jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un été à rêver et découvrir à la Maison Fréchette

Les + lus

Photo : Maison natale de Louis Fréchette

08 juin 2022 08:49

La saison estivale de la Maison natale de Louis Fréchette démarrera le 16 juin avec une exposition historique soulignant les 30 ans de son ouverture au public. La programmation se poursuivra avec des rendez-vous festifs, musicaux et contés pour petits et grands.

Du 16 juin au 10 juillet, Si les murs pouvaient parler invitera les visiteurs à un voyage dans le temps, de 1830 à 1980, à la découverte des papiers peints (sur la photo) récupérés avant la restauration de la Maison natale de Louis Fréchette. Clin d’œil historique, l’exposition présentée lors de l’ouverture des lieux au public est de retour après trois décennies d’activités.

«Conservés dans des cadres, ces papiers peints sont des œuvres d’art et constituent des archives de grande qualité», souligne la directrice générale et artistique, Mélissa Simard. L’occasion de découvrir l’esthétique de la famille Fréchette alors qu’elle habitait encore la maison, mais aussi le XIXe siècle, époque où la ville de Lévis était en plein essor.

Comme des explorateurs

À partir du 14 juillet, l’exposition L’Île inventée s’installera à la Maison Fréchette. «Les pièces vont être méconnaissables, prévient la directrice. Partout, il va y avoir des éléments multimédias et cartographiques comme si des explorateurs revenaient de mission.»

Artistes et auteurs ont créé un univers fantastico-littéraire autour d’une mystérieuse île perdue au milieu de l’Atlantique où une communauté humaine vit en symbiose avec des plantes alimentées par l’énergie des émotions.

Le voyage se poursuivra dans les jardins avec les œuvres éphémères et sonores Les mots sons, des sculpteurs Magali Hébert-Huot, Olivier Moisan Dufour et José Luis Torres, inspirés par le livre L’Île inventée, de Christiane Vadnais.

Une nouvelle activité pour les plus jeunes

 Ajout à la programmation, L’été sera conte s’adresse aux petits mousses de 4 à 8 ans. «Notre objectif est d’initier les enfants à la lecture», explique Mélissa Simard. Les jeunes pourront ainsi explorer l’univers merveilleux et enchanteur du conte via des recueils pour enfants. Les activités se tiendront le 24 juin, de 11h30 à 12h, ainsi que les samedis 9 et 23 juillet, 6 et 20 août, à 14h.

Un rendez-vous musical dominical

Les dimanches 10 et 24 juillet ainsi que les 7 et 21 août, à 14h, Musique Côté Jardin sera de retour. Le temps d’un après-midi, les artistes joueront des airs pour faire chanter, danser, taper du pied ou simplement rêver les spectateurs.

Au menu : L’ensemble jazz l’Accroche Notes (10 juillet), Trompette ensorcelée avec le duo Hanna Spirina & Jean Robitaille (24 juillet), le trio Manouche Caribou (7 août) et le groupe Errances Celtiques (21 août).

Place à la performance le 11 juin

Une soirée de performance se tiendra dans l’église Sainte-Jeanne d’Arc à Lévis le 11 juin, organisée en collaboration avec Regart, centre d’artistes en art actuel. L’événement débutera à 19h avec la performance Show & Show des artistes Emma-Kate Guimond et Michael Martini. Suivra l’action du Collectif B.L.U.S.H intitulée La litanie des couvre-feux, une série de tableaux vivants semi-improvisés, semi-chorégraphiés, autour des postures adoptées par l’humain face à une crise climatique qu’il a lui-même créé.

Programmation complète et informations au www.maisonfrechette.com ou sur la page Facebook de la Maison natale de Louis Fréchette.

Les + lus