec des artistes invités, comme Claudia Bouvette et La Zarra, mettront d’abord le feu aux planches de la scène Loto-Québec le 5 août avant que Les Cowboys Fringants effectuent un retour sur la scène principale de Festivent deux jours plus tard.

En ce qui a trait à la soirée du samedi 6 août, l’identité de la tête d’affiche n’a pas été dévoilée le 25 mai. Sébastien Huot a expliqué que les ficelles avec le groupe international désiré n’étaient pas attachées au moment de dévoiler la programmation.

En plus des têtes d’affiche qui seront de passage sur la scène principale, les festivaliers réunis au parc Champigny pourront, entre autres, assister aux performances de Pelch, Elliot Maginot, Sophia Bel, Klô Pelgag, Sara Dufour et Salebarbes lors des premières parties.

La scène Hydro-Québec déménage

En plus de la bonification de la programmation musicale, une autre nouveauté marquera la 39e édition de Festivent, soit le déménagement de la scène Hydro-Québec. Située normalement dans les environs du parc Champigny, cette dernière se trouvera cet été au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald, entre l’école secondaire et le fleuve Saint-Laurent.

«En raison de changements sur ce site qui accueillait auparavant la scène Hydro-Québec, l’espace du Carrefour Saint-Jean n’est plus disponible pour l’accueillir. On devait donc trouver un nouveau site et l’espace du Juvénat Notre-Dame est rapidement sorti comme une possibilité. La scène va être installée près du fleuve Saint-Laurent dans un lieu chargé d’histoire. On a pu nouer un beau partenariat avec le Juvénat. En plus d’avoir pu trouver un beau site disponible, cela s’inscrit dans notre nouvelle vision que les gens de la région puissent vivre à la grandeur de Lévis le Festivent», a expliqué Sébastien Huot, sur les motifs justifiant le changement.

Les festivaliers qui fréquenteront le nouveau site pourront alors assister aux spectacles de Kaïn (4 août), 83 et Souldia (5 août) ainsi que Contre vents et marées avec Paul Daraîche, Annie Blanchard, Geneviève Jodoin et Émilie Daraîche (6 août). France d’Amour, Laurence Doire, Raphaël Dénommé, Erika Zarya, Aswell et Léa Jarry monteront également sur la scène Hydro-Québec.

Notons aussi que la scène la scène Fido, située tout près du Bistro SAQ, sera de retour. À cet endroit, Festivent proposera une nouvelle fois dès 17h des spectacles intimes mettant en valeur les artistes de la relève tous les soirs dès 17h. Lysandre, Electric Neon Cloud, New Bleach, Caracol et Maude Carrier offriront à cet endroit des tours de chant.

Entente renouvelée avec la Ville

Dans un autre ordre d’idées, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a profité de la conférence de presse pour annoncer que la Ville de Lévis a conclu une nouvelle entente triennale (2022-2024) de visibilité avec Festivent. Une somme de 495 000 $ répartie sur trois ans sera octroyée à l’organisation pour permettre la poursuite de l’événement.

Dans le cadre de cette entente, la Ville de Lévis versera à Festivent la somme de 120 000 $ cette année, 185 000 $ l’an prochain et 190 000 $ en 2024. Une somme de 60 000 $, versée en 2020, sera également applicable cette année. À cette aide financière, un soutien technique et logistique d’une valeur maximale de 200 000 $ par année est également offert.

Prévente en cours

Comme à son habitude, les organisateurs de Festivent ont de plus profité du dévoilement de la programmation musicale pour lancer la prévente des laissez-passer. Jusqu’au 26 juin, les personnes intéressées pourront se procurer les billets pour accéder aux cinq jours de l’événement dans les pharmacies Jean Coutu ainsi que sur le site Web de Festivent.

À cette occasion, plusieurs personnes pourront mettre la main sur le passeport estrade, un laissez-passer qui permet d’accéder à la nouvelle section d’estrades de la scène Loto-Québec. Les festivaliers qui auront en main ce passeport pourront donc s’asseoir lors des spectacles offerts sur la scène principale.

Quant aux programmations musicale et aérienne de Festivent 2022, Sébastien Huot a indiqué que ces dernières seront dévoilées le 15 juin prochain. Pour en savoir plus sur les spectacles musicaux offerts lors de la 39e édition de l’événement lévisien, vous pouvez visiter le www.festivent.ca.


Les plus lus

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Une troupe de danse du District.Mao en finale de Canada's Got Talent

La troupe The Cast du studio de danse hip-hop District.Mao de Lévis passe à la dernière étape du concours Canada’s Got Talent, sur CityTV. Les danseurs ont une nouvelle fois ébloui le public et les juges avec une prestation à couper le souffle.

La programmation 2023 du Festivent dévoilée

Matt Lang, Third Eye Blind, Death Cab for Cutie, Walk The Moon, FouKi, Live ou encore Alicia Moffet, quelque 40 spectacle seront présentés lors de la 40e édition du festival de musique lévisien, qui se tiendra du 2 au 6 août prochain.

5 000 danseurs sur la scène de Hit The Floor à Lévis

La 11e édition de la compétition de danse internationale a fait vibrer le Centre des congrès de Lévis, du 18 au 22 mai dernier. Les participants ont vécu une fin de semaine riche en émotions.

Une deuxième édition qui dépasse les attentes

Les organisateurs du Country Storm Saint-Étienne, qui avait lieu les 4, 5 et 6 mai derniers, peuvent dire mission accomplie. La deuxième édition du festival new country tenue à Saint-Étienne-de-Lauzon a même dépassé les attentes de ses fondateurs.

Plus de 70 spectacles à l’affiche de l’Espace DCL

L’Espace DCL, qui anime L’Anglicane et le Centre d’exposition Louise-Carrier, a dévoilé sa programmation de spectacles et d’expositions pour la saison 2023-2024, lors de la soirée de lancement du 3 mai dernier.

Les danseurs de Lévis deuxièmes en finale de Canada’s Got Talent

La troupe de danse hip-hop du District.Mao The Cast s’est inclinée devant Conversion, du Studio District 5 de Trois-Rivières lors de la finale de la seconde saison de l’émission diffusée sur CityTV, le 16 mai. Ce sont les votes du public qui départageaient les finalistes.

Un concert de piano à l’École de musique Jésus-Marie

L’École de musique Jésus-Marie de Lévis présente un concert de piano le 13 mai, à 14h, à la salle Rose-Eynac. Cette heure musicale permettra de découvrir ou redécouvrir un répertoire classique en compagnie de la pianiste Rachel Aucoin.

Regart veut sauver sa galerie dans l’ancienne gare fluviale

Si aucune solution n’est trouvée avec le service du développement économique de la Ville de Lévis, le centre d’artistes en art actuel, Regart, devra quitter son lieu d’exposition situé dans l’ancienne gare fluviale de Lévis à la fin de son bail, le 6 juillet prochain.

Les œuvres oniriques et intimistes d’Isabelle Lockwell

Réunis sous le titre Quelque part l’inattendu, des œuvres récentes d’Isabelle Lockwell sont à découvrir ou redécouvrir au Centre d’exposition Louise-Carrier à Lévis, jusqu'au 11 juin.