Les Mercredis Courant d’Airs seront notamment de retour cet été dans les parcs de Lévis. Photo : Gilles Boutin - Archives

Après deux années chamboulées par la pandémie, les séries de spectacles gratuits Mercredis Courant d’Airs, Théâtre ambulant et Matinées classiques seront de retour dans leur formule originale pour la saison estivale.

La 22e édition des Mercredis Courant d’Airs sera lancée le 22 juin prochain. Tous les mercredis jusqu’au 27 juillet, de 19h à 20h15, les mélomanes lévisiens pourront assister aux spectacles offerts aux parcs de l’Anse-Benson (Saint-Romuald) et de l’Anse-Tibbits (Lévis). En cas de mauvais temps, les spectacles de cette série auront lieu à l’École Pointe-Lévy, située au 55, rue des Commandeurs à Lévis.

Quant à elle, la 18e édition du Théâtre ambulant sera lancée le 27 juin et sera en cours jusqu’au 2 août. Deux soirs par semaine, les lundis et mardis à 19h, 6 pièces conçues pour les familles seront présentées dans 12 parcs lévisiens.

Comme les spectacles se promènent dans les parcs, les personnes intéressées à assister aux pièces de cette série sont invitées à consulter le www.ville.levis.qc.ca/theatreambulant/ pour connaître le lieu de chaque date. En cas de mauvais temps, les spectacles de cette série auront lieu au Complexe aquatique multifonctionnel, situé au 1065, route des Rivières à Saint-Nicolas.

Quant à eux, les amateurs de musique classique pourront profiter de la 23e édition des Matinées classiques au parc des Chutes-de-la-Chaudière (du côté de Saint-Nicolas), les dimanches dès 10h30, du 31 juillet au 28 août. En cas de mauvais temps, les spectacles de cette série auront lieu à l’École Pointe-Lévy.

Notons que dans le cadre des Matinées classiques, la Ville proposera des activités de sensibilisation à différentes disciplines, comme l’archéologie, les arts visuels, la photographie, la littérature et la poésie. Des spécialistes seront présents au début et à la fin des concerts pour vous proposer des activités et vous donner de l’information. Des membres de l’Association des artistes de la Rive-Sud travailleront aussi sur place à leur création.

Pour marquer le retour de ses séries de spectacles gratuits, la municipalité tiendra un concours, Ensemble du spectateur vedette. Plusieurs ensembles-cadeaux pour adultes et pour enfants seront alors donnés. Pour participer, les citoyens sont invités à consulter la page Facebook du service des arts et de la culture de la Ville de Lévis ou à assister aux différents spectacles de la programmation. Un tirage sera effectué parmi les spectateurs à chaque prestation.

L’avis intérieur/extérieur est donné à partir de 9h ou 13h sur la ligne Info-loisirs, au 418 838-4001, et sur la page Facebook du service des arts et de la culture de la municipalité. Soulignons finalement que la programmation détaillée des trois séries est disponible sur le site Web de la Ville de Lévis.

Les plus lus

Critique - Une comédie à savourer sans retenue au VBP

Cet été, on se régale à l’El Dorado Snack-bar. Jusqu’au 27 août, le théâtre s’installe au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour sa 18e saison avec une comédie savoureuse et réjouissante de Marie-Thérèse Quinton servie par les finissants du Conservatoire d’artdramatique de Québec.

Soutenir les premiers pas d’une réalisatrice en devenir

Scénariste et réalisatrice d’origine française installée à Lévis depuis quatre ans, Albane Fanny prépare La Muse, un court-métrage qui sera tourné cet été dans la région, dont certaines scènes à Lévis. Pour réaliser ce projet très personnel, la cinéaste se tourne vers la générosité du public en menant une campagne de sociofinancement.

Christopher Bard, un artiste pop rock à découvrir

Le Lévisien Christopher Bard a récemment sorti une nouvelle chanson, Time Travel Machine. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, sera aussi l’un des artistes à l’affiche du spectacle Surface, présenté par la Ville de Lévis au quai Paquet les 21, 22 et 23 juillet.

Coeur de Pirate et The Strumbellas complètent la programmation de Festivent

Par voie de communiqué, Festivent a annoncé, le 20 juillet, l'identité des artistes qui monteront sur sa scène principale, au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome, le samedi 6 août. C'est l'autrice-compositrice-interprète québécoise Coeur de Pirate et le groupe rock ontarien The Strumbellas qui seront à l'honneur lors de cette soirée.

Un roman initiatique pour dépasser ses peurs

L’autrice lévisienne Mélanie Massouty a publié son premier roman La Dame du lac, aux éditions Deuxième Dimension, en juin dernier. Dans ce conte métaphorique et initiatique, elle explore la puissance de la pensée qui permet de découvrir qui nous sommes et se retrouver.

Expo : une Île inventée à la Maison Fréchette

Cet été à la Maison natale de Louis Fréchette, partez à la découverte de l’univers surprenant et fascinant de L’Île inventée. Ce projet artistique franco-québécois est présenté dans le cadre d’une exposition immersive et d’installations sonores.

Cage The Elephant enflamme la piste de danse du Festivent

C’est le groupe rock américain, Cage The Elephant, qui foulait les planches de la scène Loto-Québec située au parc Champigny dans le cadre de la deuxième soirée du Festivent de Lévis, le 4 août. Le groupe de musique a fait danser, chanter et hurler la foule tout au long de la soirée alors qu’il a offert une performance haute en couleur et électrisante.

Les Matinées classiques bientôt de retour

La prochaine édition des Matinées classiques sera lancée le 31 juillet prochain. La mouture 2022 de cette série de concerts gratuits sera bonifiée par la présentation d'activités en marge de l'événement.

Humour et légèreté au théâtre d’été à Beaumont-Saint-Michel

Jusqu’au 13 août, le Théâtre Beaumont-Saint-Michel présente Une heure de tranquillité, de Florian Zeller. Comédie colorée, la pièce met en vedette Carl Béchard, Éric Cabana, Caroline Dardenne, Isabelle Drainville, Denis Marchand et Gabriel Simard.

Le Festivent débute ce soir

Le Festivent ouvre ses portes aux festivaliers dès aujourd’hui et jusqu'au 7 août, c’est le rendez-vous estival à ne pas manquer à Lévis. C'est le groupe sud-californien Young The Giant, un incontournable du rock alternatif, qui est à l'affiche sur la Scène Loto-Québec.